Quel roman sublime ! Quel choc, aussi ! C'est toute retournée que j'ai refermé ce roman empli d'émotions contrastées. On passe de la tendresse à la tristesse, et beaucoup, à la révolte. On côtoie un pan de l'Histoire dont nous entendons rarement parler de notre côté du monde, peut-être parce que le sujet est resté caché et tu depuis le début...ce n'est qu'en 2015 que la Corée a réussi à faire admettre au Japon ses atrocités, et ce, du bout des lèvres. Mais un premier pas qui se devait d'être fait...Un roman à dévorer !

Corée. 1943. Au sud de l'île de Jeju, les femmes sont "haenyeo" de génération en génération depuis des siècles. C'est-à-dire qu'elles sont plongeuses en mer, en eaux profondes et glaciales, sillonnant les fonds marins en apnée pour décrocher les abalones des rochers et autres coquilles puis remonter le produit de leur pêche dans le but de les revendre au marché. Ces femmes travaillent à leur compte, donc sont indépendantes et autonomes, contrairement à celles habitant de l'autre côté de l'île ou sur le continent et ce, même pendant l'occupation japonaise. Les femmes sont plus en sécurité à passer toute la journée dans l'eau que sur la terre ferme. Néanmoins, le danger n'est pas absent pour autant !

Ce roman raconte l'histoire de deux soeurs unies comme les doigts de la main, Hana (16 ans) et Emi (9 ans), qui vivent heureuses dans leur petit village côtier avec leurs parents et dans une petite communauté soudée. Hana est haenyeo elle aussi et un jour, tandis qu'elle remonte d'une plongée, elle aperçoit un soldat japonais marcher sur la plage, s'approchant dangereusement du lieu où sa petite soeur se trouve. Pour éviter que le soldat ne voit Emi, Hana nage à toute vitesse vers lui pour le distraire, sachant d'avance qu'il s'agit d'un sacrifice car les soldats japonais étaient réputés pour enlever les jeunes coréennes qu'ils croisaient si l'envie leur en prenait. Sans aucun scrupule, ils arrachaient ces jeunes filles et enfants à leur famille, à leur vie heureuse, sans que quiconque l'ait choisi. Les filles étaient utilisées comme "femmes de réconfort" pour l'armée japonaise et étaient envoyées partout, du Japon jusqu'en Mandchourie. La plupart du temps, on ne les revoyait jamais. le destin d'Hana bascule ainsi alors que le caporal Morimoto l'emmène et sa vie devient vite un enfer. Mais Emi est saine et sauve, du moins pour aujourd'hui.

L'histoire est séquencée entre passé (1943) pour la partie d'Hana et présent (2011) pour celle d'Emi, hantée par son passé et la disparition de sa soeur. Toute leur vie, les soeurs et leurs parents n'ont jamais perdu espoir de se retrouver. C'est leur histoire qui nous est racontée; avec tout ce qu'il y a de meilleur et tout ce qu'il y a de pire. Hana est notre héroïne, terriblement attachante et son histoire est déchirante. C'est épouvantable les sévices que ces femmes ont vécu pendant leur captivité. Leur récit est basé sur des faits réels et on apprend moult détails méconnus sur la Deuxième Guerre mondiale dans cette partie du monde. C'est la gorge nouée qu'on passe à travers...

"Filles de la Mer" est un beau roman, rempli de sensibilité, d'espoir, de courage, de résilience, de forts liens familiaux et d'amour. Bien que sombre également pour tous les mauvais traitements, l'injustice, la cruauté et les horreurs portées en temps de guerre, on peut quand même sentir poindre une parcelle de soleil.

Une histoire qu'il faut lire absolument mais dont on ne peut retirer du plaisir tout le temps. Cela heurte les sentiments. Cela horripile, souvent. Il laisse des épines. Mais il est important de connaître le passé. Chaque histoire est une leçon de vie. Comme l'auteure le mentionne si bien dans sa note: "Il est de notre devoir d'informer les générations futures au lieu de leur cacher les atrocités commises pendant la guerre ou de prétendre qu'elles n'ont jamais existé. C'est en nous souvenant du passé que nous l'empêcherons de se répéter. Les livres d'histoire, les chansons, les romans, les pièces de théâtre, les films et les monuments commémoratifs sont essentiels pour nous aider à ne jamais oublier, afin de construire l'avenir sur la paix."

LC THÉMATIQUE DE NOVEMBRE : FAITES DE LA PLACE POUR NOËL (VIDEZ VOS PAL ! 2)
J'avais entendu parler de ces femmes coréennes enlevées par les Japonais pendant la guerre afin de servir de "femmes de réconfort" pour leurs soldats.
C'est autre chose de le découvrir à travers les yeux des victimes de cette horreur même s'il s'agit de personnages de fiction.
C'est épouvantable de lire ce que des hommes sont capables de faire subir à des femmes.
A lire.
Tout d'abord je tiens à remercier Ladybirdy qui, par sa jolie critique si poignante, m'a donné envie de lire ce livre.
J'avoue que je connais assez peu l'histoire de l'Asie, de la Corée principalement. J'ai appris beaucoup de choses et cela va m'amener à chercher à connaître encore davantage.

Quelle claque!!... Comment ne pas crier, ne pas pleurer, devant toutes ces scènes si dures et si réelles?
Hana est haenyeo: une pêcheuse sur une île de Corée. Son pays est envahi par les soldats japonais dont les parents lui apprennent à se méfier. Quand elle voit ce soldat sur la plage, qui s'approche dangereusement de sa petite soeur, elle se dévoile pour se faire enlever à sa place. Elle va vivre l'horreur quotidienne des "femmes de réconfort", ces Coréennes qui se font enlever ou piéger pour être enfermées dans des bordels où elles sont violées du matin au soir par des soldats qui les utilisent, au mépris de leur humanité...
Ce roman est bien écrit, extrêmement bien documenté, très réaliste. Heureusement, il est à 2 voix: on est aussi dans un passé beaucoup plus proche, avec la petite soeur, Emi, qui veut retrouver Hana près de 60 ans plus tard. Petit à petit, son histoire se dévoile, qui paraît moins lourde au premier abord. Cela permet au lecteur de souffler un peu tant les images et le récit de la vie d'Hana sont terribles.

On ressort de cette lecture complètement par terre... Comment est-ce possible que l'humain soit capable de tant d'horreur, de se comporter de manière aussi infâme, et de ne pas le reconnaître? On a envie juste de crier "Plus jamais ça"... Un livre à lire absolument, pour ne jamais oublier, et ne jamais laisser tomber ou passer à autre chose.
C'est un histoire qui n'en fini pas : on travers la Corée, une partie de la Chine, de la Mongolie… C'est l'histoire de la guerre où tous les être humains se transforment en monstre sanguinaires. D'abord les colonisateurs japonais, ensuite les bolcheviques, jusqu'aux voisins eux-mêmes dans un tableau de guerre civile. Tout le monde est victime : assassinat, meurtre, viol, prison, enlèvement, torture, tout le monde est prêt à raconter n'importe quoi pour sauver sa peau et celles des siens.

Ainsi, notre roman va de drames en drames, et raconte l'histoire de deux jeunes filles issues d'un village de pêcheurs. L'une d'elle est enlevée et prostituée de force, l'autre vivra les bouleversements du monde et le déchaînement de la violence à l'intérieur de son village.
Des destins tragiques qui, s'ils sont fabuleusement romancés, nous rappellent la réalité et l'horreur de la guerre. de celles que le monde a connu et connait encore à l'instant où vous lisez ces lignes.
C'est un drame que l'humanité ne parvienne pas à évoluer dans le respect de ses semblables. Mais heureusement, voici un livre bien romancé pour nous permettre de respirer, d'espérer un peu, et qui parle pourtant avec une certaine justesse d'une tragédie palpable et bien réelle.
Cela fait un petit moment que ce livre me fait de l'oeil et j'ai enfin trouvé le temps de sortir celui-ci de ma liseuse, de plus ce sujet m'intéressait fortement car j'ai très peu de connaissance ce qu'on vécu ces femmes en Corée.

J'ai donc pris le temps de découvrir ce récit qui change des lectures habituelles sur la Seconde Guerre Mondiale se situant en Europe, l'auteur à également eu la très bonne idée de nous narrer le récit du point de vue de deux jeunes femmes.

La première Hana qui est enlevé par un soldat japonais alors qu'elle est partie pêcher avec sa mère et sa soeur, leur famille faisant partie de la communauté haenyeo ou les femmes chassent en étant en apnée.

Hana va vouloir protéger sa plus jeune soeur et va revenir rapidement sur le rivage devant un soldat japonais, dès lors elle va être embarqué dans un long périple jusqu'à sa destination finale avec de nombreuses jeunes filles tout comme elle durant l'année 1943.

C'est le récit de la voix d'Hana qui m'a plus plu car c'est la que nous en apprenons le plus sur la situation dans le sud de la Corée à cette époque.

L'autre partie nous est narré en 2011 par Emi qui se bat pour que cette situation soit connue est reconnue, beaucoup de femmes étant concernées par le sujet et cela est toujours aussi tabou. Cette situation a été reconnue dans les années 1991 soit bien des années plus tard et de mon côté je n'en avais jamais entendu parler avant cette lecture.

J'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable à suivre les choses étant narrées avec justesse à mes yeux, sans tomber dans le pathos ou le sordide et pourtant le destin d'Hana est plus que sordide car ces jeunes filles sont envoyés dans un border pour servir de "femmes de réconfort" pour les soldats japonais.

Un livre qui me change de mon registre habituel et dont je garderai le souvenir durant un petit moment.
J'ai découvert ce roman grâce au site Babelio. Ce moment où vous lisez la critique d'un membre sur un roman que vous avez aimé, vous êtes 100% en phase avec cette critique, du coup, vous lisez les autres critiques rédigées par cette personne, et vous êtes accroché sur un titre, vous lisez d'autres critiques d'autres membres, et là, c'est unanime, alors vous plongez !
Merci à tous ces lecteurs qui savent partager leur passion et déclencher l'envie !
Je ne connaissais rien ou presque de l'histoire de la Corée. C'est ce qui fait la force et la beauté de la lecture, c'est justement de vous amener à découvrir un sujet dont vous n'avez jamais entendu parlé. Et quand l'écriture est à la hauteur, ce qui est bien-sûr le cas ici, plaisir assuré !
Dans Filles de la mer nous suivons deux soeurs, Hana et Emi, à deux époques différentes. Hana en 1943 et Emi de nos jours. Ces soeurs sont séparées et nous découvrons avec horreur un pan de l'Histoire peu connue qui fait partie de la Seconde guerre mondiale, celui de femmes coréennes kidnappées et violées par des soldats japonais. Ce que vit Hana est insoutenable à plusieurs moments du livre (Trigger Warning!) Mais elle a une telle force de caractère que l'on ne peut qu'avoir une immense empathie et du respect pour elle.
L'histoire d'Emi est rattachée à sa soeur mais c'est surtout une grand-mère qui se souvient de son enfance passée aux côtés de sa mère, sans sa soeur… ses secrets envers ses proches, son envie de savoir ce qu'il s'est passé, découvrir la vérité, se souvenir…
Ce roman est important car historiquement très intéressant et traite d'un sujet peu développé, celui des « femmes de réconfort « . Il est très bien écrit et l'alternance des deux personnages rend le récit dynamique et très fluide. J'ai adoré Hana, son courage, sa détermination.
Voici un autre livre arrivé sur ma pile de livres à lire par un grand mystère, et je vais m'auto-remercier pour l'y avoir ajouté.

Ce roman est un roman s'inspirant de faits historiques, racontant la vie de deux jeunes filles appartenant à la communauté haenyeo, des femmes de la mer.

Le récit d'Hana est linéaire, il part du début et avance dans le temps. Hana est forte et belle, pleine de joie et d'amour pour sa petite soeur, Emi.
Le récit d'Emi s'écrit plutôt sur le mode du flash-back: cette vieille femme nous raconte sa vie, le manque, l'horreur par petites touches, ancrée dans le présent grâce à ses enfants et son petit-fils.

Ces deux récits, alternés, se font écho : chaque soeur, par delà son histoire chaotique, parsemée de souffrances, de mort, appelle l'autre. Chacune cherche à retrouver l'autre. et leur amour les aide à se maintenir en vie. On espère qu'elles pourront être réunies tant leurs vies, leurs corps, leurs coeurs et leurs têtes ont été meurtries.

Contre toute cette souffrance, il y a aussi tellement d'amour dans ce livre ! Celui du père pour la mère des deux soeurs, des parents pour leurs enfants, des enfants pour leurs parents, des soeurs entre elles,, d'Hana pour ses soeurs du bordel, d'Emi pour ses enfants, et même de la part d'autres personnages.
Et par-dessus tout, cet amour immensément grand que les femmes portent à l'océan.

Je n'avais aucune attente en ouvrant ce livre et je me suis finalement prise d'amour pour Hana et Emi ; j'ai pleuré pour elles et avec elles, j'ai profité en leur compagnie des moments de grâce - La scène de la mouette, le chant du père, les instants où Hana reprend goût à la vie, la naissance d'Emi, la dégustation du chocolat.

Ce roman m'a fait voyager, fait découvrir un pan d'histoire dont j'étais tout à fait ignorante, m'a ouvert les ye porte que je ne veux plus jamais refermer.
Île de Jeju. 1943.
La jeune Hana est haenyeo, plongeuse pêcheuse, de mère en fille depuis des générations. Malgré la colonisation japonaise, elle coule des jours paisibles auprès de sa famille, dans la plus pure tradition haenyeo. Elle a promis de veiller sur sa petite soeur Emiko, qui sera elle aussi une fille de la mer.
Lors d'une plongée, Hana aperçoit sa soeur en danger, à la merci d'un soldat japonais. Fidèle à sa promesse, elle cache sa soeur au risque d'être repérée.

Ce roman propose une alternance d'époques et de points de vue : celui d'Hana, en 1943 et celui d'Emi, sa petite soeur devenue vieille femme en 2011, et qui au crépuscule de sa vie, souhaite découvrir ce qui est arrivé à sa soeur.
La partie consacrée à Hana, si elle m'a horrifiée, m'a aussi complètement embarquée. J'ai tremblé avec elle, j'ai lutté avec elle, j'ai désespéré avec elle.
J'ai en revanche trouvé la partie consacrée à Emi plus brouillon, alternant souvenirs et moments présents. Je me suis moins attachée à ce personnage qui m'est resté plus distant.

Je vous recommande néanmoins vivement ce roman, pour sa portée historique méconnue en Europe. Comme le dit l'auteur à la fin du livre, ce devoir de mémoire est important pour toutes les femmes subissant des violences, notamment pendant les guerres. Et comme tout cela est porté par une plume fluide, une histoire prenante et des personnages forts et attachants, aucune hésitation à avoir !

J'ai acheté ce livre car je m'intéresse énormément à L Histoire. Je savais que cette lecture serait difficile mais je voulais vraiment en savoir plus et le résumé me donné vraiment envie de lire ce livre.

Lors de notre lecture on voit que M.L Bracht à fait beaucoup de recherche autour de l'esclavage sexuel, de l'occupation des japonais en Corée ainsi que dans d'autres pays. J'ai énormément pleuré en lisant ce livre car il y a vraiment des passages difficile à lire. Ce livre est déchirant mais captivant!
Lien : http://toallmypassions.eklab..