Voir la lumière c'est l'histoire de la découverte fortuite du fameux LSD , l'acide des années 60 , c'est toute une décennie où tout semblait possible surtout aux EU .
C'est le monde de Tim Leary , psychologue expérimentant ce qui n'était pas encore considéré comme une drogue dangereuse .
L'époque est merveilleusement reconstituée sous la plume de TC Boyle .
On voyage avec la communauté scientifique, enfin c'est ce qu'elle est au début avant d'être rattrapée par des scandales , on les accompagne dans l'aventure au Mexique puis dans une énorme bâtisse dans l'état de New York .
Très vite , on a envie de leur dire de faire attention à eux , ils planent enfin plutôt ils tripent , les doses utilisées sont de en plus fortes , les règles de vie de plus en plus dingues , c'est sexe illimité , alcool en quantité massive , sans compter qu'il y a des couples avec des enfants .
Le roman se lit comme un thriller , la tension monte , monte et on retient son souffle .
J'ai adoré ce roman , encore une belle réussite de cet grand auteur américain.
Le nouveau roman de l'auteur de « water music » nous plonge dans les années hippies, et plus spécialement, dans les expériences psychiques liées aux drogues psilocybines et LSD.

Comme de coutume, avec T.C Boyle, il s'agit d'un excellent livre. Son type d'écriture s'est mis au service du sujet ; sans nous laisser reprendre notre souffle, l'action s'enchaîne et dérape.
En plus du style, le livre parle avec justesse des aspirations d'une époque : l'émancipation intellectuelle, le sentiment d'invincibilité, la libéralisation des moeurs… les dialogues sont très crédibles.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, d'autant plus que — à ma connaissance — l'on écrit peu de romans sur les drogues psychédéliques. Ma motivation à le lire fut double, c'est un romancier que j'apprécie énormément et qui parle d'un sujet qui me fascine.
Un nouveau livre de références sur les drogues hallucinogènes, à rajouter sur l'étagère des « Flash », de « l'herbe du diable et de la petite fumée », et des « portes de la perception »...
En 1943, un chercheur découvre une nouvelle molécule à Bâle, dans les laboratoires Sandoz. Cette molécule, connue quelques années plus tard sous le sigle LSD, est issue de l'ergot de seigle : ses effets psychotropes sont porteurs d'espoir pour le traitement des maladies mentales.
Dans les années 60, Fitz, jeune étudiant en psychologie, est recruté par son directeur de thèse, le charismatique Timothy Leary, pour faire partie d'une expérience autour du LSD, alors commercialisé par les laboratoires Sandoz. Fitz et sa femme Joanie deviennent vite accro aux séances hallucinatoires organisées par Leary et son collègue Dick Alpert. .
Mais les expériences de Leary menés sur ses étudiants entrainent son licenciement d'Harvard ; il loue alors une grande demeure à Millbrook, dans l'Etat de New-York, afin de pouvoir continuer à mener ses « recherches ». Une douzaine de couples le suivent, dont Fitz et Joanie, qui s'installent à Millbrook avec leur fils Corey, adolescent. Mais progressivement, les adultes participants éprouvent le besoin de recevoir quotidiennement leur dose de LSD, surnommé le « sacrement » ; la liberté sexuelle s'instaure dans la communauté, mettant en péril les couples…
A partir de l'expérience véridique menée par Leary et Alpert, T.C. Boyle a construit un formidable roman, dont la communauté en vase clos n'est pas sans rappeler une autre expérience décrite dans son précédent roman Les Terranautes. On retrouve le même regard omniscient et ironique de l'auteur, qui décrit sans prendre parti, mais où tout se lit entre les lignes. le lecteur sent bien les personnages de Fitz et Joanie devenir de plus en plus dépendants de leur dose de « sacrement », mais eux ne semblent pas en avoir conscience, dans un premier temps du moins.
T.C. Boyle décrit remarquablement cette époque des années soixante, où toutes les expériences étaient à tenter ; où la jeunesse cherche à s'affranchir des carcans de la société, à travers la liberté sexuelle en communauté notamment. Il met également son talent de conteur pour raconter ce que fut l'expérience du LSD et d'autres drogues, la recherche de la lumière, d'aller au bout de la conscience, les expériences mystiques et psychédéliques. Il raconte aussi la musique des années soixante, le jazz, les Beatles ; on y croise Ken Kesey et Aldous Huxley, adeptes des expériences psychédéliques.
Au-delà de la peinture de cette époque, le roman s'attache à mettre en scène un couple dont nous suivons l'évolution avec un intérêt qui ne faiblit pas, et dont le destin se joue sur ces quelques années cruciales.
Un très beau roman sur la découverte du LSD et de son usage dans les années soixante sur la côte est des Etats-Unis.
Un tendre mélange d'idéalisme, de volonté d'aller "au-delà" pour découvrir un monde idéal détaché des contingences de la vie quotidienne, et de désespoir devant l'impossibilité de la tâche, l'inévitabilité de la dépendance à la drogue et la faillite de l'expérience.
Les générationns passent mais pas l'envie d'explorer cette intuition chevillée au corps que "notre monde n'est pas tout".
En ce sens nous sommes les héritiers des acteurs de ce roman qui ont ouvert avec générosité et enthousiame des voies que nous continuons d'explorer. Peut-être n'est-il tout simplement pas possible d'avoir un pied dans chquae monde...
T.C.B. nous embarque pour une traversée des années 60, hallucinante et hallucinée sur les traces de Timothy Leary, gourou du LSD aux Etats-Unis.
Ce moment de l'histoire où toute une génération éprise de liberté avait imaginé que les psychotropes permettraient à l'humanité toute entière de vivre une autre vie, que le LSD serait une "potion magique" pour échapper à la robotisation des hommes, à la société consumériste et au conformisme.
Fresque mélancolique, hypnotique, roman fascinant du LSD et du psychédélisme.
A consommer sans modération.
C'était un temps où le LSD n'était pas interdit et qu'un vent d'émancipation soufflait sur les universités américaines. C'était un temps où sous couvert d'expérimentations dites scientifiques des universitaires se lançaient dans de folles expériences. Ils cherchaient la lumière, Dieu, à se libérer des codes moraux, à élargir leur champ de conscience grâce au LSD dont on ne connaissait pas tous les effets. Ils espéraient beaucoup de ces expériences mais n'en sortiront pas indemnes.
Comme à son habitude T.C.Boyle s'est méticuleusement documenté pour la rédaction de ce dernier roman. Si le doctorant en psychologie Fitz, son épouse Joanie et leur fils sont pure invention il les a situés au début des années 1960 auprès du sulfureux mais très charismatique Timothy Leary, de son comparse Dick Arpert et de nombreuses autres célébrités. Les lieux décrits sont ceux où les expériences ont été réalisées.
Avec son humour caustique T.C. Boyle a l'art de raconter des histoires passionnantes avec des passages savoureux tels la déroute mexicaine ou l'arrivée du bus de Ken Kesey et de ses adeptes. L'ambiance est très bien restituée et l'auteur raconte sans jamais juger cette société américaine qu'il ne cesse de décrire de roman en roman. Bien évidemment on se doute que ça ne peut pas très bien finir comme toujours avec lui.
T.C. Boyle est un de mes auteurs américains préféré et cette fois encore je n'ai vraiment pas été déçue.
#Voirlalumière #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Encore un grand roman de cet auteur incroyable, qui ne manque jamais de nous surprendre et de nous emporter.. Florence

Une expérience menée par le professeur Tim Leary (qui a réellement existé) et sensée démontrer les bienfaits thérapeutiques du lsd mais qui vire au secret story sous acide ! A lire accompagné d'une bande originale bien flower et psychédélique, tout simplement tripant 🌈🍭💊