P.O.L. (23/02/1993)
2.83/5   9 notes
Cody doit sortir de prison. Tom est chargé de l'aider à retrouver l'équilibre dehors. Entre eux, il y a ce seuil à franchir, le monde à ré apprivoiser. Les gens libres n'imaginent pas la somme mélancolique de connaissances et de familiarités qui vous écrase le cœur après des années s'habiller, réclamer son dû, imaginer un emploi du temps. Ce n'est pas juste qu'un homme ait à souffrir des choses idiotes et douces de l'existence quotidienne. Et comme la plupart d'entr... >Voir plus
Que lire après Des choses idiotes et doucesVoir plus
L'auteur nous plonge dans une histoire sans concession, c'est fort et pesant comme la situation dans laquelle se retrouve les protagonistes.
On se met à comprendre Cody dans son refus de revenir dans le flot de la vie, on comprend la lutte déjà perdue qu'il devrait y mener.
Et il y a cette drôle d'amitié entre les deux, le lien étrange et exclusif qui se lie entre eux.
Si la fin est un peu trop romanesque à mon goût, il n'en reste pas moins que l'auteur a une plume qui donne envie de continuer à le découvrir.

Le sujet est intéressant mais l'ambiance oppressante. J'avais hâte de le terminer et de passer à autre chose.

Ce premier jour, ce fut comme une prouesse, un éblouissement. Pourtant le ciel était bas, nuageux. Cody tenait à peine debout, craignant affreusement de manquer d'équilibre. Sa marche chaloupée, hésitante s'accommodait mal de la vitesse, de la précision de mouvement qu'il rencontra autour de lui. Il eut l'impression de recoudre son regard sur les autres, sur les ombres nues du monde. Sonné par la lumière, les bruits.