Critique de magalette

Exercice délicat ! Livrer son ressenti sur un livre – jugé par beaucoup – et des professionnels – comme un grand livre et qu'on a pour sa part peu apprécié, serai-je tentée de synthétiser modérément en tapant du bout des doigts sur mon clavier. Les inconditionnels de Franck Bouysse n'allaient point au-delà de cette ligne ! Vous voilà avertis ! La noirceur ne me fait pas peur, je ne cède jamais devant un livre et vais toujours au bout car j'estime qu'il y a à chaque fois quelque chose à en tirer. Je l'ai donc lu avec beaucoup d'attention et de façon suivie sur trois journées. Modeste mais féroce compte-rendu sur le vif de mes émotions de lectrice : Séduite par les premiers chapitres intrigants, je sais que Rose - que je découvre enfant chez ses parents - va être la proie de deux monstres après avoir été vendue par son père. Je sais - à 45 ans - grosso modo quel est le pire que l'on peut faire subir à une femme et combien l'homme tordu peut tirer de jouissance malsaine à briser sa semblable aux yeux de la Création. L'horreur se déverse, les canines des monstres à peine dissimulées s'enfoncent dans la chair fraîche et rosée de l'enfant pour la dévorer et recommencer encore, et encore, et encore. Je pense que n'importe qui en lisant ces chapitres où la violence gicle à flots ininterrompus ressent des haut-le-coeur et s'apitoie sur la destinée de Rose. Je n'échappe pas à la norme mais mon esprit bute et ne cesse de s'interroger sur pourquoi tant d'horreurs accumulées : viol du Maître, ok, voyeurisme et sadisme de la vieille, je comprends pas trop, couardise nullissime d'Edmond l'émasculé décérébré, pas crédible pour moi. du coup, je sors du roman et décroche. Qui est Franck Bouysse ? C'est mon premier livre de lui ! J'écoute son interview à la grande messe de François Busnel. Très sérieux, sa bonne foi d'auteur souhaitant traduire l'indicible enduré par la féminité brisée par sa confrontation au Mâle assoiffé de sang frais semble sincère. Je poursuis ma lecture.