Un résumé qui en dévoile très peu, une couverture aux couleurs douces… Ce roman a su m'intriguer et je suis contente de l'avoir lu. Dans ce paragraphe, je vais tenter de le résumer avec un peu plus de détails. Si vous ne voulez pas en savoir plus, il vous suffit de passer au paragraphe suivant.
Angèle a des idées plein la tête et se lance dans la création d'un forum de RPG – jeu de rôle en ligne – où elle va faire la rencontre de Clara et Vincent. Ensemble, ils vont se mettre à écrire, tous les soirs, à avancer leur histoire. Jusqu'au moment où… Je n'en dis pas plus !

La chronologie du roman est ce qui m'a le plus dérouté. 2017, 2018, dix ans plus tard, vingt ans plus tard, le tout mélangé. Il fallait bien faire attention aux dates pour ne pas se perdre, surtout que le roman est assez lent. J'ai eu du mal à voir où l'on voulait en venir, quelle était l'intrigue principale. Allait-on bêtement suivre les personnages sans action ?

L'évènement qui ‘bouleverse' l'histoire arrive assez vite. Il était prévisible, je le voyais venir, mais il apporte beaucoup par la suite. le roman se lit vite, parce qu'il y a beaucoup de dialogues, ce qui rend l'histoire plus vivante. Toutefois, il faudra attendre la seconde ‘partie' pour que les choses bougent davantage.

J'aime quand les romans sont assez rapides, plein d'action et de péripéties. J'ai un peu de mal avec le contemporain plus traditionnel, qui prend son temps pour instaurer les choses. Toutefois, je ne suis pas mécontente de ma lecture. Malgré sa lenteur, on apprend à apprécier les personnages, à démêler les secrets et à mieux comprendre certains points. Puis, quand le déclic apparait, le rythme semble plus fluide et l'histoire se précise.

Les personnages sont touchants, ils ont chacun une spécificité et une évolution. La fin est belle, presque apaisante. On a encore plein d'hypothèses en tête, on finit l'histoire comme on le souhaite, en quelque sorte. Mais je l'ai trouvé très délicate et personnelle. Elle tape dans notre coeur. Il est difficile de dire quoi que ce soit sans vous spoiler, mais on a une véritable évolution de la situation et des personnages. Il y a des perspectives d'avenir, on parle de ce qui inquiète les jeunes, la vision du monde connecté par les personnes plus âgées … Et aussi de beaucoup d'autres sujets qui s'insèrent bien dans le texte.

Le tout donne quelque chose d'harmonieux mais peut-être un peu brouillon du fait de cette temporalité hachée. Toutefois, avec le recul, j'ai beaucoup aimé quand même. C'est un texte sensible, qui donne de l'espoir et qui m'a rappelé mes années de rôliste. J'ai fait du RPG en ligne pendant plus de dix ans, j'ai fait de superbes rencontres grâce à ça et j'espère un jour pouvoir reprendre, cette fois-ci en IRL, dans un café bien confortable !
Angèle, Clara et Vincent ont 15 ans et sont amis. Pourtant, ils ne se sont jamais vus IRL, leur rencontre s'étant faite sur internet grâce à un forum de jeu en ligne où ils partagent la même passion du RPG. Durant des mois, ils se retrouvent chaque soir pour construire leur quête avec l'imaginative Angèle en Maître du jeu, et parfois aussi pour s'épancher un peu sur leur quotidien. Seulement un soir, Angèle arrête de se connecter, obligeant Clara et Vincent à sortir de leur communication uniquement virtuelle.

L'histoire de départ de ce roman, une amitié virtuelle construite autour de la passion commune du jeu en ligne et la disparition de l'un des membres de cette communauté, Laurence Bouvard l'a vécue à travers la triste expérience de l'un de ses proches.
De cette part de réel, elle en a la fait la base d'une fiction sur les amitiés virtuelles qui naissent sur la toile et sur l'importance qu'elles prennent dans notre quotidien, avec autant d'intensité (voire plus) que dans la réalité.

Dans ce récit qui traite bien évidemment d'amitié, il est aussi et surtout question de passion (celle du jeu et de l'écriture), de confiance en soi et dans les autres, mais aussi de trouver une oreille attentive et non jugeante que l'on a parfois l'impression de ne pas trouver dans son entourage.

Il est aussi et surtout question de handicap et de deuil, du dépassement de soi ou de l'effacement des difficultés dans cet espace virtuel.

On parle beaucoup de RPG, d'écriture collaborative mais il n'y a absolument pas besoin d'être un.e initié.e pour comprendre de quoi on parle. L'autrice axant rapidement son récit sur la reconstruction après une perte, sur la force que nous donnent certains événements pour se (re)construire, se révéler à soi à travers une passion, un projet.

L'écriture de l'autrice est très agréable, l'évolution des personnages très jolies. Mon seul regret tient à une première partie de récit que j'ai trouvé assez lente, d'autant que je ne voyais pas encore les intentions de l'autrice. Tout se décante dans la seconde partie, dans un récit touchant et pudique. Au final, c'est un récit doux amer qui vaut le coup d'être découvert.
Une très belle découverte !

Le résumé dévoilant très peu de choses, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais ce livre m'inspirait bien. Je l'ai lu dans le cadre d'une LC avec les membres de la plume et le papillon et je remercie beaucoup Nette_Pierrede Lune de m'avoir prêté le livre ! Donc, dans ce livre, nous suivons Vincent, Clara et Angèle à travers leurs échanges quotidiens sur le forum du jeu de rôle qu'ils écrivent. Au fil de l'histoire du jeu de rôle, ils ont appris à se connaître et sont devenus très proches. Mais un jour un évènement tragique va bouleverser leurs vies.

Au début, on suit en parallèle de l'histoire des personnages, l'histoire de fantasy qu'ils écrivent en commun et c'était plutôt agréable même si comme on prend l'histoire en route c'est assez particulier. Mais elle ne prend pas le pas sur l'histoire des personnages et ce n'est pas dérangeant.

Dans le livre, les sauts dans le passé ou dans le futur dynamisent le récit et le rendent très prenant (par contre il fallait bien lire dans quelle période ou quel lieu on était pour ne pas se perdre ^^), mais c'était peut-être un poil brouillon. Par contre, j'ai adoré suivre les personnages et apprendre à les connaître, les voir évoluer. La façon d'écrire de l'autrice est très accessible et les thématiques ou les références au monde d'aujourd'hui sont très présentes et bien faites, on dirait presque que c'est les ados qui racontent eux même leur histoire. J'ai beaucoup aimé la façon dont sont traités les sujets du deuil, de l'amitié, des passions, de la confiance ou encore du dépassement de soi, c'est vraiment une approche bienveillante et touchante. La plume de l'autrice est très agréable à lire même si le début est peut-être un poil long et j'ai beaucoup aimé la fin qui est apaisante et belle.

Bref, Tout le monde veut des ailes est un beau roman sur l'amitié (virtuelle comme non virtuelle), l'adolescence, le deuil, la confiance, et le dépassement de soi. C'est une belle découverte que je vous recommande si vous cherchez un livre tranche de vie jeunesse/ado touchant et beau.
Lien : https://bullesdelivres41.wor..
Avec un résumé aussi élusif, pas facile de savoir de quoi ce roman allait bien pouvoir me parler. C'est donc avec à la fois de l'appréhension mais aussi de la curiosité que je me suis lancée dans ma lecture et je me suis tellement régalée qu'il a été bien compliqué pour moi de fermer mon livre pour dormir quelques heures.

C'est un très beau roman jeunesse dans lequel on fait la connaissance de trois jeunes adolescents qui ne sont jamais vus mais qui sont amis par le biais d'un forum de jeu de rôle en ligne. Ils ont commencé par créer leurs personnages puis des liens se sont créés entre eux et même sans s'être rencontrés, ils se racontent maintenant des petits bouts de leur vie, leur soucis, leurs tracas, jusqu'à ce qu'ils puissent dire qu'ils sont amis.

Le jour où un drame vient bouleverser leur vie, il va pourtant falloir qu'ils réussissent à expliquer à leurs proches à quel point cette amitié virtuelle est autant réelle que s'ils se connaissaient en personne, ils vont devoir affronter des adultes qui ne les comprennent pas vraiment et ils vont devoir réussir à se reconstruire.

Dans ce livre on nous parle de maladie, de deuil, de harcèlement scolaire, de racisme, de difficultés à choisir son avenir mais aussi d'amitié et d'amour. Il est parfois dur, mais il y a aussi beaucoup d'espoir et de tendresse.

J'ai énormément apprécié la construction sur plusieurs lignes temporelles qui permet d'en apprendre plus sur certains et j'ai été bouleversé par certains passages qui m'ont tiré les larmes des yeux.
Je trouve également que l'autrice fait un très beau travail pour montrer à quel point les amitiés virtuelles sont aussi importantes que celles qui se passent dans la vraie vie, ce qui a parfaitement raisonné avec mon propre parcours.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Angèle est une jeune adolescente à l'imagination fertile qui a créé un univers de fiction, ainsi qu'un forum pour l'abriter et y convier des joueurs. Cinq mois plus tard deux joueurs l'ont rejoint, ensemble ils étoffent ce monde et y font vivre des aventures aux personnages qu'ils incarnent. Une grande amitié virtuelle naît entre eux, et même un peu plus que ça pour Angèle et Vincent. Mais un jour où Angèle n'est pas présente à leur rendez-vous du soir Clara s'aperçoit par hasard qu'Angèle n'est peut-être pas celle qu'ils croient… Mais alors qui est-elle ? Ella va alors disparaître les laissant avec leurs questions et leurs reproches, mais aussi un formidable cadeau même s'ils n'en n'ont pas conscience tout de suite.
Le récit se construit sur de nombreux flashbacks, ellipses et autres aller-retour. La date exacte étant rappelé à chaque début de chapitre et les ellipses étant bien signalées on ne s'y perd pas trop.
L'histoire est réaliste, il y a un petit suspense et quelques rebondissements, mais l'accent est surtout mis sur les émotions ressenties par les adolescents. Quand Angèle disparaît tout s'effondre pour eux, beaucoup de choses sont remises en question, mais il reste une belle amitié et un beau projet d'écriture commun autour de cet univers de fiction créé par Angèle. de plus, c'est ce qui va permettre à Vincent et Clara d'enfin se rencontrer pour de vrai et d'ainsi tenter de s'épauler pour surmonter leur chagrin et leur colère. Ils vont essayer de rendre hommage à Angèle et de se montrer à leur hauteur de la confiance qu'elle plaçait en eux et leurs capacités.
En revanche je n'ai pas été convaincue par la couverture, ce sont uniquement les bonnes critiques qui m'ont donné envie de découvrir ce livre.
J'ai lue ce livre dans mon club de lecture , et il m'as agréablement surpris !
Au début , ça ronronne rien de palpitant ce passe mais très vite, une intrigue ce met en marche . le personnage de Clara est très vite attachante !
Un beau livre que je conseille fortement !
Pour Angèle, Vincent et Clara, le meilleur moment de leur journée, c'est quand ils se connectent à leur jeu de rôle en ligne : Imago. Les trois meilleurs amis se retrouvent tous les soirs, mais ils se sont jamais rencontrés ; et un soir, Angie manque à l'appel…
Les sujets traité dans ce livre est très intéressant et très bien assemblés, vu le résumé, au début je pensais me plonger dans un thriller, ce qui m'a un peu repoussé mais c'est avec surprise que je me suis aperçue que ce roman n'en est pas un. En effet ce livre parle de pleins de sujets profond tels que le handicap, le deuil, la relations des jeunes à internet, qui de se point de vue, n'est pas mauvaise, mais positive. D'ailleurs, j'aime beaucoup le fait que l'autrice ait aussi choisi de mettre la réaction des parents face à la passion de leurs enfants. C'est malheureusement le cas de nombreux jeunes aujourd'hui : dès que leur passion concernent un écran, elle est souvent généralisé par leur parents et jugé négative alors que parfois c'est le contraire. le jeu de rôle lui aussi est bien mené, l'histoire crée par Angèle est très intéressante et pourrait avoir le mérite de se trouver elle aussi en librairie. Les personnages sont réalistes et ont un langage plutôt adapté à leur âge. La lecture quand à elle, est fluide bien qu'elle alterne entre différentes temporalités. L'autrice utilise beaucoup de références de culture actuelle, si aujourd'hui elles nous permettent de bien encrer le récit dans notre époque, mais malheureusement, à cause de cela, le livre a des risques de mal vieillir, ce qui est dommage.
Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent lire quelque chose qui abordes des sujets actuels rarement traités ensembles, bien qu'elles le soient magnifiquement dans ce roman.
J'ai hâte de voir vos avis,
Bonne lecture !
J'ai beaucoup aimé ce roman Young Adult qui aborde de nombreux thèmes d'actualité dont la place des rencontres virtuelles à notre époque. Nous suivons donc ces 3 adolescents, ayant chacun pour des raisons différentes des difficultés à s'intégrer dans la société, mais le soir lorsqu'ils se retrouvent derrière leur ordinateur pour jouer à un jeu de rôle en ligne, ils mettent de côté tout leurs soucis et peuvent s'échapper le temps de quelques heures de leur quotidien. Tout pourrait s'arrêter là si un évènement bouleversant ne les forçait pas à se rencontrer pour de vrai. Entre handicap et maladie, timidité maladive, deuil et addiction aux écrans, nos protagonistes vont devoir se dépasser pour surmonter cette douloureuse épreuve. Ce roman m'a énormément touché car certaines thématiques abordées me touchent personnellement. Ce roman reste, malgré les sujets difficiles, un beau discours d'encouragement, de dépassement de soi, d'amour et d'amitié (même virtuelle). Si ce sont des thèmes qui vous touchent ou si vous aimez ce qui se rapporte aux jeux de rôles ou aux jeux vidéos ce roman vous plaira certainement !