Éditeur : Auzou Editions (03/10/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 9 notes)

La forêt, mystérieuse, protectrice, fascinante, mais aussi fragile, menacée par les hommes.
Dix auteurs célèbrent le poumon vert de la planète.
Dix récits captivants, fantastiques, touchants pour sensibiliser tous les lecteurs à la préservation de la forêt.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LesDemoisellesdeChatillon
  21 septembre 2019
10 nouvelles captivantes
C'est grâce à la rencontre organisée par Babelio que j'ai pu découvrir ce titre de la rentrée littéraire Auzou qui paraîtra le 3 octobre (merci encore pour ce fantastique moment).
Il s'agit donc d'un recueil de 10 nouvelles écrites par 10 auteurs jeunesse (Christine Féret-Fleury, Erik L'Homme, Charlotte Bousquet, Madeleine Féret-Fleury, Anne-Fleur Multon, Jean-Luc Marcastel, David Bry, Françoise Grard, Fabien Fernandez, Pascal Brissy).
Aucune contrainte de la part de l'éditrice, que ce soit en terme de longueur, de thème, de genre... un seul impératif : l'arbre.
Libre à l'auteur ensuite d'exploiter ce "thème". L'arbre peut être au coeur de l'intrigue ou non, en être le personnage principal ou simple décor...
J'adore ce genre de recueil.
C'est fou de constater qu'avec un seul mot, les histoires peuvent être si différentes.
Si je te dis "arbre", quelle histoire pondrais-tu, toi ?
Je ne vais pas faire le résumé de chaque nouvelle, je préfère te laisser la surprise.
Sache seulement que tu vas vraiment voyager avec ce recueil.
On passe d'un futur où le personnage principal est un robot à une histoire tirée d'un fait divers réel en pleine Seconde guerre mondiale.
On passe de la peur la plus viscérale pour notre futur à l'espoir. du "L'humanité a mérité tout ça, nous nous le faisons à nous-mêmes" à "L'être humain peut être tellement merveilleux".
On en ressort follement amoureux de la nature. On a envie de partir en forêt et de câliner chaque arbre que l'on croise.
Et puis, l'autre avantage de ce genre de recueil c'est que c'est l'occasion de découvrir différentes plumes.
Toutes les nouvelles m'ont enchantée, toute les écritures m'ont transportée dans leur univers.
Mais j'avoue que j'ai totalement craqué pour Jean-Luc Marcastel. J'ai vraiment envie de plus découvrir son univers.
Pascal Brissy m'a surprise et David Bry m'a fait pleurer.
Mais toutes ces nouvelles sont de qualité. Chaque lecteur, grand ou petit, trouvera forcément une nouvelle qui le séduira.
Enfin, si tu as encore besoin d'une bonne raison pour acheter ce livre, sache qu'au moins 1000 arbres seront plantés grâce à sa vente.
Les auteurs et les éditions Auzou se sont en effet engagé avec l'association Up2green Reforestation.
Vous pouvez donc faire une bonne action pour notre planète tout en vous régalant avec de belles histoires.
Réel coup de coeur pour ce titre de la rentrée littéraire.
Un livre à offrir ou s'offrir, de 10 à 100 ans.
Réservez-le vite pour le 3 octobre !
Lien : https://demoisellesdechatill..
malecturotheque
  13 décembre 2019
Au coeur de la forêt est un recueil de dix nouvelles à destination d'un jeune lectorat mais qui a su me toucher. Si certains textes m'ont moins marquée que d'autres, l'ensemble a quand même laissé une bonne trace en moi – je le sais, cela fait plus d'un mois que je l'ai lu et le souvenir est encore bien présent.
Au casting des écrivaines et écrivains, on retrouve plusieurs noms qui apparemment sont assez connus des amateurs et amatrices de littérature jeunesse alors que, pour moi, seuls Charlotte Bousquet (que je n'ai jamais lu), Pascal Brissy et Erik L'Homme me parlaient. A leurs côtés, on retrouve également David Bry, Christine Féret-Fleury, Madeleine Féret-Fleury, Fabien Fernandez, Françoise Grard, Jean-Luc Marcastel et Anne-Fleur Multon que j'ai été ravie de découvrir ; avec leurs nouvelles, chacune excédant rarement dix pages, ils et elles ont réussi à bien mettre en place des univers et à créer des histoires complètes autour du thème imposé – si tout ce petit monde arrive à faire cela en une dizaine de pages, qu'est-ce que ce doit être dans un roman !
Le thème du recueil, parlons-en car il est essentiel : il s'agit de la forêt. Un thème qui peut paraître simple mais la lecture du livre nous fait percevoir la multiplicité de façons d'aborder le sujet. Par exemple, Christine Féret-Fleury a pris le parti d'écrire une histoire dont un arbre, le dernier de la Terre, est le narrateur ; j'ai été touchée et, cette nouvelle étant la première du livre, autant dire que ça commençait fort. L'héroïne de Charlotte Bousquet se retrouve connectée à un autre être (difficile de ne pas en dire plus sans gâcher l'histoire) et j'ai trouvé ça assez émouvant. Si je suis tentée de vous parler de chacun des textes présents dans Au coeur de la forêt, je vais pourtant m'arrêter là et vous dire rapidement ce qu'il y a dans les autres récits : un robot (ma nouvelle préférée), des êtres qui luttent et sont déterminés à aller jusqu'au bout de leurs actions pour voir la forêt survivre, une touche d'Histoire… J'ai trouvé que, globalement, qu'il s'agisse de récits ancrés dans le réel ou entrant dans l'Imaginaire, c'était assez varié et j'ai terminé le recueil sans avoir un sentiment de répétition.
Au final, avec Au coeur de la forêt, nous avons un bon petit recueil de nouvelles. Inutile de le nier, quelques-unes sont moins marquantes que d'autres et j'ai eu du mal à m'en souvenir en écrivant cette chroniques ; toutefois, toutes sont agréables à lire et nous plongent dans des univers variés, aux personnages souvent attachants. Quant au sujet principal de ce livre, la forêt, il en ressort qu'elle est presque toujours synonyme de refuge, de renouveau, c'est un lieu de rencontre, un lieu qu'il faut protéger et préserver.
Lien : https://malecturotheque.word..
Pixie-Flore
  31 janvier 2020
"Au coeur de la forêt" est un recueil de nouvelles pour la jeunesse mais que les adultes devraient lire aussi. J'ai eu des coups de coeur pour certaines d'entre elles, notamment pour "La dernière forêt".
Deux, trois nouvelles reprennent les mêmes codes mais chacune apporte son petit quelque chose. Plusieurs points de vue se confrontent et se confortent. Les styles sont différents mais tous percutant dans le message qu'ils délivrent.
Ce livre est un appel écologique fort, tantôt bilan de nos actes inconscients et égoïstes, tantôt plein de solutions raisonnées : paradoxalement, un cri d'effroi et d'espoir.
sorcika01
  25 avril 2020
Au coeur de la forêt
C'est beau, c'est touchant, c'est tendre et régressif... bref... c'est un coup de coeur !
Dix auteurs nous offrent leur version de la foret, leur façon de sacraliser les arbres, les feuilles et les clairières. de quoi nous faire réfléchir sur notre rapport à la nature ( et quoi de mieux que cette période de confinement pour nous pencher sur notre attitude et l'empreinte que nous laisserons).
L'exercice de la nouvelle est pourtant compliqué. Il faut emmener le lecteur dans son univers en très peu de temps, le toucher, l'émouvoir et le happer dans ses certitudes. Exercice réussi ! D'autant plus que les recueils de nouvelles sont souvent de qualité inégale : on peut en adorer une et rester complémentent de marbre à la lecture d'une autre. Ici encore : carton plein ! Chacune était intéressante et émouvante.
Low_Livropathe
  05 avril 2020
Dix petites nouvelles qui traitent d'un seul thème " l'arbre ".
Ils sont bien écrient et pleins d'émotions... UN petit roman très inspirant et captivant, qui redonne de l'espoir...
Les arbres sont comme nous. Ils sont vivant, respirent et ont également des sentiment/émotions...
Ils sont parfois gardiens de nos secrets, ils sont témoins de nos réflexions, ils sont parfois même nos meilleurs amis.
Foncez lire ce livre petit ou grand... Un grand bol d'aire frais

Pixie-FlorePixie-Flore   31 janvier 2020
Les arbres contribuent à la bonne qualité de l'environnement, non seulement par l'oxygène qu'ils produisent mais aussi par l'ombre et la fraîcheur qu'ils apportent. Il est indispensable de les protéger également pour l'enrichissement des sols grâce à la décomposition des feuilles et éviter l'érosion grâce à leurs racines qui gardent l'humidité et l'eau de la terre.

[p159-160]
Pixie-FlorePixie-Flore   31 janvier 2020
Je ne veux pas vivre dans un monde qui préfère le goudron aux arbres.
Je ne veux pas vivre dans un monde qui préfère ce qui est utile à ce qui est beau.
Je ne veux pas vivre dans un monde qui préfère les objets aux êtres vivants.
Je ne veux pas vivre dans un monde qui oublie peu à peu ce que nous devons aux arbres, l'air dans nos poumons, la joie dans nos coeurs, les rêves dans nos têtes !

[p24]
Pixie-FlorePixie-Flore   31 janvier 2020
Ils ont continué. Ils ont rasé notre forêt, oubliant qu'elle filtrait l'eau, purifiait l'air, protégeait de la pollution, servait d'abri aux plantes et aux animaux, si précieux pour la survie de toute la planète.
Année après année, la Terre est devenue un désert, le domaine de la faim, de la soif, de la misère et de la maladie.

[p12]