C'était le premier tome de la collection proposée par Stéphane Bourgouin sur les sérials-killers et je ne l'avais pas lu tout en découvrant les tomes suivants. Il faut dire que Ted Bundy est certainement considéré à ce jour comme le plus important dans sa catégorie morbide.

On découvre un véritable charmeur qui pourrait être considéré comme le gendre idéal et qui commet dans l'ombre les pires atrocités auprès des jeunes femmes de 12 à 24 ans. Bon, pour la victime de 12 ans, il avoue avoir été énervé ce jour-là.

Il a avoué une trentaine de meurtres mais certains spécialistes lui prêtent au moins une centaine de crimes à travers l'ensemble des Etats-Unis car il a beaucoup voyagé d'un état à l'autre afin d'échapper aux forces de l'ordre.

Il n'a pas eu une enfance difficile contrairement à d'autres tueurs mais il est né de père inconnu avec un gros mensonge sur sa véritable filiation qu'il ne découvrira qu'à son adolescence.

Bref, il a succombé à ses propres démons pour infliger beaucoup de souffrances autour de lui dans des crimes d'une cruauté extraordinaire. Cependant, Etienne Jallieu qui étudie les sérials-killers va l'interviewé dans sa cellule ne la qualifiera pas de monstre afin de rester neutre dans son approche. Je ne reviendrais pas sur la polémique concernant le fait qu'il n'a jamais collaboré avec le FBI et qu'il n'a pas rencontrer l'ensemble de ces tueurs comme il le prétend. Oui, on peut passer d'un sérial killer à un sérial menteur.

On assistera à son exécution qui se fera sous les chants des tenants de la peine de mort. Pourtant, il dira que ce n'est pas la peine de mort qui fait fuir les assassins car sinon, il n'y aurait plus de meurtre dans le monde depuis bien longtemps ce qui n'est pas faux.

A noter qu'il a été influence durant sa jeunesse par certains magazines et il n'aura de cesse de se dire que l'influence des médias peut être néfaste pour les enfants. Il est certain d'après lui que d'autres enfants suivront sa voie ce qui fait froid dans le dos. Bref, il convient de ne pas laisser lire certaines choses aux enfants. A l'heure d'internet, c'est plutôt difficile car ils ont accès à tout à moins d'un véritable contrôle parental.

Au final, une lecture terrifiante qui nous permet de partager la psychologie particulière d'un véritable tueur sans coeur. Certes, il faut en avoir envie. du coup, une lecture à réserver à ceux qui vont au-delà de la rétribution et du châtiment.
Toujours aussi captivant.

Troisième livres de la série que je lis, et une lecture toujours aussi captivante.

Je ne vais pas me répéter mais le fait que cette BD se base sur une interview apporte une réelle plus value à ce support.

J'ai apprécié la colorimétrie plus travaillée dans ce tome. le jeu des couleurs apporte une nouvelle lecture aux images associées et permet de se passer de mot pour comprendre ce qu'il se passe.

En bref, une série qui se laisse lire et qui apporte quelque chose en plus !

Belles lectures à tous.
« Nous autres serial killers, nous sommes vos enfants, vos maris, nous sommes partout. Et beaucoup d'autres, parmi vos enfants, seront morts demain. »

Autant dire que ce roman graphique fait froid dans le dos ! Âmes sensibles s'abstenir, certains passages sont assez durs, tant à lire qu'à regarder (pour public averti)

Le lecteur assiste à un entretien entre Ted Bundy, sérial killer emprisonné pour avoir assassiné des femmes de 1973 à 1978, et Etienne Jallieu, éminent criminologue. Cet échange va permettre de faire une rétrospective sur la vie de Ted Bundy, de son enfance jusqu'à son arrestation et sa future condamnation.

Les détails de ces meurtres sont glaçants, surtout dans la manière dont il s'exprime puisqu'il ne revendique aucun regret ou remords. Chaque meurtre est décortiqué pour essayer de comprendre à quel moment ce déferlement de haine se déclenche. Est-ce lié à un événement distinct, ou une humeur particulière ?

C'est une lecture qui m'a vraiment perturbée, car le lecteur n'est épargné par aucun détail. Pour avoir regardé le film sur Netflix « Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile », j'ai trouvé finalement que l'histoire était totalement édulcorée par rapport à cette lecture.

On est face à un roman graphique très sombre, les dessins reflètent toute la cruauté de ce personnage, qui est, à certains moments, représenté comme un monstre aux dents pointues très effrayant. Ted Bundy est dépeint comme un psychopathe cruel flirtant régulièrement avec la nécrophilie, et qui savait se montrer tout à l'inverse, un homme bon et souriant, au charisme ravageur et doté d'une intelligence plutôt élevée.

Mention spéciale pour la préface qui rend un très bel hommage aux victimes ainsi que le dossier documenté à la fin du livre, qui nous permet d'en apprendre davantage sur différents points de cette affaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment beaucoup aimé voir l'histoire de Bundy retranscrite en bd. Par contre, les planches ne sont pas hyper bien dessinées. Elles restent un peu enfantines à mon sens contrairement à d'autres bd que Glénat a pu nous présenter dans d'autres collections. Mise à part ça, l'histoire est totalement fidèle et bien amenée. Les pages finales avec les détails de la vie de Ted rajoute encore plus au plaisir de rentrer dans la tête du tueur en série. Elles sont vraies, on y retrouve des articles de journaux et les photos de ses victimes ainsi qu'une page dédiée à ses premiers meurtres et son dernier.
Lien : https://www.parlons-litterat..
Cet album, cest l'histoire d'un des plus célèbres tueurs en série américain, Ted Bundy et de ses crimes, tout du moins ceux qu'il a reconnus soit une trentaine de jeunes femmes, torturées et tuées, dans les années 70.

Un album très intéressant, les dessins sont précis et dark. On se rend compte du travail difficile de Stéphane Bourgoin dans le personnage de Jallieu.
A la fin de cette BD un dossier agrémenté de photo de l'enquête et du procès de Bundy permet au lecteur de cerner d'avantage le personnage ( si tant est qu'il puisse être cerner).

Attention cet album, est bien sûr destinée à un public averti et sa lecture est fortement déconseillée aux âmes les plus sensibles . Personnellement je l'ai vraiment apprécié, je vais essayer de me trouver la collection complète.
"Nous autres serial killers nous sommes vos enfants, vos maris, nous sommes partout. Et beaucoup d'autres, parmi vos enfants seront morts demain."
Ted Bundy

J'ai lu les livres de Stéphane Bourgoin, j'avais beaucoup "aimé" celui sur le profilage.
La bande dessinée est vraiment bien faite, les dessin est très bon, l'ambiance est angoissante.

Mais comme monsieur Bourgoin le dit en début d'ouvrage :
N'oublions pas les victimes.
Mais où ai-je encore bien pu noter cet album ? Je n'en ai sincèrement aucune idée. Heureusement qu'il vient désormais à une période où j'emprunte un peu aveuglément à la bibliothèque ce que j'ai pu repéré rapidement car ce n'est pas le genre d'ouvrage qui m'intéresse, relevant plus à mon sens de l'exercice de style que de la vraie expression d'une vision. D'autant que graphiquement il n'y a rien de spectaculaire.
L'idée de faire une série sur les tueurs en série à un côté racoleur je trouve. Mais il est vrai que ces personnages sont aussi très fascinants : comment ces hommes en arrivent à commettre de tels actes et comment peuvent-ils si facilement se fondre au milieu de leurs congénères ? Bundy est peut être le plus célèbre des tueurs américains, sûrement parce qu'il est parti en laissant une bonne part de mystère sur le nombre exact de victimes qu'il aura fait en seulement 5 ans. Morvan semble prendre plaisir à regarder cet homme dans les yeux, exagérant les traits de son visage pour essayer de rendre une folie qui s'exprimait dans une débauche de violence. le gros défaut, c'est qu'il manque furieusement d'un angle un peu psychologique pour contrebalancer cette complaisance et ce voyeurisme inhérent au sujet. Je n'irai du coup pas regarder les autres tomes.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Je ressors plutôt déçue du roman graphique Ted Bundy Lady Killer, présenté par Stéphane Bourgoin aux éditions Glénat.
Je n'ai pas du tout accroché aux dessins, ni aux couleurs employées.
Concernant l'histoire de Ted Bundy, je l'ai trouvé plutôt bien résumée en bd.
Le point positif est le dossier terminant le livre permettant aux personnes ne connaissant pas le parcours de ce tueur en série de mieux cerner le personnage.
J'ai beaucoup aimé le format. Ted Bundy, peu de temps avant son exécution, accepte de rencontrer Etienne Jallieu afin de lui parler de ses meurtres.
Et c'est sur fond de cet ultime entretien que notre BD se deroule, illustrant les propos de Bundy, en gardant toujours en "voix off" le dialogue entre les deux hommes.

Et dès les premières pages, une incohérence arrive : tandis que Bundy explique avoir eu une enfance normale, les images de la BD raconte une toute autre histoire, laissant entendre que son enfance n'a pas été si heureuse que ça. Je me suis donc naturellement dit que Bundy n'assumait peut être pas les choses qu'il avait pu vivre enfant. Pourtant, dans la biographie de Bundy (à la fin de la BD), il est dit qu'il n'a pas eu une enfance difficile ou malheureuse et qu'il n'aurait subi aucun abus d'aucune sorte. Je ne comprends donc pas l'intérêt de ces illustrations qui portent à confusion, sans plus amples explications. 🤔

Pour le reste, l'histoire est fidèle à tout ce que j'ai pu lire avant. J'ai apprécié me replonger dans cette histoire sordide, mais je n'ai rien appris de nouveau au sujet du tueur. En revanche, les pages "documentaires" à la fin de la BD m'ont beaucoup plu. Tant la partie sur Bundy que celle plus générale sur le système judiciaire americain.

Par contre, je n'adhère pas au topo de cette BD. C'est censé être un échantillon des recherches de l'auteur visant à identifier "l'origine du mal" ; visant a comprendre comment Ted Bundy en est arrivé là. Je n'ai pas du tout trouvé ça dans les différentes planches. C'est plutôt une chronologie de tout ce qui c'est passé jusqu'à son arrestation définitive, mais à aucun moment des pistes psychologiques ne sont avancées. C'est dommage.

Je lirais quand même les autres BD de cette collection, parce que ça reste passionnant. Mais j'aurais apprécié plus de clarté quant à tous les points énumérés ci-dessus. J'ai trouvé que cette BD manquait un peu d'honnêteté, ce qui est dommage. Mais elle possède de vraies qualités documentaires et était vraiment passionnante à lire !
Premier tome de la série « serial killers » des éditions Glénat en partenariat avec Stéphane Bourgoin, cet album est dédié à l'un des plus célèbres tueurs en série, Ted Bundy. La BD, retrace ses crimes, ceux reconnus qu'il a commis dans un délai de 5 ans, jonchant sur son passage plus d'une trentaine de cadavres de femmes, torturées et tuées, dans les années 70 aux Etats-Unis. La BD, qui est plutôt destinée à un public averti, est constituée de dessins précis et artistiques, malgré le sujet difficile. On devine Stéphane Bourgoin dans le personnage de Jallieu. Un dossier sur Bundy d'une douzaine de pages permet de présenter et cerner le personnage pour ceux qui ne le connaitrait pas. Lecture absolument déconseillée pour les plus jeunes et les plus sensibles.