Nous sommes au 18ème siècle, sur le Foudroyant, un navire de la Marine Royale à destination de l'Amérique. A son bord, 2 jeunes femmes voyagent incognito dans une chambre réquisitionné par le commandant. Mais un jour, un jeune marin, Hoël, croit surprendre des silhouettes féminines et se faufile dans la zone interdite du bateau. Pris sur le fait, il est mis au fer par le capitaine qui voudrait bien que son secret reste bien gardé. Cherchant à l'éliminer, il va lui imposer une périlleuse épreuve. Mais c'est compter l'aide de la belle Isa qui voit dans le matelot une occasion d'arriver à ses fins personnelles...

Voilà un incontournable de la bande dessinée qui manquait à ma culture... Avec la récente sortie du tome 7, il était bien temps de remédier à cette lacune...ahem...
Cet album paru en 1981 n'a absolument pas vieilli et nous offre une formidable aventure maritime, historique saupoudré d'amour.

On y trouve une héroine forte qui n'hésite pas à s'habiller en homme pour mieux s'affranchir des conditions de son sexe. Volontaire et pleine d'allant, elle choisit de prendre en main son destin après avoir dû subir ce dernier. Ainsi, nous découvrirons son passé et le drame survenu suite à une plaisanterie de jeunesse ainsi que la raison de sa présence sur le bateau.
Ce personnage sexy nourrit l'album de son charme et apporte de légères touches d'érotisme dans l'univers masculin de la marine. Dénudée à l'occasion, elle sait aussi offrir son corps à son propre sexe.
Hoël, son pendant masculin, semble lui aussi peu apte à se plier aux règles mais, reste à ce niveau de l'histoire, un peu écrasé par le caractère de la demoiselle.

Enfin, qui dit vie sur un navire, dit luxe de détails maritime. Bourgeon a su recréer une véritable ambiance de navire : les détails du décor, le langage des matelots, les codes de conduite, combats navals, ...
Le tout est d'une grande précision et témoigne d'un vrai travail de documentation historique et maritime.

Mon seul bémol sur cet album sera au niveau des couleurs qui, elles, semblent un poil datées par leur ton quelque peu criard et agressif.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Je n'ai pas trop accroché à cette BD car j'ai trouvé la narration confuse. Il se passe des choses mais on ne comprend pas très bien d'où ça sort, ni quels contes enjeux. du coup, le lecteur est un peu perdu.
Au-delà de ça, ce premier tome se passe sur un bateau et on est bien immergé dans l'ambiance maritime, les manoeuvres sur le bateau, les différents lieux et le vocabulaire spécifique.
Un avis donc plutôt mitigé; je ne suis pas sûre de lire les autres tomes.
Le premier tome de cette série magnifique fleurant bon les embruns et l'histoire. Romanesque et historique à souhait. Un vrai plaisir de lecteur.
Si l'on aime le trait de Bourgeon, cette aventure historique nous emmène loin, très loin, sous les embruns et le soleil africain. Un véritable voyage des sens.
Une BD que je découvre grâce à ma bibliothécaire. Ce premier tome m'a beaucoup et je vais continuer cette saga avec plaisir. Les dialogues et le graphisme sont supers.
Bourgeon est super. Ses cinq tomes des Passagers du vent suffisent à offrir un souvenir impérissable de ce chef d'oeuvre et une furieuse envie de les relire tome par tome.
Une jeune fille embarquée sur un négrier découvre l'horreur de la traite. Scénario et dessins magnifiques, la série est un must de la BD.
Merveilleuse saga qui nous fait voyager dans le temps et dans l'espace... Des dessins et des couleurs superbes.
Le voyage vaut Ie détour et sera inoubliable .
2/5
C'est l'histoire d'une fille à qui on a volé son identité, elle est une passagère d'un navire.
Sur ce navire elle rencontre Hoel un gabier. Elle décide de lui sauver la vie car il est en danger.
Ils élaborent un plan pour pouvoir s'enfuir du navire pendant une guerre entre des bateaux.
J'ai pas beaucoup aimé ce livre car je ne le trouvais pas très intéressant .
Iona-Valentina