Critique de Arthur409

Après un séjour-découverte à Prague au mois de septembre, durant lequel j'ai pu visiter la ville et voir le tombeau de l'astronome Tycho Brahé, j'ai retrouvé avec plaisir dans « le songe de l'Astronome » l'atmosphère du château de Prague avec ses imposantes salles chargées d'histoire, le laboratoire d'alchimie (actuellement reconstitué dans la « Ruelle d'Or »), et j'ai pu sans peine imaginer l'atmosphère qui y régnait du temps du prince Rodolphe II de Habsbourg, à la fin du 16ème siècle.
Tycho Brahé a eu une vie riche en péripéties (voir par exemple l'excellente biographie écrite par Henriette Chardak, ou le livre « La discorde céleste » de Jean-Pierre Luminet), et sa mort est environnée d'un certain mystère : il aurait succombé à une maladie de la vessie, mais certains pensent aussi qu'il aurait pu être empoisonné…
C'est la théorie qu'enfourchent fort habilement Thierry Bourcy et François-Henri Soulié, dans un « polar historique » que j'ai lu avec plaisir.
En règle générale la trame historique est bien respectée et documentée, beaucoup de faits mentionnés sont exacts, comme par exemple la sourde hostilité entre Brahé et son élève Kepler, ou le caractère tyrannique de Brahé qui lui valut bien des inimitiés. Je pense qu'il y a tout de même, au passage, au moins un anachronisme… . Il faut signaler aussi l'humour savamment dosé au fil des pages, c'est agréable de sourire de temps en temps dans un polar !
L'intrigue est menée de façon très classique, je dirais même « AgathaChristique », avec une très bonne présentation des personnages au début, et ensuite juste ce qu'il faut d'éléments historiques pour justifier l'évolution des événements, la conclusion se déroulant dans une salle où tous les protagonistes sont réunis par l'enquêteur, le capitaine Kassov, et où le coupable est confondu… mais le roman ne s'arrête pas tout-à-fait là !! Je ne dévoilerai pas la suite, découvrez-là vous-mêmes, amis Babéliotes !
Thierry Bourcy et François-Henri Soulié ont publié deux autres romans dans la collection « Grands Détectives », dont les héros sont Kassov et son neveu Mattheus. Je les inscris dès maintenant dans mon « pense-bête », pour y revenir par exemple sur une plage de Bretagne cet été…