Critique de Xian

Ce recueil de nouvelles sur le thème du premier amour est une bonne cuvée, variée et agréable à lire. Que peu de ces 13 histoires ne m'ont pas parlé.
Parmi mes préférées, le Correspondant autrichien d'Alexandra Lapierre est celle qui m'a le plus touché, avec ses échanges musicaux et sa chute en forme de trahison.
L'amour volé de Romain Puértolas m'a pris au dépourvu. Je n'ai vraiment pas vu venir la chute. Excellent !
Une belle vie avec Charlie de Jean-Paul Dubois, une nouvelle un peu décalée par rapport au thème, mais cette compagne fidèle n'est pas dépourvue de charme.
Des lettres oubliées d'Agnès Martin-Dugand est un récit émouvant, deux belles histoires d'amour en une.
Et une dernière, pour le plaisir, peut-être pas la plus originale, mais tellement bien amenée qu'on ne peut que la citer : Big Crush ou le sens de la vie de Maxime Chattam.
Je n'ai pas lu toutes les éditions de 13 à table, mais celle-ci le confirme, aucune ne m'a déçu jusque-là.