Critique de Coetseslivres

Coup de coeur !
Dès l'accroche de Derrière la porte d'Emmanuel Bourgoin, j'ai su que j'allais aimer ma lecture. Il m'a fait penser à un roman que j'ai lu il y a quelques années, Les garennes de Watership Down de Richard Adams que j'avais adoré. Sauf qu'ici les héros ne sont pas des lapins de garenne, mais un écureuil, un chat, un chien et d'autres animaux bien différents.
A priori une histoire pour les jeunes, mais ne vous y trompez pas, c'est plus profond que cela.
Squitty est un petit écureuil qui se réveille un matin en se disant « j'ai bien dormi ». Il est devenu un Être Pensant, conscient de lui-même, des autres et de son entourage. Il pensait être le seul dans son cas, mais il se trompait. Et il ne pouvait imaginer que sa rencontre avec d'autres « éveillés » l'amènerait à lutter contre le maléfique Matagot…
Squitty est très attachant. J'ai aimé ce regard émerveillé qu'il porte autour de lui, cette envie d'apprendre et d'aller vers les autres pour les comprendre. Il se fait des réflexions souvent pertinentes (« Qu'un écureuil et un sanglier ne communiquent pas de la même façon, songea Squitty, cela était compréhensible. Mais les Hommes entre eux…franchement…ils aimaient vraiment la complication ! »)
Donc oui bien sûr, il y a le côté fantastique, l'humour, l'action. Et les clins d'oeil à des films, séries ou romans. C'est frais, rafraichissant, amusant, sympathique. Plein d'action, de mystères, de rebondissements. Ce qui en fait un roman pour tous les âges, surtout si vous avez gardé cette âme d'enfant, cette part de nous-même qui sait s'émerveiller d'un petit rien. Ça fait du bien de retrouver cet état d'esprit, c'est apaisant.
En tant qu'adulte, j'ai apprécié ce côté pure aventure, mais j'ai aussi trouvé quelque chose de plus profond, des petits messages sur l'écologie, sur l'amitié, la différence, l'entraide. le regard d'un animal, c'est une autre façon de voir notre monde. Peut-être cela nous permettra-t-il d'ouvrir les yeux, de prendre conscience que nous ne sommes pas les seuls sur Terre, qu'il y a d'autres êtres vivants. (« Il avait conscience de la guerre, du mal que ces bipèdes pouvaient s'infliger, de la terreur et de l'incompréhension qu'engendrait la différence entre les cultures. Et cette idée…Cette malheureuse pensée de se sentir supérieur aux autres ! »)
L'univers est riche, maîtrisé, pensé. Utiliser les animaux permet d'apporter une touche de fraîcheur et de légèreté. Emmanuel a su rendre ses personnages humains tout en gardant leur mode de vie. Et question personnages, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Il y en a bien d'autres que ce mignon petit écureuil !
J'ai beaucoup aimé aussi la façon de raconter avec ce narrateur omniscient qui n'hésite pas à apostropher le lecteur, un peu comme un conteur d'histoire lors d'une veillée pourrait le faire.
Un moment d'évasion. de l'aventure, des descriptions parfois quasi poétiques qui nous feraient presque regretter de ne pas être un écureuil ! 600 pages de détente. Une histoire magique qui, tout en nous faisant rêver, nous lance quelques piques sur le comportement humain. C'est comme retrouver l'innocence de l'enfance tout en gardant ses acquis d'adulte.
C'est assez frustrant de ne pas pouvoir en dire plus. J'ai tellement aimé cette histoire que j'aimerais vous en parler longtemps. Mais ce serait gâcher votre plaisir de la découverte alors je vous quitte sur ces mots : bonne lecture !