Ils se sont bien trouvé ses deux là... James et Bob the cat.
Une respiration authentique, sans fioritures. La lecture de certains passages m'ont été jubilatoire.
Il s'agit là d'un témoignage, d'une évocation simple de tranches de vie sans pathos, son oasis après une longue traversée du désert sur laquelle il ne s'étend pas, grand bien nous fasse.
Sa clef du paradis après des années de purgatoire.
Ce lien essentiel qui unis l'homme à l'animal est tendre, sensible.
Ça me semble être un beau récit pour paumé isolé, presque un médicament pour vivant dépendant.
Vraiment excellent! Il trainait sur mes étagères, acheté dans une grande surface pendant des vacances , juste parce que la couverture m'avait intrigué... mais l'essentiel c'est de l'avoir commencé parce qu'une belle rencontre s'y cachait , la leur.
La vie n'a pas toujours été tendre avec James Bowen, c'est le moins que l'on puisse dire. Après le divorce de ses parents, sa mère est partie vivre en Australie emmenant avec elle ses enfants. James, enfant solitaire, s'est dans un premier temps assez bien acclimaté à ce nouveau pays, fait d'étendues sauvages. Mais lorsque sa mère a à nouveau déménagé et qu'il a encore du changer d'école et d'environnements, ça n'a pas été facile. Surtout que James ne se fait pas facilement des amis, est toujours l'étranger et reste un peu sauvage.
A l'adolescence, il décide de rentrer à Londres et d'aller vivre chez sa soeur. Mais il comprend rapidement qu'il dérange. Il revoit son père mais leurs relations sont toujours houleuses et le jeune homme se retrouve à la rue. Musicien autodidacte, il forme un groupe avec des amis, mais il devient rapidement accro à l'héroïne, ce qui mettra un terme à l'entreprise. Pendant plusieurs mois, il va vivre de menus larcins et de la générosité des passants pour se payer sa dose. Heureusement, il finit par avoir le déclic qu'il doit se sortir de là et entreprend un traitement à la méthadone. Dans le cadre de ce programme, il obtient aussi un petit studio dans un immeuble habité par d'autres personnes en situation de réinsertion.

C'est là qu'un soir, il voit un chat roux, un peu mal en point devant une porte. Il s'arrête et cherche à voir à qui il appartient. Les jours suivants, le chat est toujours là, comme s'il l'attendait. James, qui a toujours aimé les chats, s'inquiète pour lui même s'il est conscient qu'il n'est pas raisonnable de s'encombrer d'un compagnon, lui qui a déjà du mal à prendre soin de lui-même. Mais le chat semble l'avoir choisi et James décide de le nourrir et de l'emmener voir un centre de vétérinaires pour démunis car il a une patte blessée. A partir de là, l'un et l'autre vont se sauver mutuellement.

James Bowen raconte dans ce livre sa rencontre avec Bob, le chat qui l'a sauvé de la drogue et qui a été son moteur pour le pousser à sortir de la rue. C'est une histoire magnifique et émouvante qui redonne espoir dans la vie. Dès qu'il commence à s'occuper de cette petite boule de poils, James se sent revivre. Surtout que Bob, en retour, lui témoigne une confiance et un amour illimité. Même une fois soigné, alors que James veut lui rendre sa liberté, Bob n'en a cure et a décidé que sa vie se ferait à ses côtés. Cela donne lieu à des passages drôles mais aussi bouleversants, comme celui où James remet le chat dans la rue et va prendre son bus et où Bob saute dans ce dernier avant qu'il ne démarre.

Ensemble, ils vont traverser de nombreuses épreuves, comme lorsque Bob est malade ou lorsque James fera son sevrage définitif mais leur amour n'en sortira que plus grand. James, qui gagne sa vie en jouant de la musique, va aussi vite s'apercevoir que Bob est un atout. Alors qu'il était invisible dans les rues, il est soudainement arrêté par tout le monde, chacun voulant caresser le beau chat roux qui se perche sur son épaule. Sa recette quotidienne double quand Bob l'accompagne. Et petit à petit, il a même des fidèles qui viennent apporter des cadeaux au chat. Mais chaque médaille a son revers et la jalousie n'est jamais loin …

Le livre se termine quand James s'aperçoit que Bob est devenu une célébrité sur la toile. Aujourd'hui bien sûr, Bob a son twitter, son facebook et même un blog. Qui aurait cru que cette rencontre déboucherait sur une si belle réussite ?
Lien : http://www.chaplum.com/a-str..
Quand la bonne fortune d'un homme prend la forme d'un chat roux aux yeux verts, et quand la bonne fortune d'un "tom cat" pend la forme d'un ancien junkie...

Je ne sis pas pourquoi ce livre m'a tant plu: la couverture déjà, qui montre un bon gros chat avec... une écharpe autour du cou. Mais d'habitude je ne lis pas ce genre de roman. Alors pourquoi? C'est sans doute parce que cette photo me rappelait mon chat, qui ;me manque beaucoup que je me suis laissée entrainer dans les premières pages... et je ne l'ai pas regretté!!
Le style est simple, mais il va droit au coeur. Cet humain fait tant pour ce petit compagnon, qu'il sauve, qu'il comprend ...
On voit comment un animal redore le concept d'être "humain": il parvient à rendre un humain plus humains pour les autres humains, mais aussi plus humain pour lui-même...
Ce livre rend espoir en notre société, même si tout part du fait que ce chat a sans doute été abandonne par des gens sans coeur. Qui plus est, il fait découvrir le monde de la rue, monde qui nous effraie parfois (oui, je n'ai pas honte de l'avouer, je suis toujours méfiante quand un mendiant ou un artiste de rue s'approche de moi, mais je serai désormais plus attentive aux gens qui vivent de la rue) mais qui a aussi de bons côtés.
La seule chose qui me pousse à m'interroger, après avoir vu des vidéos du couple en question: est-ce que tout ce qui est décrit dans ce livre est bien vrai? N'est-ce pas parfois embelli? Il y a tellement de beaux sentiments qu'on peut se demander! (le scepticisme me tuera... ^^)
Ce livre vous entraînera donc dans un univers et une relation envoûtants, non sans violence parfois, mais avec beaucoup d'amour!
Excellent ! J'ai adoré ce bouquin qui est écrit avec sincérité, simplicité, respect et tellement d'amour.
Je souhaite longue vie et beaucoup de bonheur à ce couple magnifique uni pour le meilleur et pour le pire.
Autant le dire tout de suite , j'ai adoré ce livre.

C'est à la fois un témoignage sur les bienfaits d'une rencontre entre un homme et un chat , qui ont tous les deux connu la vie dans la rue, un témoignage sur l'attachement d'un matou pour celui qu'il a choisi comme "compagnon" , sur la prise de responsabilité et de conscience que l'arrivée de ce chat provoque chez "son " humain et tout autant, un témoignage sur la difficile sortie d'une addiction à la drogue et en ce sens , le pouvoir de Bob est phénoménal.

Lui, le matou va aider son compagnon à faire fi des difficultés des rapports humains entre "les travailleurs de la rue" et l'aider, d'autant plus, à apprécier les marques de sympathie des passants , par ailleurs, pour l'amener vers le sevrage qu'il n'arrivait pas à décider seul.

James ne savait pas que sa rencontre avec un chat abandonné allait bouleverser sa vie…et pourtant…
Se rencontrer dans la rue, se reconstruire mutuellement, veiller l'un sr l'autre, l'auteur prend peu à peu conscience qu'il a une chance à saisir, qu'il n'est plus seul après dix ans de galère.
Un bel hommage à un chat particulier, mais je pense que beaucoup de propriétaire de chat doivent se reconnaitre et se sentir touché.
Une belle histoire VRAIE : la rencontre de deux enfers et de deux solitudes : un SDF drogué et un chat errant… Une amitié solide et la sortie de l'enfer pour tous les deux.
Une plongée dans le monde de la rue et des SDF : une vraie jungle.

Émouvant et réconfortant même s'il est certain que tous les SDF n'ont pas le potentiel de résilience de James..

Info pour ceux qui voudraient ajouter l'image aux mots : il y a plusieurs vidéos du duo sur le net
C'est un témoignage qu'on nous propose ici, pas de la littérature. Mais c'est criant de sincérité !
Ce gars que personne ne voit est transformé par l'arrivée dans sa vie d'un chat pour lequel il va se faire du souci.
Et en apprenant à s'occuper de Bob, il va aussi se mettre à s'occuper de lui-même. A réfléchir sur sa situation, comment il en est arrivé là et enfin il aura la motivation pour s'en sortir.
C'est aussi une autre façon de découvrir les londoniens. On déambule avec James et Bob dans le vrai Londres. On n'est plus des touristes.
Et si vous avez un chat, vous le reconnaîtrez dans les choix et les attitudes de Bob.
Voilà un super témoignage de vie. James Bowen raconte sa vie de marginal ex junkie dans les rues de Londres, sa rencontre avec Bob et leur vie commune. Ce chat, de part les nouvelles responsabilités qu'incombent la possession d'un animal de compagnie, lui a permis de "garder le cap", de sortir du cercle infernal de la drogue et de vivre mieux.
Ce témoignage est un petit puits de plaisir, un pur bonheur de lecture, on vibre avec ce duo improbable dans les dangers des rues de la grande capitale anglaise. Je dirais même que dans ce roman, il y a trois personnages principaux : James, Bob et Londres.
A lire absolument sans réserve.
Lien : http://mandragot.blog4ever.c..
Une belle histoire d'amitié entre un chat et un guitariste sans domicile fixe que la vie n'a pas gâté.
Loin de tomber dans le pathos et le dramatique, James Bowen raconte les grandes lignes de sa vie avec recul et simplicité.
Ce n'est pas de la grande littérature et ça n'a pas besoin de l'être. C'est authentique et très accessible.
On peut certes voir un message derrière le fait que les passants dans la rue ne prêtent pas/plus attention à un sans abri, et que ces mêmes passants sont soudainement remplis de compassion et d'amour lorsque James Bowen mendie en compagnie de Bob le chat.
Mais le livre n'a pas pour but de lancer un débat sur ce fait.
C'est juste une très belle histoire d'amitié, née de la rencontre entre deux malheureux, qui ont su s'apporter l'un l'autre l'aide dont ils avaient besoin.
J'avoue préférer amplement la compagnie des chats que des humains (en général), je ne peux donc que comprendre la reconnaissance que James Bowen a envers son petit pote qui a bouleversé sa vie.
Un beau témoignage simple et agréable à lire.