Critique de OnceuponatimeinLondon

Manon déteste Noël, et sa famille. Chaque année c'est la même chose, elle est invisible : on ne se préoccupe que de ses tantes et de son cousin. Elle se contente d'encaisser sans rien dire les piques acerbes qu'on lui envoie. Manon vit seule avec son père, sa mère est partie à l'autre bout du monde. Elle prend des cours de piano, elle est douée mais n'a aucune confiance en elle. Cependant, cette année, pour le réveillon, débarque Nadia, qui réside à New York et qui est la marraine de son père. Violoncelliste, elle va prendre Manon sous son aile, le temps de quelques jours, et lui permettre de révéler son talent pour le piano. Entre ces deux personnages se tisse une relation unique autour de la musique et de la rencontre de deux personnalités et de deux instruments.

Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini signent ici une collaboration unique, assez éloignée de leurs autres bande-dessinées "Mots rumeurs, mots cutter" ou "Rouge Tagada". Les dessins sont splendides, vivants et délicats et l'histoire est touchante, originale et prenante. Ajoutez à cela des personnages attachants, aux personnalités bien construites, et vous obtenez "Hiver Indien", un roman graphique/bande-dessinée, extrêmement réussit, un vrai délice littéraire.

Dès les premières pages, on ressent une atmosphère étrange, indescriptible. Pas malsaine, mais mélancolique, ou plutôt joyeuse, et dérangeante, mais en fait agréable car ce livre est inlâchable ; bref, une ambiance ineffable, qui emporte le lecteur et ouvre les portes de l'histoire que ces deux autrices vont nous raconter. Lorsque Nadia arrive, et que le récit commence alors vraiment, l'intrigue s'écarte de la "famille parfaite en apparence mais horrible en réalité" pour aborder enfin le vrai sujet du livre : la musique, la passion pour celle-ci, et la transmission. Et il est difficile de ne pas avoir envie d'acheter le premier piano venu après cette lecture, car cette histoire, au delà d'être fascinante, est très convaincante et contagieuse... !

On sent également que le texte est très travaillé. Charlotte Bousquet est avant tout une auteure et le concept de "roman graphique" est ici parfaitement illustré. Si vous n'avez pas encore lu "Hiver Indien", je n'ai qu'une chose à vous dire : rendez-vous le plus vite possible dans la librairie la plus proche : cette lecture est un régal !!!