Joe Pickett est l'anti héros idéal. Il n'est pas flamboyant, il est même discret et timide. Il rate souvent sa cible et il s'est déjà fait désarmer par un prévenu qu'il s'apprêtait à arrêter. C.est une personne intègre et un bon mari et un bon père de famille.

Il ne voit pas le mal et fait confiance aux personnes qu'il connait. Son attitude fait en sorte qu'il est souvent trahi par ces dernières. On aurait tendance à croire qu'il n'est pas futé.

Comment, avec un personnage aussi gentil peut-on faire un polar intéressant à lire et qui offre suffisamment de suspense pour nous encourager à continuer notre lecture jusqu'à la fin?

Contrairement à ce qu'il croit, Joe Pickett est intelligent. Quand quelque chose cloche il le réalise mais, comme il l'avoue à Marybeth, « Il se passe quelque chose de grave par ici, mais je n'arrive pas à faire le lien entre les éléments. Je sais qu'il y a un truc qui se trame et je n'arrête pas d'essayer de changer de perspective ou d'angle, en me disant que je vais peut-être finir par voir ce que c'est. Mais l'image reste brouillée. »

Mais comme il est persévérant, peu à peu, il se rapproche de la vérité. Dans le cas de cette histoire, sa ténacité l'a amené, droit dans les pattes du tueur. Pendant une bonne partie du roman, il tente de sauver sa peau et celle des victimes en fuyant ce tueur professionnel.

Ce ne sont pas ses connaissances de commando qui lui permettent de rétablir un certain équilibre face à son poursuivant, puisqu'il n'en a pas, mais ses connaissances de garde chasse. Ce qui fait son charme, c'est qu'il pourrait être presque n'importe qui d'entre nous si nous nous en donnions la peine.

Et, à la fin, c'est lui qui remporte la partie.

Les deux premiers romans m'ont suffisamment plu pour que je fasse ma réservation pour sa troisième aventure, Winterkil
2e aventure de Joe Pickett. Un héros qui n'en est pas un mais qui en fait, en est un. Joe est garde chasse, pas spécialement costaud ou rapide, pas très doué pour un tas de choses (notamment pour le tir) mais vraiment doué dans ce qu'il fait. Il connait les lois de préservation de la nature qui l'entoure, l'environnement naturel dans lequel il évolue et il connait surtout très bien la faune. Et finalement, c'est ça que j'aime beaucoup dans ces romans : ce sont les grandes virées dans la nature.
Et Joe Pickett est intelligent : il sait assembler les éléments qui se présentent à lui et mener une enquête comme un vrai flic. Il est aussi chanceux parce qu'il a une femme formidable.
Bref, je me suis attachée à cet anti héros et à sa famille et j'aime beaucoup l'environnement dans lequel se déroule ses aventures.
J'ai retrouvé avec plaisir Joe Pickett, garde chasse dans son magnifique environnement qu'est le Wyoming !! Ici la nature est décrite avec force détails et prend le pas par moments sur l'histoire, ce qui me convient parfaitement. D'ailleurs, parlons en de l'histoire ! La quatrième de couverture ne m'avait pas plus emballée que ça il faut l'avouer : une vache qui explose et qui tue un couple ! Ca ne me paraissait pas crédible pour un sou, et pourtant.....
Joe Pickett est un personnage des plus attachants, et tellement humain avec ses failles et ses questionnements , qui n'entachent d'ailleurs en rien son intégrité. Il va mener son enquête sans avoir l'air de trop y toucher et en faisant tout simplement ce qu'il fait de mieux : son travail....
Je ne connaissais pas cet auteur et cette lecture m'a ravi. Bonne intrigue, style simple et ample, détendant. Belle balade dans les Bighorn, la faune variée, la flore parfois luxuriante, parfois ingrate, dans un paysage à couper le souffle, décrit de façon compréhensible, pour le profane, par Box.

Cette lecture réjouira aussi bien les passionnés de Nature writing que les passionnés de Polars décalés.

Il est question du gang de la clé à mollette dans cet ouvrage et le clouteur de service en est membre actif, il offrira comme anneau de mariage a sa femme une bague formée de deux clés à mollette, ce qui est une attention charmante. Si Box reconnait en Abbey un inconditionnel de la défense de la nature, il ne prendra jamais partie sur les exactions commises par les écologistes, du style de clouter les arbres ou de verser du sucre dans les réservoirs des gros 4x4, d'ailleurs l'enquête amènera Joe et deux défenseurs de la nature à rencontrer une femelle Wapiti et son faon, attaqués par des loups. Les écologistes demanderont à Joe d'achever la bête, pour lui éviter les souffrances, d'une balle. Cela faisant trop de bruit, Joe égorgera la femelle.
Une bonne détente...
Les avis sur cette série de polars entre parc national et ranching varient.
Je ne trouve pas l'absence d'atmosphère sombre et de sophistication problématique.
Au contraire: quoi de mieux que le rythme plus lent et ondulant de la narration pour accompagner les paysages spectaculaires du Grand Teton National Park, l'accent des cow-boys du Wyoming et le pas de leurs chevaux relayant leurs pick-ups...
J'aime aussi l'humour teintant le témoignage de Joe Pickett de l'opposition des ranchers, leur style de vie pas si doux menacé, et les activistes environnementaux tentant de protéger la faune et la flore de la nature américaine sans cesse menacées d'exploitation sans considération.
Un peu d'information sur le développement du ranching au Wyoming et d'histoire sur les Indiens dans cette région ne font pas non plus de mal. Et Joe Pickett reste un personnage douloureusement humain et droit, se précipitant dans les problèmes à force de mettre le doigt là où tout le monde le lui déconseille.
Une série que je compte bien poursuivre.
J'adore retrouver Joe Pickett et sa petite famille, j'adore retrouver la nature américaine comme la décrit si bien C. J. Box. Même si, La mort au fond du Canyon n'est, selon moi, pas la meilleure enquête de la série, elle reste néanmoins très prenante.
Vous ne verrez plus les vaches sous le même oeil après avoir lu ce second volume mettant en scène Joe Pickett, garde-chasse dans les Bighorn et sa famille. C'est une lecture détente, simple à suivre, un léger suspens au rendez-vous et une bonne dose d' humour bien placés pour apporter une once de légèreté à un imbroglios de conflit d' intérêt le tout sur fond d' écologisme militant, de posture politique et d' économie.
Les excès des uns comme des autres sont dénoncés de l'abattage à tout va à l' élevage à outrance, des chasses sauvages, aux re« introductions » hasardeuses d'animaux sauvages, en allant jusqu' aux cloutages des arbres.
Ce n'est peut-être pas le plus réussi de la série des Joe Pickett mais on passe un bon moment que demander de plus.