Critique de Lucrese1

J'ai lu ce livre sous le titre de "La maison Ipatiev" avec un autre couverture...Peu importe, il s'agit bien du même roman! J'avais lu "Le garçon en pyjama rayé" que j'avais apprécié, moins que celui-ci! L'écriture est aussi bonne, John Boyne est un excellent conteur et même si "Le garçon en pyjama rayé" est un livre touchant, je pense que j'ai préféré "La maison Ipatiev" pour une raison assez simple. Je suis fascinée par l'histoire et la littérature de ce merveilleux pays qu'est la Russie! Surtout lorsqu'il s'agit de la période du début du siècle passé, le triste sort de la famille Romanov, Raspoutine (il faut reconnaître que c'était un homme fascinant, lui aussi)!
John Boyne imagine ici une version quelque peu différente de la réalité tout en conservant l'essentiel de l'Histoire de cette sombre période! C'est un très bon écrivain qui lui aussi aime la Russie, on ressent cette passion tout au long du livre. Je recommande donc vivement ce livre à ceux qui ont aimé tous les romans qui ont un rapport avec l'histoire des Romanov (il y a notamment aussi de très bons polars, je pense à "L'oeil du Tsar rouge" de Paul Watkins) qui racontent très bien cette partie de l'histoire de la Russie!