Critique de hellrick

Créé par Edgar Allan Poe et héros de trois enquêtes (la plus célèbre restant « Double assassinat dans la rue Morgue »), le chevalier Auguste Dupin fut, à l'image de son successeur Sherlock Holmes, ensuite repris par divers continuateurs. Pour son troisième roman, Fabrice Bourland s'empare du personnage et tente de résoudre le mystère entourant son décès, ainsi que ceux du poète Gérard de Nerval et même…d'Edgar Poe. La solution se situerait dans les daguerréotypes qui pourraient, selon certaines, théories, capturer l'âme pour créer un double spectral qui, par divers rituels, peut ensuite prendre vie et remplacer l'original. le romancier puise son inspiration dans divers évènements insolites mais avérés concernant les personnages mis en scène afin d'élaborer une intrigue où se mêle fantastique, policiers et références littéraires. Prototype du « armchair detective », le chevalier cogite longuement dans son appartement et se livre à quelques tours de déduction proche de Sherlock Holmes (lequel ne le portait guère dans son coeur). En associant le docteur Pau, le corbeau et la poésie voici que Dupin semble deviner les pensées de son ami Carter Randolph, lequel songe à Edgar Poe. Carter Randolph est une création plus récente, l'équivalent d'un Watson pour Holmes, dont le nom se réfère directement au Randolph Carter de Lovecraft. Clin d'oeil encore ! Outre les précités, le détective rencontre également Alexandre Dumas et, par un subtil jeu littéraire très « méta » (comme on dit aujourd'hui), le détective inventé par Poe finit par s'interroger sur les causes du décès de…Poe. Une réflexion en boucle aussi référentielle qu'amusante.
En 128 pages et avec une préface en forme de boutade qui nous invite à questionner la véracité du récit, l'auteur ne développe guère son intrigue ni ses protagonistes mais offre une plaisante récréation entre l'hommage distancé, la comédie policière et le fantastique. Pas indispensable mais suffisamment plaisant pour occuper le lecteur durant deux heures.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..