Citations sur Bible - Les récits fondateurs (8)

On a pourtant appris que l'homme n'est que poussière et retournera à la poussière, s'interroge le Talmud. Mais le grand pharisien Gamaliel, au Ier siècle, aurait répondu que Dieu accomplit la volonté des hommes, qui par leur espoir, leur soif de justice, ne restent pas ainsi que poussière.
Comment raconter le commencement puisque par définition personne n'était là quand le monde a commencé ? La Bible répond de façon très originale à ce dilemme : le monde a été fait par la parole. Dix paroles créatrices nomment les éléments. Parce que "les frontières de mon langage sont les frontières de mon monde" et de sa création, pour reprendre une expression du philosophe Ludwig Wittgenstein. Parler, c'est créer notre monde, faire du monde ce monde connu et proche que je peux nommer. Albert Camus expliquera que "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Ici, bien nommer les choses, c'est faire le bonheur du monde !
(Lecture du chapitre 1, La Création)
Les rois protègent leur secret, mais Dieu révèle le sien : Faire le bien c'est guérir du mal.
Prière joyeuse : Jérusalem sera reconstruite. La paix reviendra.
Moi Tobit je vous dis que l'espoir est un roman. Et qu'une histoire merveilleuse peut guérir le monde.
Mieux vaut vivre sans idoles,
être un homme nu dans la poussière.

Et mieux vaut croire au Dieu vivant
invisible qui de la poussière a fait l'homme,
et de la poussière a libéré l'homme vivant.
Job n'a jamais existé, ce n'est qu'une parabole, explique le Midrash. Chaque fois qu'il y a un drame, une crise dans l'histoire du monde et que la responsabilité des humains face au mal est en cause, le problème de Job se pose.(...)
Pour l'anthropologue Mary Douglas, le Livre de Job entend libérer de leur sentiment de malédiction ceux que la société rejette de façon injuste et brutale. "Celui qui ne comprend pas sa condamnation ni sa souffrance porte tout le monde du monde", expliquait Simone Weil.
Moïse sait qu'il n'atteindra pas la Terre promise. Mais il garde l'Alliance que Dieu lui a confiée.
Cette Alliance rend chacun responsable de tous et de lui-même. Elle place chacun devant le choix entre vie et bonheur ou mort et malheur.
Quittant la steppe de Moab, Moïse escalade lentement le mont Nebo. Face à Jéricho.
Il voit de là-haut toute la Terre promise. Jusqu'à la mer.
Et là mourut Moïse. Après avoir écrit la loi de Dieu.

Jusqu'à ce jour, personne n'a retrouvé sa tombe.
Garde le livre jusqu'à la fin. Beaucoup le liront. Le temps du livre est celui de la compréhension.
Et celui qui vient ne sera ni roi ni chef ni prophète mais un Fils d'homme : il sera éprouvé jusqu'à ce que tous comprennent.
L'espoir renaîtra. Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s'éveilleront.
Mais ne dit-on pas que les hommes ne sont que poussière ? L'espoir et le pardon font que les hommes ne restent pas poussière.
Elie repart et marche dans les pas de Moïse, quarante jours, quarante nuits dans le désert. Mais arrivé à la montagne de l'Horeb, où Dieu apparut autrefois à Moïse, personne.
Soudain une vois : Que fais-tu ici ? Je suis seul, répons Elie. Il n'y a plus que moi pour défendre l'amour de Dieu. Les autres préfèrent Baal et ses singeries.
Dieu va venir, répond la voix.
Mais Dieu ne vient plus et ne répond plus comme autrefois. Ni dans le vent des montagnes. Ni dans la terre qui tremble. Ni dans le feu.
Non, Dieu vient dans le son du silence. Un bruit qui a la douceur de la poussière.
Dans sa solitude, Elie comprend : le Dieu vivant, c'est aujourd'hui le dieu du silence et de la douceur.
Elie peut retourner alors vers Israël. Il disparaîtra plus tard dans le ciel.
Depuis nous ne fermons jamais la porte car nous l'attendons. Et nous avons gardé sa chaise vide parmi nous.