Critique de Virgule-Magazine

« Dix auteurs célèbrent le poumon vert de la planète. Dix récits captivants, fantastiques, touchants pour sensibiliser tous les lecteurs à la préservation de la forêt. Les auteurs et les éditions Auzou s'engagent avec Up2green Reforestation : association reconnue d'intérêt général qui développe des programmes d'agroforesterie dans le monde. » D'emblée, ce recueil de nouvelles s'annonce engagé. Pour toucher un large public, Au coeur de la forêt rassemble différents genres littéraires : les amateurs de science-fiction ou d'Histoire y trouveront aussi leur compte.

L'avis de Lauralie, 14 ans : J'ai vraiment adoré ce recueil dont chacune des dix nouvelles nous offre un regard original sur la forêt, lieu de sérénité et aussi d'interactions entre les diverses formes de vie. Bien que chaque texte soit très différent en style, en genre (historique, réaliste, science-fiction...) et en point de vue narratif (un arbre, des animaux, des enfants, un robot...), ce florilège est un véritable plaidoyer pour la biodiversité que symbolisent encore la forêt et les arbres. Mes nouvelles préférées ? le Dernier Arbre de Christine Féret-Fleury, la Dernière Forêt de Jean-Luc Marcastel et la Forêt des brumes de Charlotte Bousquet. Dix odes à la nature à lire absolument ! Des textes forts et captivants qui nous poussent à rêver et à agir...

L'avis de la rédaction : Ces nouvelles sont de qualité littéraire inégale, mais toutes transmettent un message écologique fort. Ma nouvelle préférée est la dernière du recueil : la Course à la (sur)vie de Pascal Brissy.