Citations sur Capitaine Joseph Kassov, tome 2 : La conspiration du .. (7)

Longtemps, Mattheus échangea avec son oncle de grands signes de la main, puis le navire fila plein est vers l'estuaire de la Tamise. Sur leur route les passagers pouvaient entendre sonner tous les clochers d'Angleterre, annonçant officiellement la mort de la reine Elizabeth.

p.259
- Vous êtes le capitaine Kassov ?
- La capitaine Kassov a toujours eu les mains libres et la vue claire. Je ne suis plus qu'un homme ligoté et plongé dans le noir.
Si, à cet instant, on lui avait ôté son bandeau, Josef aurait eu la surprise de voir le regard de l'homme au bonnet bleu qui lui faisait face. Celui-ci regretta presque de ne pouvoir lui parler les yeux dans les yeux. Ce n'était pas tous les jours qu'il rencontrait un homme digne de nom.
- Je ne peux pas, Will. Il n'arrête pas de péter. Ça pue vraiment trop ! C'est irrespirable.
- C'est toi qui n'arrêtes pas de barytonner du cul ! C'est une infection.
- Il me semble que le carrosse de M. Spenser s'éloigne de nous au grand galop. Il est bien rare qu'un crime passionnel rebondisse en cascade et provoque tant de mort. En revanche, ce chapelet paraît nous remettre avec certitude sur la piste catholique.
Accoutumé au lange de la Cour, Dawson savait que les suggestions de la reine étaient des ordres en habit de courtoisie. Il acquiesça d'une inclinaison de la tête.
- Je n'ai jamais forcé les âmes, monsieur. Si la vôtre veut s'ouvrir devant moi, qu'elle le fasse en toute liberté.
Chacun pouvait reconnaître à l'instant dans les propos d’Élisabeth, la reine qui avait toujours su ménager le secret de ses sujets. C'était là, sans doute, une des qualités qui lui valaient encore d'être aimée de son peuple après plus de quarante ans de règne.
- Le Globe tout entier est aux ordres de Votre Majesté, répondait Shakespeare avec finesse.
A cet instant, la reine elle-même n'aurait pu départir s'il parlait de son propre théâtre ou du globe terrestre. Cela la fit sourire.