La manufacture de livres (04/05/2023)
3.62/5   4 notes
Du haut de sa grue, Salvador domine son chantier et la ville. C'est un homme heureux, comblé par la femme qui l'aime et son premier enfant qui va naître. Mais tout à coup, alors qu'il contemple per-plexe le trou apparu au bout de sa chaussette en laine, il est aspiré par cet espace entre les mailles et chute dans de profonds abîmes. Et voici Salvador perdu dans un univers peuplé de curieux protago-nistes, de ses fantasmes, de ses pires angoisses et de ses propres so... >Voir plus
Que lire après Le roi du jour et de la nuitVoir plus
Un trou dans une chaussette... Voilà ce qui mène Salvador, grutier et futur papa, dans un trou sans fond, dans lequel il devra faire face à ses peurs, ses colères, ses souvenirs et ses fantasmes.

Cette lecture est un rêve, où la logique n'a pas sa place.
On y trouve une bagheera jaune, beaucoup de bleu, une baleine, des gitans, une femme enceinte, des collègues inquiets, une mère violente, un futur papa inquiet, des chaussures à talons hauts...

Ce roman est inclassable! Il faut se laisser porter par la belle plume d'Anne Bourrel et se laisser aller aux côtés de Salva, l'épauler dans des situations difficiles et rocambolesques, faire connaissance avec sa mère, découvrir sa femme, côtoyer ses collègues, s'interroger sur lui, aussi.

Le Roi du jour et de la nuit est présenté par La Manufacture de livres comme "un Alice au pays des merveilles dans l'univers de David Lynch, une fantaisie littéraire où les clefs se cachent au bout d'étranges sentiers." et effectivement, on perd parfois le Nord mais on retombe au final toujours sur ses pattes!

C'est une lecture que je vous conseille, belle et déstabilisante, et qui restera longtemps dans mon esprit!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LeMonde
11 juillet 2023
Avec un sens de la narration et une fraîcheur d’imagination délicieux, Anne Bourrel crée un genre nouveau, né de la collision entre fantaisie imaginaire et roman des ­origines.

Videos de ‎ Anne Bourrel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de ‎ Anne Bourrel
Anne Bourrel - L'invention de la neige .A l'occasion de la 6e édition du Polar se met au vert à Vieux Boucau (Landes), rencontre avec Anne Bourrel autour de son ouvrage "L'invention de la neige" aux éditions La Manufacture de Livres. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/75298/anne-bourrel-l-invention-de-la-neige Notes de musique : Whats that by David Szesztay. Free Music Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/