Citations sur Darkest Minds, tome 2 : Le chemin de la vérité (84)

- Aujourd’hui, les gens ont vite fait de te réduire à quelques infos et à te télécharger dans le système, tu vois ? Et je crois qu’on ne peut connaître les autres que si on fait vraiment attention.
- J'avais envie d'être seul, protesta-t-il sur un ton bourru. Je voulais... J'avais besoin de m'éclaircir les idées. Loin d'eux. Loin de toi.
-Écoute, dis-je, je comprends. Tu ne m'apprécie pas, mais...
- Je ne t'apprécie pas ?
Il a un rire grave, puis un autre, horrible, qui ne lui ressemblait pas du tout. Il me tourna le dos et secoua la tête. Sa respiration était si précipitée que j'eus l'impression qu'il sanglotait.
- Je ne t'apprécie pas ? répéta-il.
- Liam... dis-je inquiète.
- Je ne peux pas... je suis incapable de penser à quelqu'un d'autre. Quand tu es là, je ne peux pas réfléchir. Je ne peux pas dormir. J'ai l'impression de ne pas pouvoir respirer.
- Liam, s'il te plait, suppliai-je. Tu es fatigué, tu n'es pas complètement rétabli. On... on devrait rejoindre les autres.
- Je t'aime, souffla-t-il en se tourna vers moi, la même expression triste sur le visage. Je t'aime, je ne comprends pas pourquoi, et je ne peux pas m'en empêcher...
Il semblait tellement souffrir et sa douleur me cloua sur place.
- Je sais que je ne devrais pas, poursuivit-il, je le sens, jusqu'au plus profond de moi même. Et j'ai l'impression' d'être cinglé. Je m'efforce d'être bon, mais je ne peux pas. J'y arrive plus.
- La vie n'est pas juste. J'ai mis un moment à le comprendre. Elle s'arrange toujours pour te décevoir. Tu as des projets et elle te pousse dans une autre direction. Tu aimes des gens et elle te les enlève, même si tu te bats de toutes tes forces pour les garder. Tu espères quelque chose et tu ne l'obtiens pas. Il ne faut pas essayer de donner un sens à tout ça. Il faut seulement accepter qu'on ne contrôle pas tout et prendre soin de toi. C'est ça ton boulot.
- Pourquoi en fais-tu toute une histoire ? demandai-je. Elle t’appelle Judith depuis des mois !
Chubs rit, mais cessa quand il vit mon regard.
- Ouais, bon, marmonna Jude, les genoux contre la poitrine. Je ne vois pas ce qu’un prénom de fille peut avoir d’insultant. Les vôtres ne vous empêchent pas de vous en prendre à moi ni de me traiter comme un gamin de cinq ans.
Je savais depuis longtemps qu'on peut être si épuisé qu'il est impossible de dormir.
C'était stupéfiant... je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse continuer de couler après avoir touché le fond ténébreux de la vie.
Formidable ! On était l’équipe Arc-en-ciel ! Il ne nous manquait plus qu’un Rouge.
- Tu ne regrettes même pas, souffla-t-il.
- Non, répondis-je d'une voix étranglée. Parce que l'idée qu'ils te briseraient jour après jour, te dépouilleraient de ta personnalité, puis te confieraient une mission dont tu ne reviendrais pas était plus insupportable que ton absence.
- Mais c'est ce qu'ils t'ont fait ! protesta Liam. Et, maintenant, je suis obligée d'accepter? Tu as décidé à ma place, Ruby...Pourquoi ? Parce que tu ne me croyais pas assez fort pour résister à la ligue ?
- Parce que JE n'aurais pas supporter que tu appartiennes à la Ligue. Parce que je voulais que tu puisses retrouver tes parents et vivre ta vie.
- Mais c'était TOI que je voulais ! s'écria-t-il, saisissant mes bras et serrant, comme si la douleur pouvait me faire partager sa souffrance. Plus que tout ! Et tu...tu es entrée dans mon esprit, tu as tout effacé, comme si tu en avais le droit, comme si je n'avais pas BESOIN de toi. Ce qui me tue, c'est que j'avais confiance en toi...et j'étais absolument certain que tu le savais. Il ne me serait rien arrivé, parce qu'on aurait été ensemble !
- Ce n'est pas ta faute, dis-je. Tu n'es pas responsable de ce que font les autres, que ce soit bien ou mal. Chacun prend ses décisions en fonction de ses intérêts.
[...] Je te comprends, mais il est inutile de penser à ce qu'on aurait pu ou dû faire quand on ne peut rien changer. Ce qui compte le plus, c'est ta vie, pigé ?
Quand on est responsable des autres, on doit paraître brave, déterminé, pour qu'ils ne perdent pas confiance, eux aussi.