AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Vudemeslunettes


Vudemeslunettes
  17 novembre 2015
Françoise Bourdin a le talent de captiver le lecteur dans chacun de ses romans. « Ce que les hommes veulent » ne fait pas exception, même si je n'ai pas adhéré à toutes les histoires.

En effet, « Ce que les hommes veulent » est un recueil reprenant 6 romans de Françoise Bourdin parus entre l'année 1997 et l'année 2012 : Les sirènes de Saint-MaloComme un frèreMano a manoBM BluesObjet de toutes les convoitisesSerment d'automne.

Et comme l'indique si bien le titre du recueil, les romans contenues mettent en avant les hommes : leurs fragilités, leurs forces, leurs espoirs, leurs désillusions, leurs amours, leurs rivalités, leurs points de vue …

Chaque roman est différent mais à chaque fois la plume de Françoise Bourdin nous entraîne dans un récit haut en couleur, captivant, poignant et émouvant.

Les sirènes de Saint Malo (1997) : J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire mi chicklit / sentimental, mi roman familial. L'histoire, que l'on voit venir, est sans grand événement ou surprise et ne m'a pas vraiment embarquée. Les personnages ont malgré tout ce côté attachant bien que j'ai trouvé Joël arrogeant et Servane trop douce, voire naïve.

Comme un frère (1997) : L'histoire de 2 frères racontée par un vieil homme. Une histoire faite d'amour, un amour fraternel, qui se termine par un drame. Un amour fraternel si fort qu'il détruit et rend l'aîné des 2 frères insensible aux autres. Sensible, violent et limite dictateur, l'aîné ne vit que pour son petit frère … Un amour fraternel presque malsain. Une histoire qui met parfois mal à l'aise. Un drame qui ne pouvait être autrement. Mais une histoire profonde sur les relations et les dérives de l'amour fraternel.

Mano à mano (2009) : Sur fond de corrida, la rivalité de deux hommes pour une même femme. Une femme qui se laisse un peu vivre, qui s'accroche à ce qui la rassure, sans vraiment savoir si c'est ce qu'elle veut : Jocelyn, le quinqua parisien qui est sage et apporte une stabilité qui dérange, ou Ruiz, le « toréador » qui a la vingtaine et qui vit à fond pour sa passion. Une rivalité qui est mise en parallèle avec le thème des corridas. Une histoire qui fait frémir d'angoisse autant qu'elle fait rêver d'aventures.

BM Blues (2012) - Un des romans que j'ai préféré dans ce recueil : Une histoire intense dans laquelle la violence, la douleur, le deuil et l'amour sont traités avec pudeur et intimité. Un roman, autour de 2 hommes bien différents, qui donne un sentiment d'autant plus émouvant que chacun a son propre passé et ses propres douleurs.

Objet de toutes les convoitises (2004) : La rivalité est un thème récurrent chez Françoise Bourdin. Mais ici il s'agit d'une rivalité toute autre : celle d'un homme avec un autre homme, de ce même homme avec une femme … pour un homme. Une histoire qui évoque l'amitié et l'amour, les secrets, les non-dits, les espoirs et les prises de conscience. Une histoire basée sur la sexualité et la rivalité dont l'amour sort victorieux. Mais à quel prix ?

Serment d'automne (2012) - Un des romans que j'ai préféré dans ce recueil : le lien fort et indescriptible entre jumeaux est ici mis en valeur. Autour de la maladie, et des infos que l'on veut cacher à ceux que l'on aime le plus, l'histoire permet à Guillaume de prendre conscience de ses propres décisions, de ses choix et des responsabilités qu'il doit assumer. Une histoire qui fait écho à nos vies d'aujourd'hui, à l'éloignement les uns des autres et à l'amour malgré tout toujours présent, mais pour lequel on a du mal à trouver du temps … jusqu'à ce que l'on n'ait plus le choix.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (1)voir plus