Et me voici revenue toute chamboulée de Savoriur, de retour d'un univers impressionnant après une dernière journée riche en émotions.
Les frères de Savoriur est une lecture fantastique où l'on réalise tout le travail de l'auteur Emmanuel Bourgoin qui a enfanté de cet univers et lui a apporté le plus grand soin. C'es une histoire atypique, pas de combat du bien contre le mal même si les mages, les monstres, les golems, les combats sont de rigueur.
Dans cette histoire nous découvrons deux frères : Aesmi et Learbris qui vivent chacun leur vie, l'un étant homme-lige et l'autre recteur . Nous découvrons les rêves qui les habitent et les suivons dans leurs activités quotidiennes mais un beau jour ils seront amenés à se retrouver et comprendront que leurs destinées sont liées pour la sauvegarde de Milia Facia. À ce moment-là, l'intrigue s'épaissit et le lecteur se trouve emporté dans une course contre la montre entre le maître du temps, un homme qui veut modifier certains évènements et le Néant qui tente de s'installer.
Je suis entrée dans cette histoire somme toute très visuelle pour la lectrice que je suis, j'ai combattu avec Learbris et ses femmes-liges, j'ai sauté de mur en mur avec Aesmi et bien plus. J'ai aimé me balader dans Savoriur, ses canaux, ses universités, rencontrer le miaouak et tous les personnages : Basile, Telrion Ealfwine, le sorcier de Mellor-An, la prêtresse mais je n'en dis pas plus car ce livre est un petit bijou et c'est à votre tour de découvrir cet univers.
La magie, l'humour (j'ai bien aimé Percelot) et de « belles scènes » de combat sont au rendez-vous.
Je ne peux que remercier Emmanuel Bourgoin pour ce SP qui est une énorme et excellente surprise.
Je remercie chaleureusement Emmanuel Bourgoin pour l'envoi, en service presse, de son roman : Frères de Savoriur.
La cité universitaire de Savoriur, dédiée aux savoirs, est réputée pour son ouverture d'esprit.
Accueillant une population cosmopolite où chaque culture cohabite et se nourrit l'une de l'autre, la ville lacustre se confronte aujourd'hui à une problématique qu'elle ne peut ignorer : L'armée de la lointaine Mellor-an marche sur le ponant.
Nous découvrons deux frères originaires de cette cité : Aësmi qui porte la toge des Grands Clercs et le capitaine Learbris qui dirige les Hommes-Liges dans la Garde Étincelante.
Deux hommes que tout oppose, sauf la quête que leur confie la reine Amélie : prémunir Savoriur du danger qui pèse sur la cité.
Chacun à leur manière, ils vont faire de leur mieux pour remplir cette mission.
Frères de Savoriur est un roman qui m'a captivé.
J'ai beaucoup aimé le monde crée par Emmanuel Bourgoin. Il est très riche, il y a de l'originalité et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Les personnages sont très intéressants, leur psychologie bien développée. Aësmi et Learbris sont très différents, et c'est justement ce qui m'a charmé. Ils ne sont pas lisses. On ne s'ennuie pas avec eux, ils ont chacun une façon de voir les choses, de défendre leur cité. Tous deux m'ont beaucoup plu.
L'histoire est simple mais très bien ficelée, il n'y a pas de longueurs et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
J'ai apprécié le style de l'auteur car son écriture est très parlante, j'avais vraiment l'impression de vivre les aventures de ses personnages.
Il y a aussi des touches d'humour ici et là, ce qui rend la lecture encore plus agréable.
J'ai été charmée par Frères de Savoriur, un très bon roman qui mérite cinq étoiles et que je vous recommande sans aucune hésitation.
Je chronique ce roman « Frères de Savoriur », sur demande de l'auteur, Emmanuel Bourgoin, et par le biais de Simplement Pro. Fin juillet, j'embarquai donc sur mon radeau virtuel prête à traverser les six cent cinquante et quelques pages avant d'arriver à destination sur la terre ferme où m'attendait, vierge, la feuille destinée à ma chronique. Debout sur les planches instables, à peine éloignée du bord, me voilà filant sur des courants invisibles, précipitée ici et là sur des écueils, des bas et haut fonds, emportée par un maelstrom auquel je tentai de résister en utilisant en guise de perche le crayon géant dont j'avais pensé à me munir. L'auteur est volubile, qui signe ici un roman complexe, ambitieux, bien servi par une imagination prolifique dont la forme n'évite pas, toutefois, certaines longueurs et approximations dans le fond et la forme. Plantés dans un univers imaginaire inventif mêlant le rêve au récit, les personnages, -dont le narrateur qui s'exprime à la première personne-, entrainent le lecteur dans une intrigue prenante, bien ficelée, aux nombreux rebondissements.
À découvrir absolument !

Pour ma première critique sur Babelio, je souhaite vous parler d'un livre que j'ai remarqué au hasard de mes recherches sur le net, en ce début de juillet 2020. Et croyez-moi, quelle bonne surprise de lire: "Frères de Savoriur", d'Emmanuel BOURGOIN.

L'auteur nous livre ici un premier roman qui se déguste comme un agréable mets.
Au fil des pages, nous sommes happés par le récit. Doucement et sans ennui, nous découvrons le monde de Milia Facia (et plus particulièrement la Cité de Savoriur) qui nous est proposé sans aucune contrainte d'alourdissement de narration. Nous comprenons vite que l'auteur maîtrise le sujet qu'il a imaginé et rend, dans chacun de ses mots, son monde plus que crédible.
[J'ai adoré la façon dont l'un des personnages principaux introduit la constitution de ce monde en faisant un cours à ses élèves. J'avais la nette impression de faire partie des étudiants ; buvant et réfléchissant aux énoncés du professeur].
Emmanuel BOURGOIN ne s'arrête pas à créer un « monde de papier » où l'on verrait juste des noms apposés sur une carte. Nous sentons à travers ses narrations, ou intégrer intelligemment dans les dialogues de ses personnages, de véritables cultures évoluant avec leurs passés, leurs mythologies, leurs écosystèmes et leurs politiques. Rien ne semble gratuit, tout est réfléchi, ce qui donne naissance à une réalité bien concrète.

Les personnages sont fouillés et non caricaturaux. Que cela fait du bien de découvrir de la Fantasy qui ose sortir de son carcan où logiquement l'initiation est reine ! Ici, les personnages ne sont pas des jeunes personnes à qui arrive un malheur, les projetant brusquement dans l'aventure. Nous avons à faire à des adultes qui composent avec leurs passés et qui vivent (relativement) leurs vies comme les communs des mortels : des adultes qui font des choix les amenant immanquablement à la conclusion de cette histoire.
Je me suis interrogé sur le faite si de soustraire un jeune personnage de la narration pouvait nuire à l'extrapolation que peut se faire un jeune lecteur en lisant ce roman. Je peux vous assurer que non. J'ai proposé ce livre à mon ado de 15 ans. Il s'est de suite imprégné de cette histoire comme j'ai pu le faire du haut de mon âge certain. Évidemment, nous avons eu une vision de lecture différente, mais tous les deux, nous avons été ébahis par cette force d'attraction qui nous ont fait aimer ces personnages, qui sont si attachants étant tout simplement humains !

L'histoire est habilement ficelée. L'auteur nous guide doucement et adroitement sur une piste que nous pensons croire emprunter (la quatrième de couverture contribue à cela d'ailleurs: de forme narrative classique, nous croyons vivre une aventure de Fantasy pure et dure. Hé bien, pas du tout ! Nous lisons bien plus que cela !). Nous voilà en train de suivre deux personnages totalement différents (et pourtant si complémentaires), ce qui enrichit grandement le récit. Au fil des chapitres, nous découvrons petit à petit la réelle trame qui se dessine, nous surprenant plus d'une fois, sans être une seule fois perdu ou lassé.
Comme pour la création de son monde, rien dans l'histoire n'est gratuit. Tous les détails ont une importance certaine. Mais si on en rate un (mon ado de 15 ans en avait relevé d'autres que moi, et vice et versa), cela n'est nullement grave, car le récit est fait de sorte qu'il nous accompagne vers la fin aussi facilement que l'on tourne une page.
Une histoire surprenante, addictive, sortant encore une fois des carcans que nous connaissons, sans pourtant nous perdre en route.

Le style de l'auteur et le mode narratif sont aussi intéressants à détailler brièvement.
Le style est clair, direct quelquefois, et plus appuyé quand il le faut. Emmanuel BOURGOIN arrive à concocter un savant mélange qui contribue à rendre la lecture agréable et attrayante.
J'ai senti dans son écriture une construction forte et pourtant claire afin de ne pas empiéter sur le reste du roman.
Le mode narratif m'a aussi surpris et plu. [Au-delà des « rêves » qui sont à la première personne du singulier (ou à la première personne du pluriel pour le dernier « rêve"], dans la première partie du roman, l'auteur se concentre sur la narration d'un personnage (ce qu'il ressent, ce qu'il vit et le choix qu'il se voit prendre). Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur jongle entre ses deux personnages principaux (chacun ayant un chapitre à tour de rôle), nous amenant dans deux directions opposées, accélérant petit à petit le rythme et liant de façon cachée les deux protagonistes. Enfin, dans la dernière partie, l'auteur injecte la narration des deux personnages dans les mêmes chapitres en les divisant par paragraphe. Cela à un effet « entonnoir » qui nous plonge vers la palpitante conclusion de l'histoire.

Fermant la dernière page de « Frères de Savoriur » (je vous conseille vivement de lire la postface très intéressante de l'auteur qui nous explique comment il est arrivé à écrire ce roman), j'ai ressenti comme une sensation de contentement, d'excitations, mais aussi de perte. Je me rends compte que je me suis attaché aux personnages, au monde et à l'histoire au point de vouloir retourner rapidement dans cet univers. le récit se clôture de façon intéressante, épique et surprenante tout en laissant une ouverture sur une potentielle suite (je ne doute pas que l'auteur ait déjà commencé à nous concocter un autre roman, vu le fil rouge qu'il a finement distillé dans ce récit).

Le genre littéraire qu'est la Fantasy peut rebuter certains lecteurs, étant encore assez méconnue France. Mais encore une fois, croyez-moi… en lisant ce livre, vous allez raffoler de cette aventure que vous propose l'auteur. Laissez-vous surprendre !
Si vous aimez Weis, Gemmell, Eddings, vous allez apprécier Emmanuel BOURGOIN qui vous offre dans « Frères de Savoriur » une nouveauté bienvenue.
Dès les première lignes, j'ai su qu'il me serait difficile de fermer ce livre;

En effet, l'auteur m'a emmené comme si de rien n'était dans Savoriur, à la suite de l'extraordinaire enseignant Aësmi.

Alors ce roman fait 646 pages mais j'ai eu l'impression d'en lire 100… comment c'est possible ? Tout simplement car une fois prise dans les mots de l'auteur, je n'ai plus eu l'impression de lire, mon imagination s'est mis sans problème en route et je suis partie au travers des aventures rocambolesque d'Aësmi, en tout cas au début, car plus la fin du livre approche plus tout s'accélère et plus l'aventure, la mission plutôt, des deux frères est vraiment dramatique.

Aësmi est charismatique par sa désinvolture mais il n'en ai pas moins sérieux et compétent. Tout comme son frère Learbris, fameux capitaine de la garde étincelante, et quel capitaine !

L'auteur, Emmanuel Bourgoin, a une plume captivante, des personnages passionnants et surtout il bâtit une intrigue qui prend forme petit à petit, et plus les pages se tournent plus l'inéluctable fin s'approche rapidement; En tant que lectrice, j'ai senti cette pression, cette urgence et même le sentiment de la fin, cette évidence invincible.

J'ai beaucoup aimé cette approche de l'enseignement non conventionnelle dont Aësmi se sert pour offrir à ses étudiants la connaissance. C'est un personnage vraiment attachant, il a des travers mais peu importe tout son être est intéressant.

L'auteur parle de passé, présent et futur, de libre-arbitre, de destinée; tout ceci est défendu dans le secret entre un certain MT et un autre personnage mystérieux que vous découvrirez au détour d'une ligne.

En Bref

Un récit fantasy qui prend en otage votre imagination, à tel point que vous n'avez plus l'impression de lire !

Des personnages attachants, passionnants, peu conventionnel, ou au contraire accroché au protocole, un mélange savamment dosé pour conquérir les lecteurs;

Je remercie l'auteur, Emmanuel Bourgoin, pour ce voyage au fil de ses pages, ce voyage au coeur de la cité lacustre, au coeur du danger au delà de la cité !

Lien : https://fildediane.wordpress..
J'ai adoré ce roman qui nous plonge dans un univers orignal, complet et palpitant. A travers sa plume plus qu'agréable et addictive, l'auteur nous plonge dans une intrigue pleine de rebondissements et de complots. L'auteur a créer un univers mêlant rêves et réalité, où la magie est profondément lié à l'esprit et où bien des menaces planent sur ses héros. Il a dépeint son univers avec beaucoup de détails et de descriptions qui ne créent en aucun cas de longueurs. Moi qui ne suit pas fan des descriptions, j'ai été ravie de plonger dans celle de Savoriur ou des Montagnes givrées. Les personnages sont ce qui ce qui a fait que ce livre est un coup de coeur pour moi. J'ai adoré Aesmi, ce grand clerc plein d'intelligence, d'audace et d'humour. il est terriblement attachant. Basile, son majordome, m'a beaucoup fait pensé à Alfred celui de Batman et j'aime beaucoup ce personnage. Et enfin Learbris, pour ne citer que ces trois personnages, apporte plus de sérieux mais complète parfaitement son frère. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la relation entre les frères. Que dire de plus ? Si ce n'est de sauter sur ce roman. Que j'ai hâte de replonger dans l'univers de l'auteur et que j'ai bien envie de relier facettes et luminem dans lequel n retrouve avec grand plaisir Aesmi et Basile.
A Savoriur, cité cosmopolite du monde de Milia Facia, Aesmi est un Grand Clerc, il dispense son savoir auprès de ses étudiants tandis que son frère Learbris est à la tête des Hommes-Liges, les soldats de la Garde Étincelante. Très opposés, les deux frères se retrouvent autour d'un même rêve, celui de leur naissance durant laquelle intervient un mystérieux personnage qui leur permet de vivre. Ce rêve a-t-il un sens ? Comment le destin des deux frères est-il lié ?
Ces questions trouveront leurs réponses dans la menace qui plane. L'effondrement de Milia Facia, emportée par le Néant, est proche. La magie noire du monde de Mellor-an convoite un pouvoir dont il faudra payer le prix...

La première chose que j'ai à dire sur ce roman est wouah quel univers ! L'auteur réussit à planter un cadre, un contexte, des personnages et une trame narrative dynamique en un seul volume. C'est rare en fantasy et ça mérite d'être souligné.
J'ai trouvé beaucoup d'originalité dans ce roman. L'univers de fantasy médiévale, s'il reprend des codes classiques comme la royauté, les mages, les Golems... , se démarque par le foisonnement des rebondissements. La trame donne l'impression d'un dédale dans lequel chaque page ajoute une voie supplémentaire qui fait que le dénouement est totalement inattendu. On se perd volontiers dans l'histoire de Milia Facia, dans la confusion entre rêve et réalité et on se laisse guider par des personnages forts et téméraires.

Au début de ma lecture j'ai été déroutée par tous les détails, tous ces éléments qui constituent l'univers. Je reconnais qu'il faut un peu s'accrocher, d'autant qu'on ne voit pas les liens tout de suite. Aussi j'ai été déconcertée par le choix d'un style très familier dans les dialogues. Puis au fil de ma lecture, quand j'ai constaté que l'auteur restait cohérent dans ses choix et que les connexions commençaient à se faire, que Milia Facia et ses tourments prenaient vie, la magie a opéré et j'ai été littéralement transportée dans l'histoire.

Ce roman est dense mais se lit vite, je souligne à nouveau son foisonnement et son originalité car ce sont vraiment les aspects qui retiennent mon attention à la fin de ma lecture. Merci à l'auteur pour ce service presse et ce voyage en terres de Savoriur.

Je n'ai jamais trouvé un livre de 600 pages aussi court !
Dès les premières lignes j'ai été happée par le quotidien en aucun cas inintéressant d'Aësmi. Ses recherches et ses théories sur les mystères de Milia Facia nous mettent l'eau à la bouche. Au-delà de ce style d'écriture✍️ très imagé (j'étais également à Savoriur j'en suis persuadée), cette histoire est si bien ficelée qu'on a dû mal à mettre en doute la véracité de cet univers.
Le développement psychologique des protagonistes renforce également le pacte
auteur /lecteur et nous empêche clairement de se passer du livre.
Il m'arrivait de me perdre un peu dans les différentes subtilités des territoires mais je retrouvais très vite mon chemin.
La diversité et la diplomatie entre région font écho à l'actualité et c'est peut-être ce qui a accentué mon attention autour de cette intrigue.

D'ailleurs, je lis actuellement Feu et Sang de Grr Martin et objectivement
(sans vouloir flatter @emmanuel_bourgoin ) je trouve qu'il y a cette même aisance pour ancrer le lecteur dans un monde qui semble au début très proche du nôtre.
Il va sans dire que le socle de ce livre c'est surtout son originalité, sa manière de s'approprier les codes du genre valent le détour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne saurais pas vous expliquer comment, mais j'ai rêvé de la naissance de mon frère aîné et de la mienne. J'ai vu mon père auprès de ma mère, déglutir de peur de perdre la femme qu'il aime et l'enfant à venir. de les perdre tous les deux. Et puis, quelqu'un est apparu, je ne saurais vous le décrire. Il s'est approché, a émis une poudre ce qui a permis à ma mère de finir le travail et à mon frère de naître en bonne santé. Quelques années plus tard, mes parents étaient dans un parc pour le pique-nique, avec mon frère. Mon père a trouvé que sa femme a des lieux atypiques pour accoucher. Encore une fois, le travail se passait mal et mon père a eu une nouvelle fois peur pour nos vies. Une nouvelle fois, quelqu'un est apparu et nous a sauvé tous les deux...

Si vous aimez les animes japonais, vous allez reconnaître la notion de quatrième mur et vous demander tout au long du roman : comment va-t-il être cassé ? J'ai beaucoup apprécié l'originalité des idées qui ont permis de donner le sens de ce roman, notamment avec les rêves du personnage principal. Nous ne savons pas nous mêmes, lecteurs, si nous sommes dans un rêve ou dans une réalité et quelle est elle, puisque tout semble réel. C'est certes un peu philosophique dit comme cela, mais c'est vraiment poignant, envoûtant, endiguant lors de la lecture...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Je vais faire simple. J'ai fortement apprécié ce livre de Fantasy. Il est si original tout en restant accessible. Il garde les codes du genre et il les chamboule en même temps. L'auteur nous fait un véritable tour de force. On le sent très respectueux de cette Fantasy de la fin du 20e siècle qui me fait évidemment penser à des écrivains comme Tolkien, Ursula le Guin, Gemnell ou encore Eddings, tout en se détachant avec une originalité qui s'impose avec douceur dans ses personnages et les contextes politiques.
Je n'hésiterai pas à dire que c'est une Fantasy traitée de façon contemporaine. Une Fantasy en mutation (promise à évoluer vers de nouveaux cieux). Elle est tout aussi addictive qu'un Seigneur des Anneaux mais en même temps si différente. On ressent dans sa narration des problématiques politiques que nous pouvons croiser dans notre vie de tous les jours. Ses personnages ont des approches très ouvertes (nous sentons que femmes et hommes sont mis sur un pied d'égalité sans pour autant pointer du doigt ce concept). Idem pour la culture des peuples ou le foisonnement qui se dégage de chaque civilisation ne sont pas stéréotypés, et en même temps bien marqué dans la réalité que l'auteur nous propose.
L'ensemble de ce roman est simplement, et méticuleusement, orchestré pour faire un plat cuisiné à la saveur inédite. Cela me fait penser à cette madeleine de Proust qui nous ramène vers la Fantasy de notre enfance tout en nous préparant à une certaine nouveauté.

Elle est là, la force d'Emmanuel Bourgoin. Nous faire lire un livre de Fantasy enraciné dans le genre et aux branches dressées vers l'originalité !

Je peux que vous conseiller vivement ce livre. C'est une véritable découverte et croyez-moi, il mérite d'être lu et d'être commenté !

Emmanuel Bourgoin vient de sortir un second livre de Fantasy qui se déroule sur le même monde. Je suis très impatient de l'avoir en main.

PS: Afin de faire cette critique, je me suis renseigné sur l'auteur. Je vous conseille aussi d'aller visiter son blog. Vous y trouverez des articles sur ses approches concernant l'écriture qui sont de petites pépites !