AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elodie-Liseuse-Lifestyle


13 à table 2018 est un recueil de nouvelles regroupant plusieurs grands noms de la littérature de tout genre pour une bonne cause, celle des restaurants du coeur. Pour l'achat de ce livre, quatre repas sont distribués. Un beau geste qu'il continue de faire chaque année, et qui je l'espère va perdurer dans le temps.

Autant l'avouer je n'ai pas été plus emballée que cela par l'ensemble des nouvelles. J'en ai trouvé de très bonne qualité et doté de fins surprenantes ou alors très émouvantes. Tandis que d'autres étaient médiocres et sans grand intérêts. C'est bien le petit défaut de ce genre de roman collectif, ne pas accrocher à toutes les plumes et à tous les styles. Bien évidemment il en faut pour tous les gouts, et de ce point de vue le challenge est réussi.

Tout d'abord les quelques nouvelles qui m'ont laissé un gout de déception, tant d'amitié de Françoise Bourdin, n'appréciant pas la tromperie et la manipulation, cette courte nouvelle n'étaient tout simplement pas faites pour moi, trop de malaise, chose que je ne recherche pas dans mes lectures. le style de Romain PUÉRTOLAS avec Stylo Bic qui est à mon gout bien trop loufoque et tirer par les cheveux pour que j'apprécie cette lecture. Mon cher cauchemar d'Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE n'aura pas réussi à me captiver.

Mais parmi toutes ces nouvelles d'autres auront réussis à m'émouvoir comme Zina de Leïla Slimani dont j'apprécie de plus en plus la plume, Agnès MARTIN-LUGAND qui m'a une nouvelle fois transporté dans son univers doux et tendre avec une suite de l'une des nouvelles présentes dans un ancien tome de 13 à table. Michel Bussi qui a été une première avec Je suis Li Wei m'a préféré de tous le recueil, émouvant et touchant à souhait.

D'autres auront réussi à me captiver du début à la fin, Maxime Chattam comme toujours avec L'anomalie, captivant et percutant. Alexandre LAPIERRE avec Pyrolyse qui nous offre une chute réussie. Et surtout Karine Giebel avec l'ascenseur qui m'a touché plus que je ne l'aurais pensé, un grand moment de lecture, comme souvent avec cette autrice.

Vous l'aurez compris, il y a du très bon comme du moins bon, mais qu'importe le résultat quand on voit que l'achat de ce livre est pour une association et pour aider des gens en difficultés. A découvrir de toute urgence.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}