De prime abord, cette lecture peut sembler rebutante : l'abondance de noms compliqués et difficiles à retenir, le style inhabituel, bref, presque raccourci et peu contextualisé pour décrire les actes de bravoure ou de pillage, la pointe d'humour à peine perceptible...
Mais passé le premier chapitre qui plante le décor avec la description succincte des personnages, on entre de plain-pied dans l'Islande du X - XI ème siècle pour suivre avec intérêt les aventures des rudes guerriers Vikings dont les activités favorites de l'époque semblaient être de s'entre-tuer et de se piller.
Le traducteur a eu la bonne idée d'annoter cette saga mais quelques notes supplémentaires auraient été les bienvenues, notamment pour certains mots islandais non traduits ou pour les règles de compensation des meurtres que j'ai trouvées assez obscures.