Citations sur Je crois me souvenir... (40)

Ayant choisi sous forme de slogans deux lignes de conduite – « Ni dupe ni complice » et « C’est déjà assez triste d’être pauvre, si en plus il fallait se priver… » –, je m’évertuais à faire rimer intégrité avec prospérité.
Quelle que soit l’idéologie de nos supports, nous prétendons révéler ce qui doit être caché. Quelle que soit la périodicité de nos prestations, nous nous réveillons chaque matin avec le désir de refaire le monde et l’ambition d’être considérés comme des justes, parfois un peu justes.
Le multimédia et une puissance de travail supérieure à la moyenne nationale m’ont permis de réaliser mon vieux rêve : à savoir, vivre plus confortablement que ceux qui diraient du mal de moi.
Pris dans le tourbillon des fortunes, des pouvoirs et des ambitions, j’ai mené la vie à grandes guides. À partir du moment où j’ai compris que, pour accéder à la prospérité, il fallait la feindre, j’ai beaucoup frimé et je continue puisque la publication de ce livre donne à penser que j’ai eu une existence susceptible d’intéresser mes contemporains.
Quand on ne possède pas de qualités humaines exceptionnelles, seule la fortune donne l’illusion de la réussite.
Je suppose que si le journalisme constitue, depuis plus d’un siècle, pour des jeunes en quête d’un métier, un miroir aux alouettes qui ne renvoie pas toujours la meilleure image à ceux qui s’y sont laissés prendre, c’est pour des raisons variées tenant aux ambitions particulières et au court passé des impétrants, bref, à l’idée qu’ils s’en font.
Si, quand on a choisi de faire du journalisme comme on entre en religion, il est une responsabilité gratifiante, c’est bien celle de directeur d’un grand quotidien. Ayant gravi un à un tous les barreaux de l’échelle professionnelle, il était normal que j’aspire à ce poste. Mais aussi compréhensible qu’avant de l’accepter, je me pose la question de savoir si la baguette de chef d’orchestre ne me priverait pas des cachets du soliste. Comme j’avais très envie de diriger une rédaction et de livrer aux lecteurs le journal que j’avais envie de lire mais que, d’autre part, je n’étais pas prêt à sacrifier mon train de vie, je suis devenu un cumulard.
Si le journalisme d’aujourd’hui ressemble aussi peu à celui d’hier, c’est parce que sont nées, presque conjointement, les nouvelles technologies et la civilisation des loisirs.
La communication est passée du téléphone au fax et au mail. Dans le même temps, la valeur travail a disparu. La nouvelle génération a commencé à accorder plus d’importance à la vie privée qu’à la vie professionnelle.
...si l’on souhaite peindre notre société, elle impose à la fois de fréquenter les privilégiés de la fortune et les damnés de la terre. Un soir au Sahel et le lendemain chez L’Ami Louis, un restaurant pour gloutons pleins aux as. D’un côté, on assiste, comme Sancho Panza sur l’île de Barataria, à de somptueuses agapes dont tous les plats vous passent sous le nez sans jamais s’arrêter ; de l’autre, on décrit les difficiles conditions de vie des malheureux qui, eux, ont plus de faim que d’appétit. Délicat exercice, si l’on veut conserver son bel équilibre et sa joie de vivre sans jalouser les uns et sans trop s’apitoyer sur les autres.