2,9

J'aime les romans historiques et je n'ai pas été déçue par ce roman où l'intrigue s'insinue dans une étude fort détaillée de la vie de la campagne bretonne et de celle de Paris à l'époque tourmentée de la Fronde.
Etude très documentée sur les moeurs des petites gens et des bourgeois avec leur cortège de passions et d'hypocrisies peinte avec la finesse d'une plume féminine délicate et cependant empreinte d'un féroce réalisme.
Emilie le Guilvinec quitte sa Bretagne pour devenir préceptrice à Paris. Elle y rencontrera Mme de Sévigné, Ninon de Lenclos, Mme de Brinvilliers et bien d'autres personnages. Elle va découvrir le monde cruel des salons où tout peut se faire et où tout peut être détruit, et comprendra que ceux qu'elle considère comme ses amies ne pensent qu'à leur propre intérêt. Bonne description des moeurs et de l'époque.
Le salon d'Emilie, Emilie le Guilvinec, littéraire bien sûr, comme ceux de ces 'Madame de' les romanesques, de Rambouillet à Compiègne en passant par Villarceaux, et ce genre de salon au XVII° siècle, celui des précieuses, où l'on croise Madame de Lafayette,Ninon de Lanclos, suscite de dangereuses et froufroutantes passions. On manie la plume de Pan et l'on s'apostrophe à coups de vers et de rimes.
Voilà le premier volume d'une saga palpitante, fort bien menée prend le jour dans les embruns du Finistère pour partir à la conquête de Paris.
A suivre...