AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 32 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une femme raconte le court séjour que sa fille passe avec son mari dans une vilaine auberge cévenole après l'enterrement de son grand père. Bien qu'elle n'y était pas, cette femme a l'air de tout savoir sur ce qui s'y est passé, comme si elle avait pu tout observer dans les moindres détails, même les plus intimes.
Antoine, le défunt, prend lui aussi la parole pour relater son parcours qui l'a amené du Bario Chino de Barcelone à un petit village du sud de la France.
Tout cela paraît bien étrange..
Cette forme singulière de narration instille sournoisement un malaise à peine sensible qu'il est difficile de s'expliquer. Il faut être patient et attendre pour comprendre ce qui se tisse...
À travers l'histoire de ces trois générations, Anne Bourrel démontre avec brio que les apparences peuvent être trompeuses, que "la vie c'est le bordel " quand le mensonge s'y invite.
Commenter  J’apprécie          160
Ce roman est particulier et j'en garde un avis plutôt mitigé malheureusement.
Les idées sont intéressantes et j'ai apprécié le fait que l'auteure brouille un peu les pistes et ne nous révèle que certaines choses.

Anne Bourrel alterne les points de vue. Si en général j'aime bien cette façon de procéder ici j'ai eu l'impression de ne plus savoir sur quel protagoniste était centré le passage. Je pense que l'auteur aurait dû le signaler au début des chapitres.
Les personnages sont vivants, ils pourraient être des personnes que l'on croise dans la rue ou qui font partie de notre famille ou notre entourage. Ce ne sont pas des super-héros, ils sont humains, ont leurs points faibles et des points forts. Ils ont aussi leurs secrets et petit à petit on se rend compte qu'ils peuvent être n'importe qui.

Les descriptions sont bien présentes. Il n'y en a ni trop ni pas assez. le style de l'auteure est assez simple et accessible à tout le monde. On a toujours envie de découvrir la suite.
Je pense qu'il ne faut pas se fier aux premières pages mais aller plus loin pour découvrir certains secrets.

Les retournements de situations sont peu nombreux. On assiste vraiment à des moments de vie quotidienne et une routine. Je pense qu'Anne Bourrel aurait dû tout de même y intégrer quelques passages plus bouleversants ou avec de vraies révélations. Malheureusement ces derniers n'apparaissent qu'à la fin du livre.
L'épilogue est la partie du roman qui m'a le plus plu et qui m'a semblé la plus intéressante. J'ai eu la sensation de ne pas lire le même livre ou que la conclusion avait été écrite par quelqu'un d'autre ou avec un état d'esprit complètement différent. C'est particulier et déstabilisant en même temps.
En résumé, un roman que je vous conseille si mon avis vous a donné envie de découvrir cette histoire.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'invention de la neige" de Anne Bourrel.

Quel est le métier du père de Gabriel ?

docteur
pharmacien
dentiste
chirurgien

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'invention de la neige de ‎ Anne BourrelCréer un quiz sur ce livre

{* *}