AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 48 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ariol, c'est le copain que tous les enfants rêvent d'avoir. Farceur, joueur, parfois chahuteur, fidèle en amitié, jamais méchant, il a tout pour plaire. Et ce n'est pas ses parents qui diront le contraire. Eux aussi adorent ce petit âne malicieux. Dans chaque volume sont regroupées des historiettes d'une dizaine de pages abordant tous les sujets : Ariol à l'école, Ariol à la maison, Ariol dans la rue, Ariol en vacances, Ariol avec ses grands-parents… Les petits bouts peuvent sans problème se projeter dans les situations imaginées par les auteurs car tout est raconté à hauteur d'enfant.

J'adore Ariol, un point c'est tout. Vous voulez vraiment savoir pourquoi ?
- Parce que la série s'adresse aux enfants avec humour et intelligence.
- Parce qu'Ariol et ses copains sont des gamins attachants.
- Parce que les adultes occupent une place importante dans la majeure partie des histoires. Ils ne sont pas là pour boucher les trous, ils sont vraiment dans une situation de communication crédible avec les enfants.
- Parce que des chapitres de 10 pages, c'est idéal pour ceux qui débutent en lecture.
- Parce que le recours très fréquent au gaufrier (quatre cases identiques par page, voir exemple ci-dessous) permet aux lecteurs peu habitués à la BD de bien saisir la façon dont s'appréhende la narration particulière de ce média.
- Parce que les albums sont jolis avec des rabats sur chaque couverture et un format carré qui tient bien dans les petites mimines.
- Parce qu'Ariol restera la première BD que ma fille de 6 ans aura lu toute seule. En plus, elle a adoré et elle a lu tous les albums en un temps record. Avouez que c'est l'argument ultime, non ?

Pas la peine d'aller plus loin, je ne cherche pas forcément à vous convaincre (quoique…). Disons que si vous avez des enfants qui lisent depuis peu et qui souhaitent découvrir la BD, je ne connais rien de mieux qu'Ariol pour leur mettre le pied à l'étrier. Testé et approuvé, comme dirait l'autre…
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          91
À présent que j'ai réussi à aller au bout d'une BD d'Ariol grâce à une longue histoire complète (http://www.babelio.com/livres/Guibert-Ariol--Mes-grandes-histoires-tome-1--Ou-est-Petu/489250 )
je me suis dit que j'allais tenter de nouveau les petits recueils.
Douze histoires d'une dizaine de pages, plutôt autour de l'école, mais pas que ça.
Finalement oui, j'ai moins aimé que la longue histoire, mais j'ai compris pourquoi les enfants aiment bien.
C'est amusant, mais aussi très proche de leurs préoccupations : ne pas être vu dans un vêtement ridicule, détester aller acheter de quoi se couvrir, un légume vert au repas, le spectacle de l'école etc ...
Avec en plus, une lecture BD très facile pour les débutants :
Pour chaque histoire, une page de titre avec une image pleine page, puis quatre vignettes régulières par pages, donc facile à suivre. Et un texte clair et lisible dans chaque bulle, en minuscules sauf nécessité de majuscules ; avec un nombre de points d'exclamation raisonnable (et non à chaque phrase comme beaucoup de BD), un ordre des bulles simple à lire.
Bref, une bonne BD pour débutants.
Commenter  J’apprécie          60
Cette série de bandes dessinées qui présente la vie quotidienne d'un ânon, sa famille et ses amis me semble vraiment réussie. Emmanuel Guibert et Marc Boutavant croquent avec beaucoup de talent des petites scènes d'enfance.
Dans ce tome, j'ai particulièrement aimé l'histoire de Raboul, à la fois drôle et émouvante.
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui est fou avec Ariol c'est que chaque album semble encore plus réussi que le précédent ! Celui-ci est déjà le douzième que nous lisons avec mes enfants et l'enthousiasme suscité ne retombe pas, bien au contraire.

Ariol, c'est donc "un petit âne comme vous et moi" qui réussit la prouesse de faire s'identifier à lui tout enfant qui le lit, avec ses copains, sa famille, ses émotions et sa vie intérieure très présente.

Dans cet album on découvre douze nouvelles aventures tour à tour drôles (le saut à l'asperge nous a fait mourir de rire !) ou émouvantes (lorsque la maman d'Ariol lui parle de son enfance). Enfin, surtout drôles !

Maintenant que j'ai parcouru presque tous les livres de la collection je me rends compte que chacun propose des situations différentes mais qui se suivent à travers les albums : l'école avec M. le Blount (le maître chien qui donne son nom à l'album), le quotidien avec les parents, les jeux avec le meilleur ami Ramono, les délires amoureux envers Pétula la jolie vache, les vacances à Saint-Ampoire avec les grands-parents, Mamie Asine qui garde Ariol mais oublie toujours tout... une grande variété avec beaucoup de cohérence, pour encore plus d'aventures et de plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce nouvel album, Ariol fait du skate, va chez le coiffeur et change de manteau. Il participe aussi à la fête de l'école et passe de belles vacances chez ses grands parents. Quatorze histoires en tout qui ne décevront pas les aficionados du petit ânon à lunettes.

Pourquoi Ariol fait un malheur auprès des petits lecteurs ? Tout simplement parce que cette série leur parle. le regard posé sur l'enfance par le scénariste Emmanuel Guibert est d'une rare justesse. L'univers est familier et rappelle forcément des souvenirs personnels. Beaucoup d'enfants ont connu les séances d'essayage pénibles dans les magasins de vêtements ou la hantise du coiffeur (« le truc où il faut mettre la tête en arrière pour faire le shampoing » et les cheveux coupés qui grattent dans le cou). Autre point important apprécié par les lecteurs, le fait que les adultes soient ici très présents. Les relations entre Ariol et les membres de sa famille sont souvent mises en avant (voir dans ce volume l'épisode intitulé « le saut à l'asperge ») ce qui est rarement le cas dans nombre d'autres séries jeunesse.

Humour, tendresse et simplicité des situations rendent les aventures d'Ariol attachantes. Finalement, c'est un peu comme un bon copain avec lequel on sait d'avance d'avance que l'on va passer un agréable moment.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures d'un ânon qui a les mêmes joies et les mêmes problèmes que tous les enfants : aimer Pétula en secret, manger des asperges, éviter la douche !
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour a tous j ai lu ariol a l age de mes 8 ans et la je les lue et il me plaise bien .et ariol et son copin il font que des betises
Car c est pour ca que c est marrant. Au revoir a tous


Commenter  J’apprécie          00
Des histoires du quotidien d'un enfant, entre sa famille, ses amis, l'école.
Traitées sur un ton tendre et humoristique.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}