AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 338 notes
5
18 avis
4
36 avis
3
21 avis
2
3 avis
1
0 avis
13 à table ! - 2021- 13 auteurs - Éditions Pocket - Lu en décembre 2020 - 5 €

Tout d'abord, je présente le petit mot signé Les Restos du coeur,
"Chères lectrices, Chers lecteurs,

7 ans, en amour c'est dit-on, une étape. Ce premier amour que nous vivons avec le monde du livre passe cette année ce cap symbolique. Nous nous retrouvons pour cette 7è éditions de "13 à table ! ", avec toujours autant d'envie et d'engagement de toute la chaîne du livre, des métiers artistiques aux métiers techniques. Depuis le début de cette aventure, près de 5 millions de repas supplémentaires ont pu être distribués aux personnes accueillies par les Restos du Coeur, grâce à eux, grâce à vous!
Un premier amour est le thème de cette éditions, partons cette année alors sur les routes de nos sentiments et de nos sensations".

Bonjour à vous !
C'est le premier livre de nouvelles "13 à table" que je lis, j'ai vu qu'il y en avait déjà eu six ! Chaque livre acheté procure 4 repas aux restos du coeur, donc un bon moment de lecture et une B.A. en cette fin d'année 2020 sinistre pour tellement de gens.

Je ne ferai pas une chronique de chacune des 13 nouvelles de 13 auteurs-autrices différents-es, autour du thème "un premier amour".

Dans l'ensemble, je les ai bien aimées, plus particulièrement celle de :
Jean-Paul Dubois - Une belle vie avec Charlie - elle arrache des larmes.
Frank Thilliez - Un train d'avance - un voyage étonnant dans le temps François D'Epenoux - 1973, 7è B - touchante

J'ai moins apprécié celle de :
Maxime Chattam - Big Crush ou le sens de la vie, le style peut-être.
Philippe Besson - Un film de Douglas Sirk - je ne saurais dire pourquoi.

Dans l'ensemble j'ai lu ce livre avec plaisir, il ne faut pas croire que ce sont des histoires à l'eau de rose " tout ne finit pas bien dans le meilleur des mondes, loin de là.

J'ajoute que la couverture est de Riad Sattouf, un ciel bleu, un nuage blanc qui sert de coussin de lecture à un personnage allongé à plat ventre et lisant, 3 coeurs rouges au-dessus de sa tête et un peu plus bas, la Terre.

Un livre à s'offrir, à offrir, une bonne action et un bon moment de lecture, voilà qui permettra à 4 personnes de faire un bon repas , n'hésitez pas.


Commenter  J’apprécie          12627
Depuis sept ans, rendez-vous est pris pour 13 à table! chaque automne. Un livre acheté, c'est quatre repas offerts aux Restaus du Coeur. Une belle initiative qu'on aimerait pourtant tellement voir disparaître pour cause d'inutilité. Hélas, avec la pandémie de Covid 19 et la crise économique en découlant, cette nouvelle campagne marque au contraire une recrudescence des personnes ayant besoin de l'association créée par Coluche.

Comme chaque année, des auteurs prêtent leur plume pour la bonne cause. Parmi eux, on retrouve les habitués comme Maxime Chattam, Françoise Bourdin ou le duo Ravenne-Giacometti. Et il y a les "petits nouveaux" comme Olivia Ruiz. Et ceux qui n'y sont pas cette année telle Karine Giébel.

Comme chaque année également, les histoires sont construites autour d'un thème. C'est le premier amour pour la cuvée 2021. Qu'ils l'abordent de manière nostalgique, loufoque, originale ou amère, les écrivains tissent des récits où l'émotion a la belle part, amour oblige.

Contrairement à d'autres années, je n'ai pas eu cette fois-ci de véritable coup de coeur de lecture. Aucune ne m'a certes ennuyée mais aucune ne m'a non plus complètement emballée. J'ai trouvé l'ensemble assez inégal, parfois convenu, voire plat pour certaines.
Je retiens néanmoins "Heureux au jeu..." de Leïla Slimani et la chute orchestrée avec maestria par messieurs Ravenne et Giacometti dans "Le premier sera le dernier".

Un dernier mot pour admirer la belle couverture signée Riad Sattouf qui a elle seule permet une bienvenue bouffée d'oxygène et de rêverie doucement colorée dans la morose grisaille actuelle. Merci beaucoup Monsieur Sattouf pour cette échappée.

Merci et bravo à tous les écrivains et à ceux qui participent à la parution de ce recueil.

Merci et bravo à tous les bénévoles des Restaus du Coeur qui mettent tant d'ardeur et de bienveillance dans leur rôle.

De beaux gestes qu'on peut tous, lecteurs compulsifs ou occasionnels, perpétuer en achetant cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          350
L'édition 2021 du recueil de nouvelles au bénéfice des Restaurants du Coeur. Pour 5€, l'acheteur finance 4 repas ; il n'y a donc pas à hésiter !
Le résultat est inégal, et parfois un peu décevant, mais cette 7ème édition recèle quelques pépites qui à elles seules justifient le prix.

- J'ai beaucoup aimé : le premier sera le dernier, de Eric Giacometti et Jacques Ravenne ; Une si jolie nuit, de Olivia Ruiz ; Heureux au jeu, de Leïla Slimani ;
- J'ai bien aimé : Hier à la même heure, de Tonino Benacquista ; N'a qu'un oeil, de Françoise Bourdin ; 1973, 7è B, de François d'Epenoux ; le correspondant autrichien, de Alexandra Lapierre ; Des lettres oubliées de Agnès Martin-Lugand ;
- J'ai moins aimé : Un film de Douglas Sirk, de Philippe Besson ; Un train d'avance, de Franck Thilliez ;
- Je n'ai pas aimé : Big crush ou le sens de la vie, de Maxime Chattam ; Une belle vie avec Charlie, de Jean-Paul Dubois ; Mon premier amour, de Véronique Ovaldé ; L'Amour volé, de Romain Puertolas.

Bonne lecture à tous.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          342
C'est la première fois que je lis une édition de "13 à table" et j'ai vraiment bien aimé.

Le thème du premier amour choisi pour l'ensemble des nouvelles n'y est peu-être pas étranger.

J'ai confirmé mon attachement pour certains auteurs (Agnès Martin-Lugand, Philippe Besson), ma lassitude face à d'autres (Jean-Paul Dubois) et fait de belles découvertes, même si certains textes semblent ne pas avoir été expurgés de leurs fautes d'orthographe.

J'irai volontiers vers la prochaine édition de ce recueil de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          300
13 à table édition 2020 est un rendez-vous annuel immanquable et surtout l'occasion de lire au profit d'une bonne action. Et puis quand, en plus, on lit ce recueil dans le cadre d'une lecture commune, le plaisir est forcément décuplé. Alors encore une fois, merci Stellade d'avoir lancé cette discussion sur Livraddict, c'était vraiment chouette de venir chaque jour discuter des nouvelles que l'on avait lu.

Comme chaque année, je dirais que toutes les nouvelles ne se valent pas : il y a du très bon, des nouvelles qui laissent un sentiment d'inachevé, des nouvelles qui déçoivent et puis d'autres qui tombent comme un cheveu sur la soupe sans vraiment savoir ce qu'elles font ici (mis à part la notoriété de l'auteur qui en jette sur la couverture).

Le thème de cette année était super prometteur : « le premier amour », romantique comme je suis, j'imaginais des nouvelles toutes rose bonbon, pleines de bons sentiments bien dégoulinants et qu'elle ne fout pas ma surprise de voir des nouvelles plutôt sombres pour certaines. Ce n'est pas ma première idée à l'évocation du thème, mais après tout avec un tel panel d'écrivains, il faut s'attendre à tout.

Passons au contenu, j'ai eu plusieurs coup de coeur pour :

Le correspondant autrichien d'Alexandra Lapierre. J'ai beaucoup aimé cette histoire et je ne m'attendais pas du tout à cette fin. La chute est vraiment bien amenée. J'ai aimé ce garçon secret, et tout comme l'héroïne, j'étais impatiente de faire sa connaissance. J'ai adoré la relation mère-fille décrite ici, leur complicité m'a rappelé ma propre relation avec ma mère (sauf la fin bien sûr). Je ne connaissais pas Alexandra Lapierre mais j'ai bien envie de découvrir ses romans.

Des lettres oubliées d'Agnès Martin-Lugand, une nouvelle pleine d'émotions et très bien écrite. J'ai beaucoup aimé la construction : cet homme secret qui nous révèle les éléments de son histoire passée par petites touches, sa compagne actuelle qui s'inquiète et qui est jalouse face au premier amour qui revient. La fin est sublime et c'est une très belle déclaration d'amour.

L'amour volé de Romain Puértolas sans doute l'une des meilleures nouvelles du recueil. Elle se deroule au Louvre ce musée qui fait rêver, le héros est son amour tellement magnifique, cette Lisa si mystérieuse même si le prénom nous laisse soupçonner quelque chose et cette fin pleine de suspense. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu cet auteur et ça me donne envie de me plonger dans un de ses romans prochainement.

Un train d'avance de Franck Thilliez, j'ai adoré cette nouvelle qui est pour moi très réussie. J'aimerais beaucoup monter dans ce genre de train: connaître le futur, revenir dans le passé pour essayer de changer les choses.... J'ai été touché par ce jeune homme, et son histoire avec sa mère que moi aussi j'aimerais revoir de cette manière. L'histoire est belle et j'ai trouvé que c'était bien écrit, ça me donne envie de découvrir davantage Franck Thilliez.

J'ai aimé :

Hier, à la même heure de Tonino Benacquista, l'histoire d'un homme dont le premier amour est une actrice qu'il a vue sur grand ecran. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'actrice elle-même, sa carrière et sa disparition soudaine du monde du cinéma. Je n'ai pas bien compris par contre, pourquoi notre narrateur faisait tant de secret à sa compagne actuelle, pourquoi ne pas partager avec elle cet amour.

Un film de Douglas Sirk de Philippe Besson, qui est un auteur que j'apprécie beaucoup. C'est très bien écrit, j'ai aimé me retrouver dans la région bordelaise et les deux personnages sont attachants. Par contre, la relation prof-élève me dérange toujours autant. C'est une relation que je ne cautionne pas. Pour moi, un prof à un rôle éducatif, un devoir moral de devoir transmettre un savoir et surtout une certaine autorité. Je trouve donc toujours malsain quand la barrière est franchie. le clin d'oeil final m'a fait sourire comme la plupart des lecteurs je suppose.

1973, 7e B de François d'Epenoux, un auteur complètement inconnu pour moi mais au final c'est une bonne surprise. On pourrait penser à une autre amourette sur les bancs de l'école mais c'est au final bien plus que ça. J'ai aimé la construction ou la fin de la nouvelle est un rappel des premières lignes. Je me suis attachée au narrateur mais j'ai eu plus de mal avec Nathalie que j'ai trouvée hautaine.

J'ai aimé mais j'ai été déçu par la fin :

Le premier sera le dernier de Giacometti & Ravenne. J'ai beaucoup aimé l'artiste, le héros de cette histoire, qui enchaîne les interviews et surtout sa rencontre avec Lucille autour d'un livre, leur histoire était belle malgré les années de différence et puis cette fin.... La manipulation, les influenceurs, je trouve que tout le côté romantique s'est évaporé d'un coup, tout ce qui m'avait plu au départ n'est que tromperie, dommage.

Une si jolie nuit d'Olivia Ruiz, là encore j'ai aimé me retrouver avec Anita qui aime Pierre comme on aime un premier amour. Comme une ado elle aime prendre des risques, vivre dangereusement et repousser ses limites. En tant que maman, j'ai frissonné en lisant ces lignes et en imaginant mes garçons dans ce genre de soirée. Mais j'aimais beaucoup ma lecture malgré tout jusqu'à cette fin qui m'a fait froid dans le dos. L'accident, la mort, les effets néfastes des drogues ingurgitées. Ce n'est pas forcément ce que j'imagine en pensant au thème « premier amour ».

Je n'ai pas aimé :

N'a qu'un oeil de Françoise Bourdin, c'est certes mignon mais j'ai trouvé cette nouvelle sans plus. Sitôt lu, sitôt oublié et surtout il m'a été difficile de cerner l'héroïne.

Heureux au jeu... de Leila Slimani. Je n'ai pas aimé cette nouvelle car elle m'a semblé complètement improbable : surtout gagné au loto. Et puis cette fille rencontré sur catalogue... bref non, je passe à la suite très vite

Enfin là où j'ai eu envie de crier « au secours » :

Big crush ou le sens de la vie de Maxime Chattam, auteur que je n'ai jamais lu et que j'étais curieuse de découvrir. Mauvaise pioche avec cette nouvelle que j'ai eue beaucoup de mal à comprendre. Je me suis perdue dans le temps, dans les souvenirs d'Adam. C'est confus, la construction est bancale et il manque des détails pour guider le lecteur.

Une belle vie avec Charlie de Jean-Paul Dubois, ça aurait pu être une chouette nouvelle mais, pour moi, elle est complétement hors-sujet. le narrateur a 55 ans au début de l'intrigue ou il tombe amoureux d'un labrador. C'est ça son premier amour ?!!? le pauvre….

Mon premier amour de Véronique Ovaldé, que dire là-dessus. Nouvelle ridiculeusement courte, sans intérêt ou il n'y a rien à comprendre, bref je ne sais pas ce que ce texte vient faire ici….

En conclusion, je dirais que ce recueil m'a encore une fois plus, j'aime les nouvelles, c'est un exercice difficile pour un auteur de devoir condensé une intrigue dans un texte court et surtout amené une chute qui valent l'attente. Au final, la plupart s'en sont plutôt bien sorti. J'ai découvert ou redécouvert certains écrivains et j'en suis très contente.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          270
Par amour. Par amour, parce qu'il ne devrait y avoir que ça dans nos vies. Par amour, parce que c'est tout ce qui compte vraiment…Par amour. Et un acte de solidarité. Parce que ça aussi, ça compte…Les éditions Pocket réitèrent l'opération 13 à table pour la septième année consécutive, et je suis toujours fidèle à ce rendez-vous! Parce qu'il est nécessaire de dépasser le chacun-pour-soi…En plus, cette fois-ci, le thème de cette année, je le trouve inspirant et qu'il arrive comme un souffle de fraîcheur, après cette année éprouvante de 2020…Le Premier Amour.

Alors juste par amour de la littérature, j'ai relevé juste les citations de ce recueil de nouvelles qui me semblait parler le mieux de l'Amour…Et je vous laisse déguster ces histoires qui parlent du premier amour, dans l'imaginaire de ces auteurs talentueux et solidaires de la cause des Restaurants du Coeur…J'ai adoré et vive l'Amour! Qu'il n'en finisse pas de remplir nos vies, nos rêves et nos lendemains…

Un véritable coup de foudre qui la tétanise.

N'a-qu'un-oeil
Françoise Bourdin.

De se sentir plus proche de son homme que jamais. Au point de se comprendre comme jamais. de s'aimer comme jamais.

Une si jolie nuit
Olivia Ruiz

Il avait la sensation enfantine d'être entré dans un magasin de bonbons par effraction où tout n'était que désir et volupté.

Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Et qui sait, sans doute voulais-je garder d'elle l'image de sa splendeur, non celle de sa décadence.

Hier, à la même heure
Tonino Benacquista.

Ce n'était déjà plus dans l'air du temps de n'avoir qu'un amour pour la vie…

Des lettres oubliés
Agnès Martin-Lugand

À cet âge-là, quand on s'aime, c'est pour de vrai.

Un train d'avance
Franck Thilliez.

Il est plus amoureux que jamais.

Maxime Chattam
Big Crush ou le Sens de la vie

« Ce serait merveilleux », dit-elle.

Heureux au jeu
Leila Slimani

Ce sentiment lui déchirait toujours l'âme.

L'Amour volé
Romain Puertolas

Il est le seul que j'aie voulu épouser.

Mon premier amour
Veronique Ovaldé

Que sa passion avait tout dévoré.

Le correspondant autrichien
Alexandra Lapierre.

C'est là que, pour la dernière fois, j'ai vu mon tout premier amour.

1973, 7 B
François D'epenoux

Elle me manquera toujours.

Une belle vie avec Charlie
Jean-Paul Dubois.

Puisqu'il faut être deux pour faire une histoire.

Un film de Douglas Sirk
Philippe Besson.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          242
Comme d'habitude, j'ai trouvé ces nouvelles inégales et certaines - une en particulier - m'ont plus marquées que d'autres. le thème en était "Premier amour" et voici mon ressenti au gré de ma lecture des nouvelles de :
- Tonino Benacquista : ce qu'il est advenue de son premier amour change un homme au moins pour un jour.
- Philippe Besson : j'ai trouvé ce rappel d'autres histoires, réelles celles-là (Gabrielle Russier qui a marqué ma jeunesse et le couple présidentiel que l'auteur évoque à la fin du récit) facile et de peu d'intérêt.
- Françoise Bourdin : c'est l'histoire gentillette d'une petite fille myope devenue adulte qui retrouve son premier amour et ses souvenirs d'enfance.
- Maxime Chattam : une théorie tentante ? Celle d'un compte à rebours.
- Jean-Paul Dubois : on ne comprend pas tout de suite de qui il s'agit ; c'est de loin la nouvelle que j'ai préférée et j'en ai pleuré (en me souvenant de certains êtres toujours trop tôt disparus).
- François D'Epenoux : cette belle petite histoire est un peu trop émaillée de publicités des années 70 ...
- Alexandra Lapierre : une nouvelle assez réfrigérante (mais bien meilleure que celle de Philippe Besson, à mon humble avis).
- Agnès Martin-Lugand : trop sentimental pour moi.
- Véronique Ovaldé : très courte nouvelle absolument effrayante.
- Romain Puèrtolas : histoire surprenante à laquelle j'ai cru jusqu'à la fin (je ne peux rien dévoiler).
- Eric Giacometti et Jacques Ravenne : une histoire satanique que j'ai moins appréciée.
- Olivia Ruiz : nouvelle glaçante et réaliste.
- Leïla Slimani : cette histoire ressemble beaucoup à celle d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne ; lequel des trois a copié l'autre ?
- Franck Thilliez : cette dernière nouvelle n'est pas la moins bonne et ce voyage dans le temps est assez émouvant.
Commenter  J’apprécie          220
Tous les ans, j'achète ce livre au profit des Restau du Coeur. C'est toujours un réel plaisir de faire une bonne action et en même temps une grande joie de retrouver des auteurs que je connaissais et aussi une façon de découvrir l'univers d'auteurs que je ne connaissais pas. Ce livre reste un recueil de nouvelles agréable à lire et comme chaque année, certaines sont plus intéressantes que d'autres.
Commenter  J’apprécie          190
Acheté comme chaque année pour allier l'utile à l'agréable, j'ai une fois de plus trouvé que les nouvelles étaient de qualité très variable.

Sur le thème du premier amour, certains ont fait preuve d'inventivité, d'autres ont été plus paresseux.

Je suis complètement passée à côté des écrits de Véronique Ovaldé, et, dans une moindre mesure, d'Olivia Ruiz.
Mes coups de coeur vont à Tonino Benacquista, Jean-Paul Dubois et Franz Thilliez, et j'ai bien apprécié Philippe Besson et François d'Epenoux.

Bonne année et à l'année prochaine !
Commenter  J’apprécie          180
Un nouveau 13 à table plein de belles surprises ! La plus grande fut quand même de découvrir qu'il manquait des pages à mon exemplaire (de la 215 à la 218)!! du coup, une nouvelle non terminée et la dernière non commencée.. Mis à part ce petit problème d'édition, j'ai aimé particulièrement la nouvelle de Jean-Paul Dubois et celle de Romain Puertolas pour leur originalité sur ce thème.
Lire des nouvelles est devenu un rituel à Noël et c'est agréable de plonger dans des univers aussi différents chaque année.
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (849) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}