Critique de Peacefantasy

Je vais faire simple. J'ai fortement apprécié ce livre de Fantasy. Il est si original tout en restant accessible. Il garde les codes du genre et il les chamboule en même temps. L'auteur nous fait un véritable tour de force. On le sent très respectueux de cette Fantasy de la fin du 20e siècle qui me fait évidemment penser à des écrivains comme Tolkien, Ursula le Guin, Gemnell ou encore Eddings, tout en se détachant avec une originalité qui s'impose avec douceur dans ses personnages et les contextes politiques.
Je n'hésiterai pas à dire que c'est une Fantasy traitée de façon contemporaine. Une Fantasy en mutation (promise à évoluer vers de nouveaux cieux). Elle est tout aussi addictive qu'un Seigneur des Anneaux mais en même temps si différente. On ressent dans sa narration des problématiques politiques que nous pouvons croiser dans notre vie de tous les jours. Ses personnages ont des approches très ouvertes (nous sentons que femmes et hommes sont mis sur un pied d'égalité sans pour autant pointer du doigt ce concept). Idem pour la culture des peuples ou le foisonnement qui se dégage de chaque civilisation ne sont pas stéréotypés, et en même temps bien marqué dans la réalité que l'auteur nous propose.
L'ensemble de ce roman est simplement, et méticuleusement, orchestré pour faire un plat cuisiné à la saveur inédite. Cela me fait penser à cette madeleine de Proust qui nous ramène vers la Fantasy de notre enfance tout en nous préparant à une certaine nouveauté.

Elle est là, la force d'Emmanuel Bourgoin. Nous faire lire un livre de Fantasy enraciné dans le genre et aux branches dressées vers l'originalité !

Je peux que vous conseiller vivement ce livre. C'est une véritable découverte et croyez-moi, il mérite d'être lu et d'être commenté !

Emmanuel Bourgoin vient de sortir un second livre de Fantasy qui se déroule sur le même monde. Je suis très impatient de l'avoir en main.

PS: Afin de faire cette critique, je me suis renseigné sur l'auteur. Je vous conseille aussi d'aller visiter son blog. Vous y trouverez des articles sur ses approches concernant l'écriture qui sont de petites pépites !