Critique de hcdahlem

Ce qu'il y a de bien avec les romans de Franck Bouysse, c'est qu'ils sont inclassables. Ou plutôt qu'ils ravissent à la fois les amateurs de romans noirs que ceux qui se passionnent pour les histoires de terroir, ceux qui sondent les profondeurs psychologiques comme ceux qui s'intéressent à l'exploration sociologique. Sans oublier les tenants d'un style très travaillé, sensuel mais sans fioritures, classique autant que minéral. Depuis Grossir le ciel en 2014, il n'a cessé d'élargir son cercle de fans. Après Plateau et Glaise voici donc Né d'aucune femme dans lequel la corrézien réussit à se mettre dans la peau de Rose, une enfant à la destinée tragique.
Le roman s'ouvre sur les tractations de son père avec un châtelain. En échange d'une bourse, il s'empare de la fillette de quatorze ans et la met à son service sous la surveillance de sa mère, sorte de Folcoche hallucinée dont l'occupation principale consistera à ne se satisfaire d'aucune tâche accomplie par Rose. Dans une pièce inaccessible du château l'épouse du châtelain est soignée d'une grave maladie.
L'enfant souffre, mais trouve en Edmond un soutien. Après l'avoir mise en garde, il va essayer de la distraire en la faisant grimper sur le cheval dont il s'occupe. Un moment de grâce auquel assiste Onésime, son père venu la reprendre. Après s'être mépris sur les sentiments de son enfant, il sera brutalement éconduit. Sachant toutefois qu'il ne peut rentrer chez lui sans Rose, il va effectuer une nouvelle tentative qui lui sera fatale.
Pour Rose, la descente aux enfers ne fait que commencer. le plan diabolique conçu par le châtelain et sa mère consiste à l'engrosser pour offrir une descendance. Elle n'a pas quinze ans quand elle subit son premier viol. Après une tentative de fuite, elle va vivre quasiment recluse, à la merci des assauts du «maître». Quand le docteur – complice muet de ce scénario diabolique – confirme qu'elle est enceinte, l'objectif est alors de préserver l'enfant.
Parmi les nombreuses trouvailles de Franck Bouysse, il y a celle de confier cette histoire à Gabriel, un prêtre. Dans un asile, il va trouver les carnets de Rose et nous offrir cette histoire, accompagnés des tourments de son âme. Avec lui, nous allons mener l'enquête et essayer de savoir ce qu'est devenue la recluse.
Nous allons entendre autres voix, celles des témoins qui, pour la plupart, assistent sidérés au drame qui se joue et qui détiennent une part de vérité. Qu'est devenue Rose? Qu'est-il advenu de son enfant?
Le puzzle se reconstitue pièce par pièce, avec une tension dramatique qui jamais ne s'étiole, avec des rebondissements et un final à la hauteur de cette splendide quête.
Avec Né d'aucune femme, Franck Bouysse nous offre le plus puissant, le plus noir et le plus abouti des romans de cette rentrée. Je prends le pari que si vous décidez de le lire, vous aurez une peine extrême à le lâcher. Et qu'il vous accompagnera longtemps après l'avoir fini.

Lien : https://collectiondelivres.w..