Le meilleur tome selon moi jusqu'à présent.
Inutile de s'étendre sur tout ce que j'ai déjà pu analyser jusqu'à présent qui est commun aux tomes précédents: mise en page, texte, dessin (hors mis pour les viage au sujet desquels j'ai un peu de mal parfois), profondeur et évolution des personnages, ambiance qui en découle,... bref, tout ceci est déjà très bien.
Mais, je trouve que cette fois-ci, les rebondissements plus ou moins inattendus, font de cette histoire la plus prenante. LE présence et l'aura du roi y est probablement pour beaucoup, surtout si on le conjugue avec l'angoisse planant de arriere plan mais de plus en plus près, des pouvoirs vaudou.

Bref, j'ai adoré!
Août 1781.
Isabeau est l'enjeu d'un pari d'Estienne de Viaroux qui compte la mettre dans son lit et a pour cela eut recours à un empoisonnement par un vodounô.
Dans le même temps, John a complètement perdu ses esprits et cherche à s'approprier Mary à n'importe quel prix.
Isabeau, convoquée par le roi Kpëngla, doit, avec les Blancs, assister au jugement d'une sombre affaire de sérail.
Et si ce n'était qu'un prétexte pour rendre une autre justice ?

Isabeau dans ce quatrième tome, devra suivre les conseils avisés du sage et fidèle Aouan, user de diplomatie et manier avec habilité la flatterie pour parvenir à ses fins avec le roi Kpëngla : "Un roi qui n'ignore rien de ce qui se passe dans son royaume est un grand roi.".
Tout ça dans l'unique but de sauver Hoel de son empoisonnement : "Ainsi quand on le chasse, le mal repart là d'où il est venu.".

Dans la continuité du précédent tome, l'aventure se poursuit et est, là encore, riche en rebondissements, en exploits : "Tu as tué le lion. C'est bien pour une femme …", mais également en perte de compagnons fidèles.
Isabeau en est sans nul doute le personnage central et c'est un personnage vraiment très attachant, qui le devient de plus en plus au fil des tomes.
C'est un personnage qui s'apprivoise et c'est l'une des réussites de François Bourgeon car plutôt que de la rendre sympathique dès le début il va créer un lien plus fort entre le lecteur et elle, en la montrant tantôt forte, tantôt faible, tantôt sentimentale, tantôt dans la décision.
C'est en tout cas un personnage qui en veut et qui ne reste pas insensible aux évènements qu'elle vit : "Le destin tue nos amis ! le destin réduit des peuples en esclavage ! Il est responsable des crimes que l'on laisse faire et pourquoi pas ? de ceux que l'on commet !".
Ce quatrième tome est de plus très joli visuellement, avec beaucoup de couleurs et de très beaux paysages.
La qualité de l'histoire atténue certains dialogues ou expressions trop modernes utilisés par moment.

"L'heure du serpent" est le quatrième tome de la série "Les passagers du vent" et, tout en offrant une trame riche et de très beaux paysages, introduit une dimension dramatique qui devrait trouver toute son intensité dans le cinquième et dernier tome.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Du dépaysement, de l'aventure, de la chaleur, de la tension, un tome plutôt réussi...

Décidément, Isa va devoir venir une nouvelle fois au secours de Hoel. Celui-ci est à l'article de la mort après un empoisonnement orchestré par Estienne de Viaroux. Notre Isa qui suscite toutes les convoitises va une nouvelle fois exceller dans l'art de se sortir des griffes du lion. Ah non pour le lion, ce sera Aouan, pardon !

Mon avis

Un tome très dépaysant, qui se déroule en Afrique. le contexte historique est certes difficile puisque l'esclavagisme est une nouvelle fois la toile de fond du récit, mais la restitution historique est remarquable. de plus la vivacité d'Isa, sa verve, son tempérament de feu, ses talents et son courage à toute épreuve en font un superbe personnage, une véritable icône féministe. Un personnage qui atteint son apogée et qui prend toute la place dans ce tome.
Il faudra attendre la fin de l'épisode pour comprendre le titre et retrouver la piquante Mary, que l'on voit sur la couverture.
En route pour le tome 5.....
Nouvel épisode des aventures d'Isa ,Hoel et Mary . L'ambiance se fait lourde au comptoir de Juda :Isa cherche à sauver Hoel ,empoisonné. La folie gagne peu à peu ,et la mort s'abat .Au coeur du propos il y a la condition des femmes guère plus enviable en Abomey qu'en Europe mais aussi les mécanismes du commerce des esclaves. Quand les héros quittent l'Afrique , une part de celle-ci ,hommes et femmes , gît dans les fers de la cale au « bois d'ébène »..Toujours une très grande qualité dans le dessin et la mise en scène.
Plus j'avance dans cette bande-dessinée et plus je suis sous son charme : je connais bien le sujet de la traite des nègres (ce qui est assez normal quand on a été à l'école dans LA ville négrière française) et j'apprécie d'autant plus que François Bourgeon en parle extrêmement bien.

On voit qu'il a beaucoup de connaissance sur le sujet et ça me plait, surtout que la vie des africains sur les négriers tout le monde la connait, pareil pour leur vie dans les champs de plantation. Mais c'est bien la première fois que j'ai l'occasion de lire une histoire sur leur vie en Afrique. C'est très plaisant.

De la même façon, j'aime de plus en plus Isabeau : tout lecteur de notre époque s'identifiera à elle, ou du moins à ses idées (enfin je l'espère) : on sent qu'elle tente de comprendre comment on en est arrivé- là et qu'elle n'a pas de préjugés sur les couleurs de peau. C'est très agréable de découvrir ses interrogations.

Hoël m'a un peu manqué dans ce tome : on ne le voit pas beaucoup. C'est dommage car j'aime bien la fraicheur qu'il apporte, ce marin breton, au milieu de l'aristocratie. Cela dit, je dois reconnaitre qu'on avait pas franchement besoin de le voir dans ce tome et que le rôle qu'il a est tout de même très important.

Pour finir, je dirais que j'apprécie vraiment de plus en plus les dessins de François Bourgeon : j'aime beaucoup la précision qu'il leur donne sans pour autant en faire trop.

Si vous avez l'occasion de découvrir Les passagers du vent, n'hésitez pas !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ce quatrième tome est pour moi le meilleur de la série, bien que très noir et pas particulièrement réjouissant : nos compères habituels ayant un peu trop la bougeotte, ils sont sommés par le roi du Dahomey de venir justifier ou purger leurs enfantillages...

Entre sorcellerie locale et jalousies masculines, Isa louvoie pour sauver celui qu'elle aime, tandis que le couple Mary/John bat de l'aile...Ce sont ici les personnages africains qui rehaussent le récit : le roi de Dahomey n'a rien à envier à ses confères occidentaux en matière de cynisme, de cruauté et de manipulation politique ; sous ses airs arrogants, Aouan n'en sait pas moins faire preuve de loyauté, tandis qu'Alihosi tient le rôle de cadeau empoisonné pour une jeune femme offusquée par l'esclavage mais ne pouvant refuser un cadeau du roi.

Une touche de complexité bienvenue dans les Passagers du vent, et qui a ravivé mon intérêt pour le cinquième tome.
On quitte la côte dans ce quatrième tome pour entrer plus profondément dans la jungle d'Afrique, vers le royaume d'Abomey. On quitte également un peu les moeurs des marins pour se frotter plus amplement aux coutumes et à la magie africaine.

Isa va devoir défendre sa cause devant le roi, mais plus que la vie de Hoel, c'est la stabilité du commerce d'esclaves qui est en jeu. le roi est mécontent et c'est devant lui seul que jugement sera rendu. le roi Kpëngla est un grand roi, Isa et Bourgeon des narrateurs habiles et quel que soit le verdict, tous récolteront ce qu'ils ont semé.

Les planches restent d'une beauté et d'une authenticité extrême, les personnages et leurs vêtements superbes, l'atmosphère envoûtante et l'on se prépare déjà au dernier voyage au sein de cette merveilleuse série dans le tome suivant.
Un tome réussi, dans la lignée des précédents : les dessins, même s'ils datent un peu, sont également réussis.

Dans ce tome, Isa va devoir user de finesse et aller voir le roi de l'ile, pour sauver Tragan qui a été ensorcelé. Au passage, on ne le voit quasiment jamais durant ce tome....
Les noirs de l'ile, même s'ils sont sous le jouc des blancs, agissent avec leurs règles, et ont de vrais pouvoirs.
Notre jeune anglaise, toujours aussi fougueuse, continue d'amener cette petite pointe de fraicheur à la série.
On clôture le tome, sur un départ de l'ile, sur la "Marie-Caroline"qui est pleine à craquer d'esclaves, mais on sent que l'histoire ne demande qu'à rebondir.....
19 févr. 2017 12:49:48
sublime