Citations sur Capitaine Joseph Kassov, tome 1 : Le Songe de l'Astro.. (32)

Je sais ce que tu ressens, Mattheus. Mais pense d’abord qu’un mort, c’est quelqu’un qui a fini de souffrir
Chaque effet possède sa cause; chaque assassinat, son mobile.
— Voilà bien nos catholiques ! s’exclama lady Dorchester. Ils n’ont que Dieu à la bouche, mais ils ont le diable au cul !
La formule provoqua dans l’assistance autant de fous rires que de raclements de gorges.
L'astrologie est la putain qui fait le trottoir du ciel pour permettre à sa noble maîtresse l'astronomie de poursuivre ses travaux.
Remettant son épée au fourreau, il redescendis sans hâte vers le carrosse où le cheval attendait sagement que les humains aient réglé leurs affaires. Kassov le fit manœuvrer, le tenant par la bride avec délicatesse. Il aimait les chevaux.
Il sauta enfin sur le siège du cocher et fit claquer le fouet, pressé à présent de sortir de la forêt. Le reste ne le regardait plus. Le reste appartenait aux corbeaux et aux loups. Du ciel gris se mirent à tomber les premiers flocons de neige.
Un feu de tourbe, doux et régulier, chauffait l'athanor. Trois hommes étaient réunis dans le laboratoire d'alchimie. Face au prince Rodolphe et à Tycho Brahé, un homme au visage long et fin, portant une barbe taillée en carré et des moustaches en pointe, s'activait devant une table couverte de cornues, d'alambics et de récipients de formes diverses, ainsi que d'entonnoirs de toute dimensions, de tamis et de pilons.

- Alors, où en sommes-nous, cette fois?

Maier posa délicatement le pilon qui venait de lui servir à réduire en poudre fine un sel aux reflets mauves.

- Nous avançons sur la voie humide, prince."
La Bible n'est-elle pas une vérification suffisante?
Certes Monseigneur. Mais nulle part dans la Bible il n'est question de la matérialité des orbes. Pour la raison parfaite que Dieu ne les a point conçues.
Selon vous, les comètes ne seraient donc pas des objets sublunaires?
Selon mes calculs, elles ne le sont pas.
- Il vaut mieux pour nous deux que cette poudre ne se dissémine pas dans l’atmosphère. C’est un des poisons les plus violents qui existent. Il est fabriqué à partir d’une réduction d’amandes amères et provoque une mort rapide avec des maux de tête, des vomissements, des troubles de la respiration puis, assez vite, un arrêt du cœur.
- D’où vient-il ?
- De la fiole que Tycho portait toujours avec lui. Il faut croire que quelqu’un la lui aura dérobée pour y mettre ce poison.
- Comment peut-on se le procurer ?
- On peut le fabriquer soi-même, le faire fabriquer ou même se le procurer dans une de ces officines clandestines tenues par ceux qu’on appelle des marchands de mort.
- En somme, n’importe lequel des invités de ce soir pouvait en porter sur lui une dose suffisante pour commettre un crime ?
Michel Maier posa soigneusement un couvercle sur la coupelle qu’il rangea dans un coffre fermé à clef.
- Je dirais même, mon cher Kassov, que c’est une des éléments indispensables à la survie en milieu courtisan.
Kassov était un homme avisé. Rompu au protocole de la cour et aux subtilités de l'étiquette de la maison impériale, il savait qu'on ne questionne pas un légat du pape comme on frictionne les oreilles d'un vulgaire tire-bourse.
Pour avoir longuement fréquenté les grands de ce monde, il savait aussi que leur méfiance est d'autant plus facile à endormir qu'on aura sur la bercer avec ce qu'il faut de déférence.
- Mattheus, mon garçon ! gronda l'oncle en faisant semblant de s'indigner. Depuis quand a-t-on vu qu'un mari pouvait être un obstacle à l'amour ?