Une belle surprise que ce roman d'aventure frais et vivifiant qui nous offre l'air marin en plus de propos qui militent pour une pédagogie bienveillante notamment pour les élèves en difficultés !

Monsieur Ganèche a été désigné responsable de six enfants connus pour être de mauvais élèves lors d'une sortie en classe de mer.

Il a des fiches qui figent chacun de ses jeunes dans des jugements hâtifs. Chacun a ses défauts : tête en l'air, pile électrique, démotivé, absentéisme, milieu social défavorisé, cancre, manque de confiance, désintéressé, rêveur...

L'enseignant va très vite faire connaissance avec ses petits diables. Alors qu'une course est lancée, leur bateau tombe en panne et ils se retrouvent abandonnés sur une île inconnue.

Ils vont devoir s'unir et harmoniser leurs compétences afin de s'en sortir. Lorsqu'ils découvrent par hasard un trafic d'animaux rares, le danger les pousse à s'organiser...

Un très bon livre, beau, aéré et joyeux qui nous invite à voir les élèves différents comme étant toujours possibles à motiver, apprendre, développer des compétences.

Le maître est ici toujours positif tout en restant exigeant et encadrant. Il amène les jeunes à participer à la construction de leurs savoirs et à développer à la fois leurs compétences et leurs propres caractères.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce tout nouveau Pépix qui sortira le 06 janvier, Jérôme Bourgine que j'avais découvert dans le voyage impossible nous revient ici avec une aventure des plus drôlesse, un roman pour les plus jeunes mais qui m'a fait passer un excellent moment de détente. Quoi de meilleur que de partir le temps d'une soirée à l'aventure avec un professeur assez loufoque accompagné de 6 drôles de jeunes garnements, pas très futés mais tellement attachants.

Du coté de l'histoire: Nous suivons dans ce roman Monsieur Ganèche, jeune professeur remplaçant qui a eu le bonheur d'être nommé responsable d'une classe de mer pour six enfants pas spécialement faciles ni futés. Notre jeune professeur se demande au début de ce voyage comment il va réussir à gérer ces six " cas sociaux" qui ne sont pas les derniers à faire quelques bêtises. Il essaie tant bien que mal de les canaliser et leur explique tour à tour que chacun d'entre eux possède un réel talent ou don et que s'ils arrivent à vivre cette classe de mer relativement tranquille, ils pourront à eux six réaliser des choses tout simplement démentes.
Mais voilà qu'un imprévu va faire basculer cette classe de mer en réelle enquête, échoués sur une petite île mystérieuse, ils vont découvrir le repaire de terribles trafiquants d'animaux exotiques. Comment vont ils réussir à gérer la situation et s'entendront ils assez pour déjouer les pièges de ces trafiquants ? Toute cette petite équipe va alors unir ses forces pour déjouer le plan de ces terribles personnages. du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouver la plume de Jérôme Bourgine, toujours aussi agréable. Son écriture fraîche et légère nous embarque rapidement dans cette aventure. Les personnages sont drôlissimes et j'ai pour ma part, particulièrement adoré ce professeur qui à mon avis, n'est pas spécialement plus doué que ses élèves... Il y a dans ce roman des expressions que j'ai adoré, je rigolais toute seule en découvrant au fil des pages ces phrases assez coquasses.
L'auteur nous fait passer dans cette histoire, un message sur le trafic d'animaux, provoqué généralement par la demande des personnes voulant absolument un animal de compagnie toujours plus extraordinaire et étonnant que son voisin, et tenter d'expliquer cela à un public jeune est une réelle belle idée, le tout abordé dans une superbe aventure, pleine de suspens, de folies et d'humour est pour moi un pari réussi, nos jeunes lecteurs comprendront rapidement que le désir de ces NAC engendra forcément un trafic peu recommandable. Jérôme Bourgine aborde également d'autres sujets dans son roman, comme l'entraide, l'amitié, les valeurs, la différence autant de sujets importants à faire découvrir à nos enfants.
Je n'oublie pas non plus de vous parler des superbes illustrations réalisées par Maurèen Poignonnec qui accompagnent à merveille cette histoire, moi perso j'adore la tête de Monsieur Ganèche :)
Un petit bémol tout de même j'ai trouvé qu'il y avait pas trop de bonus cette fois-ci, j'aurais aimé en voir un peu plus. En conclusion: Une aventure pleine d'humour accompagnée tout de même de pas mal de suspens, des petits garnements vraiment attachants et un professeur tout aussi drôle que les enfants, voilà la recette du cocktail fabuleux que nous a offert une fois de plus la collection Pépix qui commence cette année 2016 sur les chapeaux de roues.
La plume de Jérôme Bourgine est toujours aussi fraîche et prenante, je trouve que ce registre pour jeunes enfants lui va également très bien, les illustrations de Maurèen Poignonnec sont à tomber et accompagnent merveilleusement bien la plume de Jérôme Bourgine. En bref j'ai adoré ce nouveau roman de la collection Pépix, un vrai régal.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Ils sont six à bord du bateau, le « Lulu », là devant ses yeux : Zlatan, « recordman des punitions du collège », Céline, connue par ses « impertinences », Tho, « dernier partout » sauf en informatique, Maïtiti, élève « médiocre », Lucas, « cas désespéré » et Fatima, « rêveuse patentée ». Et lui, Monsieur Ganèche, leur instituteur-remplaçant, est censé s'occuper d'eux pendant toute la durée de la classe de mer ! Cela aurait pu s'avérer une catastrophe pour n'importe qui, sauf que Monsieur Ganèche ne fait pas trop confiance aux fiches établies par le collège. Il préfère suivre plutôt ses propres convictions pédagogiques, qui prônent l'ouverture d'esprit et l'acceptation de chacun ainsi qu'une possibilité de changement pour les élèves, même les plus « difficiles ». Il est convaincu qu'ils sont capables d'accomplir ensemble quelque chose de formidable, surtout après avoir découvert « ce qu'ils sont vraiment »…
Mais le voyage ne se passe pas comme prévu. A cause d'une panne de bateau, les élèves et leur maître restent coincés sur l'Ile Interdite – sans personne, sans habitations, sans réseau téléphonique et sous une forte pluie. Ils finissent par découvrir une maison-forteresse cachée dans une crique derrière les rochers et ils trouvent le moyen d'y pénétrer pour s'abriter. C'est alors que tout commence : ce qui promettait d'être une simple classe de mer se transforme graduellement en une aventure palpitante, voire dangereuse, qui réserve de multiples surprises à Monsieur Ganèche ainsi qu'à ses six « cas sociaux ». Cette nouvelle expérience pleine de rebondissements, parmi les bêtises, les blagues et les discussions, s'avère pourtant d'une richesse extraordinaire car elle offre une occasion unique aux enfants de bâtir une communauté fondée sur les liens d'entraide et d'amitié. Ainsi, au cours d'événements qui défilent à toute allure, les jeunes découvrent non seulement leurs talents et leurs capacités méconnus jusqu'alors, mais ils apprennent également la valeur du partage, de la compréhension, du respect mutuel, du courage, de la confiance en soi et aux autres. Sans parler de cette prise de conscience quand ils se retrouvent en face d'animaux rares destinés à un trafic…
Ce nouveau roman de la collection Pépix est encore un succès qui nous réjouit par ses qualités littéraires, graphiques et pédagogiques. Portés par la plume légère et captivante de Jérôme Bourgine, nous embarquons rapidement dans cette aventure peu commune, qui nous procure un tourbillon d'émotions ainsi qu'un immense plaisir. Les chapitres courts, la mise en page espacée, la typographie variée, l'omniprésence de dialogues très expressifs ainsi que le langage riche et pétillant de l'auteur illuminent à merveille ce mélange joyeusement explosif que forment le suspense, l'humour et la sensibilité du roman.
La fin de la chronique sur mon blog
Lien : http://www.baladenpage.com/c..
Monsieur Ganéche, un professeur remplaçant, a été désigné responsable de 6 enfants ayant des soucis personnels, pour encadrer une classe de mer. C'est un personnage qui a aussi une particularité, car lorsqu'il s'énerve, il devient tout rouge, avec ses grandes oreilles décollées et son nez pointu. Parmi les enfants, il y a Zlatan, qui détient le record des punitions du collège, Céline, qui est impertinente, Tho, doué en informatique, Maïtiti, élève appliquée mais médiocre, Lucas qui ne s'intéresse à rien, et Fatima qui a élu domicile dans le Lune.

Toutes ces personnes réunies sont vouées à réaliser de belles choses. La particularité des uns et des autres va donner au groupe une grande puissance, qui leur permettra de survivre sur une île interdite où se déroule un trafic d'animaux. Mais ce ne sont que des adolescents avec un adulte … arriveront-ils à déjouer les projets des trafiquants et surtout les dénoncer ?

Ce livre est très amusant, les situations sont comiques, et les illustrations rendent bien l'humour transcrit à travers le texte. le sujet de trafic d'animaux est aussi intéressant. Je conseille ce livre à ceux qui aiment rire et qui aiment les aventures. (Jasmine)
C'est l'histoire d'un instituteur et six enfants qui découvrent le repaires de cruels trafiquants.J'ai aimé ce livre car il y a du suspence et une vrai amitié malgré des grosses différences
C'est l'histoire de Monsieur Ganèche, jeune surveillant, qui part en classe de mer avec les six cas sociaux de son collège. Lorsqu'il apprend cela, il s'attend au pire...
Bêtises, disputes... ils ne lui épargnent rien ! Mais il faut dire qu'il est le seul à savoir qui ils sont vraiment !
Quand les enfants se disent ratés, sans talents voir totalement idiot, Monsieur Ganèche sera toujours là pour leur prouver le contraire !

J'ai adoré ce livre car il parle d'enfants qui se croient incapables alors qu'ils ne le sont pas ! J'ai déjà connu des cas comme celui-ci et je peux vous dire que c'est ce genres de personnages qui se retrouvent avec de grands talents car ils parviennent à les trouver eux même !

Il est dit : “On a toujours les défauts de ses qualités, rarement les qualités de ses défauts.”
De Herbert George Wells

Ou encore : “Grâce aux difficultés, on se découvre des qualités insoupçonnées.”
De René Lessard

Et je trouve que ces citations collent assez bien avec cette histoire !

Bonne lecture !
Cécile
J'ai vraiment aimé ce livre car ça apprend la confiance en les autres.
Mon personnage préféré est Lucas car il est peut-être redoublant de 2 années mais il est très courageux est aide beaucoup ses amis quand les malfaiteurs sont là.
Mes 2 répliques préférées sont « Olas les Tricéphales ! » et leur devise « J'ai peur mais j'avance ! ».
Ce livre me fait rappeler le livre « le club des cinq ».
A la fin du livre il y a un QUIZZ et au milieu il y a 3 BONUS !
Ce qui est dommage c'est pour dire « s'il te plait » le narrateur dit « STP »car du coup on apprend pas l'orthographe du mot.

Maéva

Quand on réunit les pires cancres du collège, bêtises, disputes et cris sont au rendez-vous ! J'ai beaucoup aimé cet ouvrage pour ce mélange de bêtises, d'humour et d"'actions". Ces enfants qui ont l'habitude d'être traités comme des incapables vont découvrir en eux des talents extraordinaires. Ils vont empêcher de terribles trafiquants d'animaux de commettre leurs méfaits.

David

Partir en classe de mer avec 6 cas sociaux, ça ne paraît pas génial, mais être seul sur une île avec 6 cas sociaux ET des trafiquants d'animaux, c'est pire ! Un livre plein d'humour et de bonne humeur. Saupoudré d'un peu de magie !
J.
Positif :
Ce livre nous a beaucoup plus car l'histoire était bien construite dans l'ensemble, elle était adaptée au plus jeunes la couverture et le résumer était très attirante. Notre partie préférer était la fin car il y avait beaucoup de suspense et d'aventure dans cette partie .
Négatif :
Il y avait des passages trop long et un peu bafouillé.
Nous avons adoré ce livre car il y a beaucoup d'actions et de rebondissements. On trouve des animaux rares comme des gerbilles, des oppossum...Il nous a fait réfléchir car il y avait beaucoup de suspense et on n' apprenait qui étaient les coupables qu'à la fin. C'ést un livre captivant et intéressant. La relation entre les enfants évolue au fil de l'histoire. Au début ils sont méchants et moqueurs entre eux et ensuite ils deviennent soudés grâce aux épreuves qu'ils ont endurées. Les dialogues rendent le texte plus vivant. On aurait aimé un deuxième épisode.
MS et KL
C'est superbe et surtout très marrant :-)Les dessins sont assez marrant :-) Je vous conseille de le prendre .
Mais pour ceux qui n'aiment pas lire je ne le
vous conseille pas car il y a 239 page:-{
SHERYDANE