c'est drôle , virevoltant , loufoque ,plein de poésie et de charme . comme le dit l'auteur , cela n'a ni queue ni tête , et cela se lit avec un sourire aux lèvres .
Ce roman, acheté sur la recommandation d'une amie, m'a dévoré ce matin.
Je me souviendrai longtemps de cette plongée dans la vie drôle et touchante de cette famille originale, décalée et hors du temps.
"En attendant Bojangles", c'est l'histoire d'un amour conjugal et filial virevoltant, résolu à ne pas se laisser rattraper par l'ennuyeuse réalité.
Ce conte drôle, tendre et fantasque narre la vie d'une famille qui a pris le parti de draper de ses rêves les contrariétés du quotidien.
Accompagnez un homme prêt à tout pour son aimée, une femme à la joie de vivre enivrante à travers les yeux d'un enfant bercé par les illusions de ses parents.
Vous ferez la connaissance de "l'Ordure" et de "Mademoiselle Superfétatoire", vous adonnerez à la "gym tonic" et aux parties de "Claude François", et découvrirez le "paradis" terrestre de cette famille généreuse.
Vous ne regretterez certainement pas les heures passées en leur charmante compagnie.
« Après l'histoire des garages, mon père n'avait plus besoin de se lever pour nous faire manger, alors il se mit à écrire des livres. Tout le temps, beaucoup. Il restait assis à son grand bureau devant son papier, il écrivait, riait en écrivant, écrivait ce qui le faisait rire, remplissait sa pipe, le cendrier, la pièce de fumée, et d'encre
son papier. Les seules choses qui se vidaient, c'était les tasses de café et les bouteilles de liquides mélangés. Mais la réponse des éditeurs était toujours la même : « C'est bien écrit, drôle, mais ça n'a ni queue, ni tête. » Pour le consoler de ces refus, ma mère disait :
— A-t-on déjà vu un livre avec une queue et une tête, ça saurait !
Ça nous faisait beaucoup rire. »

Voilà une excellente citation pour résumer ce livre: c'est un roman bien écrit, vraiment drôle mais qui n'a ni queue ni tête. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à rentrer dedans. le premier chapitre part un peu dans tous les sens, ce qui est assez déroutant!

Et puis, petit à petit, avec l'alternance de narration, j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner les pages. C'est une lecture bluffante, triste et touchante au final. Cette histoire familiale est bouleversante et ne peut nous laisser indifférent: la folie de la mère, l'amour infini du père, le tout sous le regard émerveillé et admiratif du fils...
Les phrases sont recherchées, le choix des mots travaillé et les rimes subtiles. On trouve pourtant tous les clichés possibles et imaginables comme "le château en Espagne" par exemple.

L'auteur s'est bien amusé je pense et suppose. Capable d'utiliser de la poésie comme du parler oral dans une même page, il y a clairement du Boris Vian dans sa plume. Tout est atypique: on a droit à un mélange de tous les styles, on ne reste pas enfermé dans un carcan littéraire spécifique. C'est plutôt réussi à mon gout et permet d'insérer ironie, humour, légèreté malgré la dureté ou la tristesse des faits narrés.

« Il lui arrivait d'être sérieux, par exemple lorsqu'il me donnait des conseils pour ma vie future. Il y en a un qui m'avait beaucoup marqué car « frappé au coin du bon sens », disait-il pour en souligner la logique et l'importance.
- Mon petit, dans la vie, il y a deux catégories de personnes qu'il faut éviter à tout prix. Les végétariens et les cyclistes professionnels. Les premiers, parce qu'un homme qui refuse de manger une entrecôte a certainement dû être cannibale dans une autre vie. Et les seconds, parce qu'un homme chapeauté d'un suppositoire qui moule grossièrement ses bourses dans un collant fluorescent pour gravir une côte à bicyclette n'a certainement plus toute sa tête. Alors, si un jour tu croises un cycliste végétarien un conseil mon bonhomme, pousse-le très fort pour gagner du temps et cours très vite et très longtemps!
Je l'avais beaucoup remercié pour ses conseils philosophiques.
- Les ennemis les plus dangereux sont ceux qu'on ne soupçonne pas! avais-je déclaré reconnaissant. »

L'auteur ne manque pas non plus d'imagination! Certains faits, comme l'enlèvement de la mère à l'hôpital sont assez abracadabrantesques!

Et surtout, Bojangles et la musique sont omniprésentes durant tout le récit. La douceur et la mélodie de cette chanson de Nina Simone se marient parfaitement avec les faits. Il m'est d'ailleurs arrivé de l'avoir en fond sonore durant mes sessions de lecture.
Si vous voulez faire de même, le lien direct est ici.

C'est le genre de roman qui peut se lire à différents niveaux. Belle déclaration d'amour basée sur une foultitude de mensonges, cet ouvrage court et décalé ravira les amateurs de belle écriture. le journal du père servira au fils pour quitter le monde de l'enfance et affronter le monde adulte. Les explications du père dans ses journaux secrets apparaissent comme la contrepartie sérieuse des élucubrations rencontrées parfois dans les chapitres de narration du fils.

Pour les autres, il sera considéré comme un roman à la lecture relativement facile.
Pour ma part, je réfute avec force cette seconde hypothèse. J'ai beaucoup aimé, c'est une jolie rencontre inattendue durant laquelle on rit, on rêve et on finit par écraser une larme...

Je recommande très fortement la lecture de ce génial opus si drôle et décalé. Vous passerez assurément un bon moment! Je suivrai avec attention ce nouvel auteur dans le futur.

5/5 COUP DE COEUR !

Lien : http://alombredunoyer.com/20..
On ne sait pas où, on ne sait pas quand. Un petit garçon raconte. Ses parents excentriques, follement amoureux, dansant sur la chanson "Mr Bojangles" de Nina Simone. Une folie partout présente, dans un quotidien guidé par le seul plaisir, la fête et la joie de vivre. Un enfant plus spectateur qu'acteur, observateur attentif et amusé d'un tourbillon de fantaisie dans lequel il se laisse emporter, les yeux remplis d'étoiles. Mais quand la folie maternelle prend des chemins trop tortueux et la conduit à l'hôpital psychiatrique, père et fils vont tout faire pour la garder auprès d'eux, coûte que coûte.

Un texte vivifiant, d'une formidable légèreté de ton. C'est frais mais pas que. La seconde partie laisse en bouche un arrière goût doux-amer, évitant de laisser le récit au niveau de la simple comédie. En attendant Bojangles est surtout une histoire d'amour magnifique, absolue, celle d'un couple fusionnel où l'on ne peut exister sans l'autre. C'est beau et triste comme la vie, il y a du Boris Vian chez Olivier Bourdeaut, une mélancolie poétique, une sombre douceur qui touche en plein coeur.

Un premier roman audacieux, loin des modes, qui ne donne pas dans l'autofiction ou la biographie romancée, quel plaisir ! Il s'en dégage un charme désuet, un petit rien de suranné qui vous enveloppe dès les premières pages.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Mais quel bijou ce roman !! Un énorme coup de coeur que je ne peux que vous conseiller de lire !

C'est l'histoire d'un amour fou dans tous les sens du terme, celui de Georges et de sa femme Constance/Hortense/Renée/Marguerite/Georgette, un couple complètement extravagant mais unis comme jamais. Ils passent leur temps à voyager, rire, s'amuser, danser, notamment sur Mister Bojangles de Nina Simone. On y découvre aussi leur fils, l'oiseau domestique appelé Mademoiselle Superfétatoire et l'Ordure, un sénateur ami du couple. On assiste à des scènes incroyables. Tout ne semble qu'insouciance mais la folie douce se transforme progressivement en véritable folie chez la mère. Commence alors l'inquiétude mais aussi l'envie de vivre comme si de rien n'était.

L'histoire est racontée par le fils dans un style faussement naïf mais qui permet d'utiliser un vocabulaire fort, direct comme l'idée du déménagement de cerveau pour qualifier la folie qui s'empare de sa mère. Les descriptions des malades psychiatriques de l'hôpital de sa mère vaut la lecture. le récit du fils alterne avec des écrits du père, des récits sans queue ni tête mais qui deviennent plus structurés et sombres au fur et à mesure de la maladie de sa femme.

La fin est bouleversante et clôture un magnifique et détonant roman.

On a affaire à du très lourd, je ne sais pas si je vais réussir à retrouver un roman de cette trempe dans cette rentrée littéraire de janvier 2016. L'auteur, Olivier Bourdeaut est à suivre de très près !!

Pour vous imprégner de l'ambiance de cette famille originale, je vous conseille d'écouter en parallèle ce fameux Mister Bojangles de Nina Simone et si vous n'êtes toujours pas convaincu de lire cette pépite, lisez les premières pages sur le site de Finitude.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Attention, petit bijou !

C'est l'histoire d'un amour fou ! Tout y est joie, folie, magie, éclats de rire, richesse de l'alentour, musique, danse, applaudissement, euphorie ! Ce couple nous emmène avec lui dans leur bonheur teinté de douce folie et d'extravagances quotidiennes, sous les yeux émerveillés de leur petit garçon.
Oui, c'est l'histoire d'un amour fou. Mais jusqu'où va cette folie ? Probablement jusqu'à l'émotion et les frissons. Goûtez ce livre et soyez fou !
On est séduit dès les premières pages par ce roman enlevé et plein d'humour, qui nous emporte dans un tourbillon de fantaisie, dans la mouvance d'un Boris Vian ou d'une comédie de Blake Edwards. A travers le regard et la narration d'un petit garçon, pétille le quotidien de ses parents, deux être pour qui la vie est tous les jours une fête et une danse sans fin. Sur l'air de Mister Bojangles de Nina Simone, ils portent un regard différent sur le monde et s'aiment à la folie. Dans leur appartement extraordinaire, ils organisent de folles soirées dans lesquelles s'invite, comme animal de compagnie, une improbable grue de Numibie appelée Mademoiselle Superfétatoire, parce qu'elle ne sert à rien sinon à être juste jolie. le ton de leur vie rocambolesque est donné par la mère, belle et fantasque, à laquelle le père donne un nom différent au gré de son envie. Pourtant, cette vie hors du commun masque de moins en moins la folie de la mère, qui petit à petit perd ses repères jusqu'au point de rupture et doit être internée dans une clinique psychiatrique. Son mari et son fils n'auront alors qu'un but, celui de la sauver et de continuer leur vie décalée coûte que coûte. Cette histoire drôle, inventive et touchante, profonde et légère à la fois, finit par nous arracher quelques larmes… Difficile de passer à côté de la première oeuvre de ce nouvel auteur à découvrir dans les librairies dès aujourd'hui.