Je dois dire que de prime abord je n'aurai pas lu ce roman ado car la couverture ne m'attirai pas du tout. Mais parfois on peut avoir une bonne surprise et c'est le cas. Je dirai même que c'est un coup de coeur. J'ai dévoré ce livre en une petite soirée.

Trois ados mal dans leur peau ou ne rentrant pas dans les codes établis pour faire partie de ceux qui mènent la danse au collège, se retrouve sur un jeu de rôle en ligne. Ils vont créer leur quête a tour de rôle et une amitié solide va naître entre Angèle, Clara et Vincent.
Pouvoir se parler, se confier même par écrans interposés va leur permettre de se révéler et prendre petit à petit confiance en soit. Mais un jour Angèle disparaît, tout est chamboulé. Que s'est-il passé ? Débute alors une seconde histoire dans l'histoire.

Un beau roman d'amitié virtuelle et réelle et d'amour aussi, rafraîchissant et prenant.
Je ne saurais que trop recommander “Tout le monde veut des ailes” !

Ce livre m'a sincèrement touché à plus d'un titre. La base du contexte, à savoir trois jeunes qui se sont rencontrés sur internet, m'est familière, et bénéficie d'un traitement vraiment éclairé, que je n'ai que très rarement (pour ne pas dire jamais) vu au sein d'autres médias traditionnels. Un effort est vraiment à saluer de ce côté-ci, car ce contexte dépeint une image qui fait vraie, jamais dans la surenchère positive ou négative. Il est rare de nos jours de lire des ouvrages, qui plus est catégorisées dans la littérature jeunesse qui arrivent aussi bien à saisir cet environnement, sans quasiment jamais y mettre de fausses notes issues de préjugés/clichés qui ont la vie dure.

Le style est bon, tout autant que le rythme général du livre : la chronologie travaillée nous donne vraiment une impression agréable de suivre un morceau de vie des trois protagonistes, sans perte de vitesse tout au long du livre.

D'ailleurs, à l'image de ces “morceaux de vie”, le livre vous fera passer par toute une palette d'émotions différentes. Certaines scènes sont vraiment touchantes, d'autres frustrantes, on ressent vraiment bien les émotions des protagonistes qui sont confrontés à des éléments de vie particuliers tout au long du livre. Je n'irai toutefois pas plus loin concernant ce point là, dans la mesure où je ne voudrais pas spoiler des éléments d'intrigue importants dans votre appréciation du livre.

Retenez simplement que si le livre est catégorisé en littérature jeunesse, celui-ci bénéficie vraiment d'un effet “seconde lecture” qui est souvent très touchant et juste, pour ceux qui auraient un peu plus de maturité.

En bref, “Tout le monde veut des ailes" est vraiment un livre qui mérite d'être découvert, une petite bulle de fraîcheur et de bienveillance pour cette rentrée littéraire 2021 !
J'ai vraiment aimé ce livre.Ce n'est pas un genre que j'ai l'habitude de lire mais ça a été une bonne surprise.On suit trois personnages : Angèle,Clara et Vincent qui se retrouvent tout les soirs pour écrire une histoire.Ils incarnent chacun un personnage. C'était assez bien fait car il y avait des chapitres dans la réalité et des moments dans ce qu'ils écrivaient.L'histoire commence vraiment quand un des trois disparait.Quand on comprend la raison c'est assez triste et cela va beaucoup impacter le récit.Il y avait aussi des chapitres dans le futur assez interessant.C'était un très beau roman.
Quand univers imaginaire et virtuel transcendent la réalité, pour mieux l'affronter. Quand internet permet de nouer de belles amitiés, réelles et immortelles. Des mots simples et forts, pour un récit percutant. Des ailes d'or, pour une amitié au chemin poignant.
Angèle, Vincent et Clara forment un trio un peu particulier. A quinze ans, malgré les obligations qu'impliquent cet âge, les jeunes adolescents sont amis et passent des heures ensemble. Pourtant, ils ne se sont jamais vus. Animés par la même passion de l'écriture, leur rencontre se fait par hasard sur le forum de roleplay en ligne fondé par Angèle, Imago.
Imago devient une part importante de leur quotidien. Des mois durant, le trio se réunit chaque soir pour faire progresser leurs personnages au travers de l'intrigue tissée par Angèle. Un lien indéfectible se tisse entre eux. Mais un soir, Angèle ne se connecte pas et ne se connectera plus. Vincent et Clara, poussés par cet événement, seront forcés de quitter leur cocon virtuel.
Tout le monde veut des ailes, sans chercher à révolutionner, réutilise à merveille les codes propres aux livres jeunesse. Les thèmes traités sont coutumiers : on parle de la difficulté d'être adolescent, de la perte de quelqu'un et du ressentiment ; puis de comment ces événements nous permettent d'arriver à l'acceptation de soi et des choses qui surviennent. Au fil des mots de Laurence Bouvard, on développe pour les personnages un tendre attachement : on partage leur peine comme on explose de joie avec eux.
Mais ce qui fait la vraie force de Tout le monde veut des ailes, c'est cette « amitié 2.0 » très justement traitée, comme on n'en voit que trop rarement en littérature. Elle permet de transcender les thèmes cités plus haut, de montrer que l'amitié n'a ni frontière, ni préjugés.

Un de mes coups de coeur littéraire de cette année, comme je n'en avais plus eu depuis longtemps.
Jamais je n'aurai imaginé tout ce qui se cachait dans ce roman ! Une intrigue passionnante et surprenante, des personnages attachants, un texte magnifique et touchant... En bref tous les ingrédients pour en faire l'un de mes coups de coeur 2022 !

L'histoire est très bien rythmée ! Très bien écrite et fluide, on alterne entre des conversations de chat internet, des passages consacrés au RPG construit petit à petit par nos héros, quelques bons dans le temps et des chapitres de narration plus classiques.

Comme vous l'aurez compris c'est donc un livre extrêmement riche et complet. de nombreux sujets y sont abordés mais chacun a son rôle à jouer dans l'histoire et le développement de nos héros.

D'ailleurs, les personnages ne sont pas en restes. Très bien travaillés on les voit avancer et évoluer. Ils sembles si vivants et vrais... Ils gagnent en force et en maturité tout au long de l'histoire.

J'ai également beaucoup aimé voir l'impact du virtuel sur nos différents héros. Ce que ça leur apporte au quotidien, la façon dont ça influence positivement leur vie.

Malgré certains passages qui m'ont bouleversée je suis ressortie de ma lecture les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. C'est le genre de livre qui ne peut que nous inspirer.

Une lecture merveilleusement surprenante que je ne suis pas prête d'oublier.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
J'ai commencé ce roman sans trop savoir vers quoi j'allais. Je savais simplement que c'était une histoire d'amitié entre trois adolescent·es. Avec si peu d'informations, cela pouvait m'amener à peu près n'importe où, ce qui fait que je n'avais pas de véritables attentes.

Mais c'est une magnifique histoire que nous offre ici Laurence Bouvard, avec trois ados aux personnalités totalement différentes, mais complémentaires.
L'amitié qui les lie se tisse à travers un jeu de rôle et l'écriture collaborative de celui-ci, ce qui ajoute une dimension très actuelle et réaliste à cette histoire.

En effet, combien de relations amicales se sont créées de cette manière sur le net parmi notre génération ?
Pour ma part, nombre de mes amitiés actuelles découlent de ce processus et j'ai été ravie que cela soit mis en lumière d'une si belle manière.

Car pour une fois dans la littérature jeunesse on ne se concentre pas uniquement sur les dérives des réseaux sociaux (qui existent et qu'il faut évidemment dénoncer, mais là n'est pas le propos), mais sur les choses positives qui peuvent en découler, telle que l'amitié que construisent Angèle, Clara et Vincent.
C'était extrêmement rafraîchissant de lire ce type de récit, destiné à un public jeunesse.

Tout le monde veut des ailes est donc un roman sur l'amitié, mais pas seulement. Il traite également de sujets plus complexes, tels que la confiance et l'estime de soi, mais aussi de maladie, de handicap et de deuil.

En conclusion, c'est un très beau roman, qui nous livre le quotidien presque banal de trois ados, mais avec énormément de douceur et de bienveillance.
Une petite pépite à mettre entre toutes les mains, surtout celles des plus jeunes.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Je dois avouer que j'ai mis quelques pages avant de rentrer dans ce livre qui alterne la narration, les dialogues entre les trois personnages principaux via la plate-forme qui leur permet d'écrire leur histoire et les aller-retour dans le temps. Mais on est vite pris dans cette histoire où les personnages vont se voir évoluer, tous unis par leur amitié tout d'abord virtuelle puis bien réelle. Les thèmes abordés de la famille, de la différence, de l'amitié et de l'amour sont denses et bien traités. Un roman adapté aux collégiens à partir de 12 ans que je recommande chaudement !