J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture de cette biographie romancée de l'architecte Frank Lloyd Wright et des femmes de sa vie. Un récit non linéaire à plusieurs narrateurs porté par une écriture vivante et évocatrice qui s'étend sur les années productives de l'architecte (de 1909 jusqu'à la fin des années 1940). Un beau complément au roman Loving Frank de Nancy Horan sur le même sujet.
TC Boyle retrace le parcours de personnages hors du commun. Doués d'une force vitale époustouflante, l'architecte Frank Lloyd Wright et ses femmes, la jolie danseuse russe Olgivanna, la redoutable Miriam et la militante Mamah s'animent sous sa plume et crèvent le papier. Dans le contexte exubérant de l'Amérique des années 30, ils défient les bonnes moeurs de la société puritaine d'alors, et s'affranchissent du harcèlement de la presse au prix de sacrifices personnels. le récit est jubilatoire, les rebondissements se succèdent. Tourments et adversité semblent faire redoubler de vigueur ces êtres d'exception tellement romanesques. Il s'agit bien toutefois de faits authentiques que TC Boyle relate avec brio.

La vie du microcosme de Taliesin dans le Wisconsin est décrite par Tadashi Sato, jeune apprentis japonais. Frank y règne en despote, et impose aux membres de la communauté des règles de vie très sévères.

TC Boyle a construit son récit selon un ordre qui fait fi de la chronologie des événements, mais sert un effet dramatique très efficace, pour terminer en boucle sur un ultime aperçu de la féroce Miriam.
Je viens de terminer ce livre, ce monument en fait, tant d'architecture, de littérature que de vie.
Le rythme que cette lecture impose est savoureux, invite à la réflexion, à la méditation presque. J'ai souvent eu envie de partir dans le Wisconsin, m'asseoir sur une colline, au bord d'un lac pour seulement profiter de la beauté et respirer, ralentir, vivre pleinement.
L'architecture, que je connais peu, est ici par ailleurs décrite dans son essence même, dans l'imagination, l'inspiration, l'alchimie qui se trouvent aux origines de tous les grands édifices, de toutes les évolutions architecturales.
Les femmes enfin qui sont partout. Différentes, vivantes, inspirantes, aimantes à leur façon propre.
Tout ceci est lié par une structure de roman audacieuse et totalement maîtrisée et porté par une écriture fluide, belle et riche.
Que demander de plus si ce n'est de connaître une vie aussi intense que celles-ci?
Pour mieux connaitre Frank Lyod Wright. Belle écriture.