Critique de SamDLit

# Je suis connecté # tu es connecté # nous sommes connectés
@ un tweet (pet) de travers et c'est le monde qui vole en éclats.
-- Enfin celui de la famille Cleverley, London, UK -
* Satire, humour et décadence d'un univers hyper connecté *

!!! Attention, votre compte risque d'être annulé !!!
Souriez c'est pour Insta, snapchat

Tiktok, il vous reste quelques pages avant d'expirer (480)

- atchoum, à vos souhaits:
« le flocon de neige n'a pas à se sentir responsable de l'avalanche. » - Jon Ronson, La Honte ! -

John Boyne a le chic ici pour nous mettre le nez dans nos petits travers avec humour et légèreté, de sa plume guillerette qui peut aussi bien nous émouvoir comme dans le garçon en pyjama rayé, nous faire thriller avec L'Audacieux Monsieur Swift, nous conter une ballade irlandaise dans les fureurs invisibles du coeur,---

Des récits et fables modernes à la manière d'un David Lodge, d'un John Irving, --- en fait à sa façon bien à lui qui change à chaque roman tout en gardant une qualité de plume qui se reconnaît quelque soit le genre qu'il décide d'adopter le temps d'une histoire.

Sa dernière, le syndrome du canal carpien, en est une bien (é) gratinée.

@LaVéritéEstUneEpée qui pourrait bien se retourner contre les Cleverley, héros malgré ou plutôt avec eux, aussi intelligents (Clever) soient-ils, amen

Dans le jeu de la famille la plus dysfonctionnelle de Londres, laissez-moi vous présenter, les 'affreux', riches et célèbres Cleverley:

- Papa George, Présentateur vedette de la BBC, au démon de midi bien entamé se voit rattrapé par une petite graine qui pourrait bien germer chez sa dernière conquête, Gloria, thérapeute; rétrograde, sexiste, etc...

- Maman Beverley, Romancière à succès, loue les services de porte-plumes, tellement plus pratique pour avoir le temps de se consacrer à ses activités caritatives, alors que les pauvres, pouh et à son jeune amant, rencontré sur le plateau de Danse avec les Stars;

- Elizabeth (22 ans), Diplômée dilettante se rêve influenceuse notoire, Tweet, Tweet et re Tweet, tout en se pâmant d'amour pour un rêveur humaniste;

- Nelson (21 ans), Professeur intermittent est porteur d'uniformes qui le rassurent telle une armure, tout en se cherchant dans ses amours (F/M/?);

- Achille (17 ans), beau comme un camion volé, se fait arnaqueur de première de vieux coeurs solitaires, histoire d'être rentier avant l'heure;
---
sans oublier Ustym Karmaliuk, dont la photo illustre la couverture (j'en profite pour adresser toute ma sympathie au peuple ukrainien dont il est une figure légendaire)

Dans "notre" monde actuel de dépendance aux médias sociaux, de politiquement correct, d'identification de genre, de fausses nouvelles, d'influence virale et continue des médias et de cette nouvelle culture vigilante «réveillée», ces 'pauvres' riches affreux Cleverley n'avaient aucune chance ou si peu --- je vous laisse découvrir leur histoire et leurs déboires

Tout commence ou presque un lundi en 2016 avec George

"Pourquoi devrais-je m'excuser pour quelque chose que seule une personne à l'affût de la moindre insulte trouverait offensante ? En l'occurrence, ils devraient s'excuser auprès de moi de s'être emparés d'un message de soutien et de l'avoir transformé en déclaration malveillante.
— Qui, ils ?
— Les wokesters.
— C'est qui ? Une famille ?
— Les wokesters, répéta-t-il. Vous savez, les PROUT.
— Les PROUT ? Franchement, je ne sais pas de quoi…
— Les Professionnels de la Répression de l'Outrage sur Twitter."

Ps: - A éviter de confondre avec les testeurs de woks pour frire, cuire, faire sauter de délicieux aliments, totalement out
- Voici venu le temps des joyeux wokés: éveillés aux inégalités sociales, raciales, sexistes, aux injustices - et leurs dérives -

En fait l'histoire des Cleverley a débuté bien avant 2016 et nous les découvrons petit à petit en --- beaucoup moins 'affreux' que leur apparence première pouvait nous le faire croire, quoique bien abominables quand même, disons, avec des circonstances atténuantes ;-)

Le génie de John Boyne est d'insérer dans l'histoire au présent, 2016, qui se déroule sur une petite semaine (du lundi au vendredi) des flash-backs réguliers dans le temps.
Nous découvrons dans ce passé d'autres facettes de chacun des membres de la famille, loin de l'image déformée renvoyée par les réseaux sociaux & média de 2016

[étapes parallèles dans le passé des Cleverley: 2004 et un mystérieux Mark (Zuckerberg, FB); 2006 et un certain Jack (Dorsey, Tweeter); 2010 et Instagram; 2011, Snapchat (les étudiants de Stanford) et finissant l'histoire ici avec Tiktok en 2016]

En 2016, quelques semaines plus tard, nous retrouvons après bien des péripéties, la famille Cleverley au grand complet, seul manque à l'appel ---
Et
Pour finir une belle histoire, quoi de mieux qu'une note d'espoir :D
Sur une île déserte peut-être sans connexion WIFI ?
Qui permettrait à chacun de se reconnecter à l'essentiel et aux vrais rapports humains ?
On peut toujours rêver :D

Pour le savoir, zou to The Echo Chamber (titre en anglais plus résonant) enfin zou to the book là avec une tortue qui vous fait un sourire (si si) tout en engloutissant des tonnes d'After Eight

« Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles. » Umberto Eco

- A chacun de les utiliser ou pas, tout abus est mauvais pour la santé -