Éditeur : City Editions (10/09/2014)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 20 notes)

« Depuis que Bob est entré dans ma vie, j'ai fait d'énormes progrès. Pendant dix ans, j'ai été toxicomane et sans-abri et j'avais oublié ce qui était important dans la vie. Je suis retombé sur mes deux pieds, mais j'ai encore besoin d'aide pour aller dans la bonne direction. Et Bob est là pour m'offrir sa sagesse et son amitié. » Ce livre raconte les nouvelles aventures de Bob le chat des rues et de son maître, sans domicile fixe.

Un jour, Ja... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
asnico
  18 novembre 2016
Le Monde selon Bob, publié chez City, est la suite du chat des rues nommé Bob qui a fait un carton il y a 2/3 ans et a été publié chez Pocket. C'est la suite du témoignage de James Bowen, un anglais qui était SDF et qui se droguait et qui, un beau jour, s'est lié d'amitié avec un chat roux.
Il ne voulait pas le garder car un chat, même si c'est mignon, c'est surtout des contraintes. A fortiori lorsque l'on mène la vie de junkie que James mène...
Mais un chat, c'est bien connu, c'est pas vous qui le choisissez mais lui qui vous choisit. C'est une sorte d'alchimie... James l'a donc adopté lorsqu'il a vu qu'il ne le lâchait plus d'une semelle et il nous racontait dans le 1er livre cette magnifique rencontre qui lui avait permis de se sortir de la drogue, de retrouver un logement, un petit boulot (il vend un magazine pour sans-abri à la sortie d'une station de métro avec le chat sur son épaule). Surtout, James retrouve petit à petit une place dans la société et ne se sent plus considéré comme « un moins que rien ». Vous le devinerez, il a prénommé son chat Bob.
Ici, James Bowen nous livre la suite de son récit de vie tout en nous rappelant les grandes lignes du premier tome. Vous pouvez donc lire le Monde selon Bob sans avoir lu le chat des rues nommé Bob. Chaque chapitre raconte une anecdote qui résonne par rapport à son passé et par rapport aussi à sa relation avec Bob, avec les autres personnes de son (maigre) entourage et avec les passants croisés dans la rue. C'est parfois touchant et beau, d'autres scènes déclenchent plutôt un sentiment de colère (Holly la jalouse, le mépris des gens, les agressions dans la rue).
Je retiendrai la scène où le type fait une overdose sur le palier de James, la marche nocturne dans Londres, le nombre de personnes qui prennent Bob en photo et comment James a été abordé dans la rue par un journaliste puis par un agent littéraire pour préparer son autobiographie. Mais il y a plein d'autres anecdotes intéressantes. C'est un très beau témoignage qui permet de découvrir que les évènements de la vie peuvent faire de celle-ci un véritable enfer mais qu'avoir un chat peut vous changer un homme. En plus il trop beau ce chat roux !!!!!!!!!!!!!!
Tinaju
  28 décembre 2018
Ah voilà un bon livre à lire aux moments des fêtes de fin d'année ! Des bons sentiments et de l'espoir, mais à aucun moment de la mièvrerie.
Néanmoins, je l'ai moins apprécié que le 1er car j'ai trouvé qu'il n'apportait rien de nouveau. On est toujours dans les galères quotidiennes de Bob et James. le seul fait nouveau et le livre s'achève dessus, c'est la parution du livre.
J'ai passé un excellent moment (je pense parce que dans les descriptions de Bob, je vois mes chats et je comprends cet amour inconditionnel et cette reconnaissance que ressent James) et je le recommande fortement à tout types de lecteurs car ce livre va aussi permettre de changer le regard sur les SDF.
SURCOUF
  07 juillet 2018
"Le monde selon Bob" est la suite du premier récit de James Bowen "Un chat des rues nommé Bob". Un an et demi après la sortie du premier opus, l'auteur nous livre un second témoignage de ses aventures urbaines. Je pensais retrouver les mêmes scènes mais si le premier, très sombre, nous conte les difficultés de se sortir de la drogue, le sauvetage de l'auteur grâce à sa rencontre avec ce rouquin si attachant et les péripéties de leur vie à deux, le deuxième, plus lumineux, raconte l'éclosion et l'élaboration du premier tome, la renaissance et l'espoir d'une vie meilleure, et puis la relation de plus en plus fusionnelle entre ces deux êtres blessés dans une autre vie et qui se retrouve dans celle-là. Une lecture très enrichissante, qui nous fait voir la rue autrement et qui illuminera votre été.
Lien : http://chat-pitre.over-blog...
Okenwillow
  01 octobre 2020
La suite des aventures de James et Bob ! Devenus de petites célébrités locales, les deux amis sont approchés par un agent littéraire qui leur propose de publier leur témoignage. Aidé de l'auteur Garry Jenkins, James va donc faire le récit de sa rencontre avec Bob, et des changements que cela aura provoqué dans sa vie. À son grand étonnement, la première séance de dédicace attire une foule inattendue. Toujours aussi poignant, ce second livre relate les premiers pas de James dans le monde de l'édition, son sevrage définitif et toujours son amitié hors norme avec Bob. Désormais célèbres, les deux compères profitent de leur notoriété pour promouvoir des causes animales ou en faveur des sans-abris. Une version pour les enfants a été publiée, ainsi qu'une nouvelle de Noël. Les deux premiers livres ont été traduits dans le monde entier. Une lecture indispensable, saine, optimiste, une rencontre merveilleuse et un destin commun incroyable. *Joie*
marlene28
  09 août 2016
Livre dans la continuité du premier ou l'auteur relate sa vie avec son chat Bob à travers les rues de Londres. J'ai beaucoup apprécié découvrir comment James a fait ses premiers pas en temps qu'écrivain et l’effervescence locale qu'il y a eu le premier soir pour l'avant première et dédicace de son livre. Un homme qui a su saisir une "deuxième chance dans la vie". Lecture tout aussi attachante que la première. Dommage que les autres livres n'aient pas été traduit en français.

asnicoasnico   15 novembre 2016
J'avais donné à Bob une compagnie, de la nourriture et un endroit chaud où dormir. En échange, il m'avait apporté l'espoir et un but dans l'existence.
Il avait enrichi ma vie, la gratifiant de sa fidélité, de son amour et de son humeur. Avec lui, j'avais appris à me montrer responsable comme jamais auparavant. Il m'avait aidé à me fixer de nouveaux objectifs et à voir le monde plus clairement que je ne m'en serais cru capable. (p 15-16)
asnicoasnico   14 novembre 2016
Un jour, j'ai lu un vieux dicton qui affirme que le sage ne se lamente pas sur ce qu'il n'a pas, mais rend grâce au ciel pour ce qu'il a. (p 14)
asnicoasnico   13 novembre 2016
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat.
asnicoasnico   13 novembre 2016
Quelque chose dans la présence d'un chat...
soulage du sentiment de solitude.
MukashimukashiMukashimukashi   09 juin 2019
Les chats sont des être mystérieux. Nous ne sommes pas conscients de ce qui leur traverse l'esprit. Sir Walter Scott