Critique de MademoiselleMaeve

J'aime bien les éditions du Rouergue noir. Je trouve que les couvertures sont chouettes et surtout que les titres sont de bonne qualité. J'ai lu il y a quelques semaines Seules les bêtes de Colin Niel et j'avais franchement beaucoup aimé le style et l'ambiance. Et j'ai eu rapidement envie de lire un autre roman du genre, alors j'ai jeté mon dévolu sur le dernier roman de Jérémy Bouquin, Enfants de la meute. En plus, ça tombe extrêmement bien, car Jérémy Bouquin est un Tourangeau et que vous pourrez le rencontrer lors du salon Polar sur Loire samedi 25 novembre si vous etes dans le coin.

Enfants de la meute n'est pas le premier roman de Jérémy Bouquin, mais le premier paru chez cet éditeur. Ce roman assez court – un tout petit moins de deux-cents pages – est très dense et surtout percutant. Si vous voulez une belle histoire, passez votre chemin ! En revanche, si vous aimez Franck Bouysse, Sandrine Collette, Colin Niel ou Stéphane Jolibert, vous aimerez sans doute Enfants de la Meute.

Garry a grandi entre les tours HLM d'un quartier envahi par la drogue, avec sa mère paumée et son frère qui a mal tourné et La Meute, un petit bled au milieu de nulle part, où il vivait dans la cabane de son grand-père, alcoolique et marginal. On a connu meilleure enfance. Un jour, Garry embarque un gamin et va se cacher avec lui à La Meute, pensant trouver une bonne planque. Mais tout déraille et son passé ressurgit, menaçant son présent et aussi, évidemment, son avenir.

Le style est cash. C'est violent. Sans espoir. Mais c'est beau aussi. Et ça, j'ai du mal à vous expliquer pourquoi. Cela tient sans doute à l'écriture et à la construction de ce roman que je n'ai pas pu lâcher à l'instant où j'ai commencé à le lire. Une vraie découverte et un vrai coup de coeur. J'ai hâte de rencontrer l'auteur et je vous invite à vous intéresser de près à son cas. Jérémy Bouquin est aussi auteur, vidéaste, scénariste de Comics book et animateur radio.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..