La Malédiction des os d'argent tome 1 sur 1

Antoine Monvoisin (Traducteur)
De Saxus (19/10/2023)
4.1/5   49 notes
Brise la malédiction avant qu'elle ne te brise. Quand l'obscurité s'abat, une nouvelle légende s'élève...
Née dépourvue de magie, Tamsin a passé son enfance mise à l'écart tandis que son frère adoptif Cabell et leur tuteur Nash partaient à la chasse aux reliques enchantées. Lorsque ce dernier disparaît mystérieusement, elle décide d'aider son frère dans ses quêtes, au péril de sa vie. Sept ans plus tard, une rumeur circule dans les souterrains magiques de Bo... >Voir plus
Que lire après La Malédiction des os d'argent, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Alexandra Bracken fait partie des valeurs sûres de sa génération. C'est pourquoi, je n'ai donc nullement hésité à me procurer ce nouveau roman, prometteur d'aventures et légendes grâce à sa revisite du mythe arthurien. Et alors que je plongeais dans cette célèbre légende, je ne m'attendais pas à faire face à un aussi efficace et redoutable page-turner.

En effet, une seule matinée m'aura été nécessaire pour parcourir ce savoureux premier volet débordant et alliant à la perfection mythe, magie et action. Dès les premières pages, l'auteure donne le ton et dévoile un alléchant aperçu de sa séduisante mythologie aussi moderne qu'envoûtante que se dessine celle des Creuseurs. Amateur de guildes, j'ai adoré découvrir les codes et usages de celle présentée et je me suis plus qu'amusé en parcourant les missions apprêtée à la fougueuse et courageuse Tamsin. Mieux encore, je n'ai pu freiner ma lecture une fois plongée en plein coeur de la célèbre citée d'Avalon. Délicieusement peinte par la toujours aussi visuelle et chaleureuse plume d'Alexandra Bracken. Ainsi, c'est un dangereux mais séduisant monde qui m'a ouvert les portes. Empli de pièges et autres passages secrets, je me suis languis des nombreuses péripéties et autres retournements de situations qui attendaient sagement notre héroïne ainsi que les lecteurs. Plus d'une fois l'auteure m'a surpris et j'ai fortement apprécié certaines révélations permettant une restructuration et reconstruction des plus moderne et captivante de la légende arthurienne. D'autant plus que l'univers se veut des plus sombre et parfois assez violent et j'ai été des plus séduit quant au bestiaire dévoilé. Entre sorcières, créatures humaines et dragon je n'ai nullement boudé mon plaisir et j'ai déjà hâte de repartir à l'aventure en compagnie de cette singulière bande de mercenaires.

Cela en partie grâce à l'attachement que j'ai ressenti envers cette dernière. À commencer par Tamsin et son frère Cabell, véritable parias de la société dont le lien et l'histoire m'ont énormément touché. Appréciant les intrigues mettant en lumière les valeurs en lien avec la famille, j'ai également été plus que servi. de plus et en véritable protectrice, notre héroïne dépourvu de pouvoirs et autres dons n'hésitera pas à braver bien des dangers pour contrer la terrible et dangereuse malédiction pesant sur son frère. Pour autant et malgré sa motivation et sa profonde détermination, cette dernière n'aura d'autre choix que de faire équipe avec le fils d'un fondateur d'une des célèbres guildes de Boston, le mystérieux Emrys. Bien qu'ennemis au préalable et codes du genre oblige, Alexandra Bracken dessinera une certaine évolution concernant ce pétilliant, drôle et sarcastique duo, lui permettant au passage d'apporter une fraîche et salutaire dose d'humour à son oeuvre. Une évolution qui, pour mon grand bonheur, ne tombe pas dans l'éternel cliché du je t'aime moi non plus et qui laisse présager bien des orientations quant à l'avenir de cette aventure.
Une suite qu'il me tarde déjà de dévorer tant la romancière laisse également présager bien des chemins suite aux dernières et palpitantes révélations effectués quant à ses personnages dont j'ai également fortement apprécié la sorcière Neve. Nul doute que ce volet ne se veut qu'un haletant aperçu et que cette dernière a encore à offrir sous sa percutante et dynamique plume.

Ainsi avec modernité et style, Alexandra Bracken s'inspire de la légende arthurienne pour dévoiler un premier volet aussi captivant que palpitant. Avec efficacité et dynamisme, cette dernière ouvre les portes d'un univers sombre et dangereux et dévoile une intrigue des plus addictives à parcourir. Je ressors plus que convaincu par ma découverte de ce page-turner porté par d'attachants personnages porteurs et fédérateurs de tendres valeurs dont l'avenir plus qu'incertain me laisse grisé et trépignant d'impatience de replonger dans ce monde alliant magie et mythe à la perfection.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Nous faisons donc la connaissance de Tamsin, une jeune femme qui vit avec son frère er son tuteur Nash. Cers derniers sont des chasseurs de reliques et possèdent tout deux des dons magiques mais ce n'est pas le cas de Tamsin qui s'est toujours senti à l'écart. Lorsque Nash disparaît sans laisser de trace, Tamsin et Cabell vont essayer de survivre seuls et à gagner leur vie mais une nouvelle mission pourrait bien les mener sur les traces de leur tuteur et changer leur vie toute entière…

Le personnage de Tamsin m'a beaucoup plu, elle est entièrement dévoué à son frère qui est la seul famille qu'il lui reste et fait preuve d'une détermination et d'un courage à toute épreuve. Néanmoins, on s'aperçoit qu'au fond d'elle même, une grande fragilité et une peur panique de l'abandon la hante. Cabell quant à lui m'a intrigué bien souvent mais il m'a aussi beaucoup ému par son passé douloureux et toujours bien présent chaque jour qui passe. Beaucoup d'autres personnages les entourent comme par exemple Emrys qui m'a tout d'abord agacé avant de me séduire, de m'émouvoir et de me mettre dans une colère noire… Neve la jeune sorcière m'a également plu de par son caractère, toujours positive, espiègle et surtout très persévérante. Je vous laisse le soin de découvrir les autres personnages hauts en couleurs qui seront à leurs côté au fil du roman, ils en valent le détour!

La plume de l'auteure est à la fois fluide et entraînante, on ne s'ennuie pas une seule seconde et il se passe énormément de choses tout au long du roman. L'univers quant à lui est juste merveilleusement construit. On y parle de chasse aux reliques anciennes appartenant à des personnages renommés tels que d'éminentes sorcières ou encore des personnages comme le Roi Arthur. L'histoire est d'ailleurs basé sur ces chasses aux reliques arthuriennes et le monde d'Avalon. Les différents système de magie sont eux aussi très intéressants puisque différents selon qu'on soit druide, sorcière ou prêtresse. le tout est à la fois passionnant et crédible à la fois, on se laisse prendre au jeu et surtout l'auteure nous tiens en haleine tout au long du récit. Les personnages sont eux aussi haut en couleurs et j'ai vraiment beaucoup apprécié les suivre dans leur quête. le dénouement est quant à lui totalement dingue, je ne l'avais pas vu venir et il me tarde vraiment de connaître la suite dans le prochain tome.

Pour conclure, ce roman est un savant mélange de magie, de sorcière, de légendes arthuriennes le tout saupoudré de mystères et quêtes de reliques anciennes et précieuses. Si vous aimez ces univers, nul doute que ce roman est fait pour vous et quant à moi il me tarde de connaître la suite.
Je me suis lancée sur cette nouvelle lecture sans vraiment savoir où je mettais les pieds. Enfin presque !

Dès le début, nous sommes entrainés dans l'action avec Tamsin. Je dois admettre que j'ai mis quelques chapitres avant de véritablement me faire embarquer. Parce qu'on rentre directement dans l'histoire et l'univers sans en connaitre encore les tenants et aboutissants. Par exemple, au début, j'ai eu du mal à savoir qui était Nash aux yeux de l'héroïne. Sans spoiler, il s'agit de son tuteur à Cabell et elle, c'est écrit dans le résumé en plus.

Son frère subit une terrible malédiction depuis qu'il est petit. En essayant de trouver un moyen de la briser, leur tuteur disparait du jour au lendemain les laissant totalement démunis. Tamsin va donc être la seule à pourvoir à leur besoin et survie. le souci, c'est que dans un monde régi par la magie, Tamsin n'en possède aucune. Cependant, cela ne l'empêche pas de faire partie d'une guilde et de se démener pour ne pas être à la traine.

Ce début introduit progressivement le lore et les personnages. En plus de Tamsin et Cabell, nous rencontrons Emrys Dye, le bookboyfriend potentiel de l'histoire. Alors je préviens d'entrée de jeu, la romance est très légère et ne fait pas l'histoire. Tant mieux j'ai envie de dire. En avançant dans le récit, je me suis rendu compte qu'on était une nouvelle fois parti sur les mythes arthuriens et Avalon ! Cela ne m'a pas déplu, au contraire. En essayant de retrouver leur tuteur, Tamsin et Cabell vont devoir s'allier au mystérieux et prétentieux Emrys (je lui ai trouvé des airs de Drago Malefoy) et d'une sorcière sans convent, Neve. Tous ont le même but : retrouver l'anneau de dissimulation. J'ai aimé suivre leurs aventures et déboires qui vont les conduire sur l'île d'Avalon. Là-bas, ils ne rendaient pas compte sur quoi ils allaient tomber.

Sans trop en révéler, parce que je ne veux pas spoiler les différentes surprises, j'ai adoré ce premier tome que je trouve bien construit. Tamsin est une héroïne avec laquelle je me suis attachée. Elle n'est pas exempte de défaut, mais elle fait tout pour celui qu'elle considère comme sa seule famille. C'est un personnage fort avec des failles terribles. D'ailleurs, elle n'aime pas trop parler d'elle ou de son passé avant sa rencontre avec Nash. Elle lui en veut tout en ayant besoin de lui. Tout comme Cabell avec lequel elle s'attache énormément. Puis, il y a les personnes avec lesquelles Tamsin va s'allier. Emrys, je ne sais que penser de lui hormis le fait qu'il semble avoir beaucoup souffert aussi. Quant à Neve, impossible de ne pas l'apprécier.

L'intrigue est palpitante d'un bout à l'autre et très bien ficelée. Après, il ne faut pas s'attendre à un truc exceptionnel, mais ça se lit très bien et j'ai été happée jusqu'au bout. Que dire de cette fin de malade qui se termine sur un sacré cliffhanger et qui donne envie d'avoir la suite ? Mais je sais qu'il va falloir patienter.

Je ressors de cette lecture assez enthousiaste. J'ai apprécié l'intrigue, les personnages et je dois reconnaitre que j'aime beaucoup la plume d'Alexandra Bracken. Je serai au rendez-vous avec la suite à n'en pas douter.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
La légende d'Arthur sert de socle pour cette histoire hors norme. le terme de « revisiter » (comme j'ai pu le voir ici et là) ne me semble pas adapter. Un monde de magie dirigé et protégé par le Roi Arthur, se voit couper du monde humain et décline peu à peu à cause des guerres intestines, manipulations et convoitises.

L'histoire d'Alexandra Bracken se déroule des décennies après ce tragique événement. Les reliques sont des trésors enviés par les sorcières et autres. Tout un monde de magie évolue en cachette. Tamsin en est dépourvu, à son plus grand désarroi, et pourtant, elle assure plutôt bien aux côtés de Cabell, son frère adoptif porteur d'une terrible malédiction, et de Nash, un mentor escroc, grand orateur des histoires d'antan et adepte de la poudre d'escampette.

L'intrigue se concentre sur la quête d'un anneau magique qui pourrait sauver Cabell. Une quête périlleuse puisqu'elle les emmène sur les terres désolées d'Avalon. de nombreux dangers les attendent et façonnent un récit haletant et surprenant. Au fil des rebondissements, des rencontres, la vérité tant à se dévoiler vers un final hallucinant. Oui, car rien n'est simple et ouvrir la boîte de Pandore va quelque peu complexifier la vie de nos apprentis aventuriers. « La malédiction des os d'argent » est avant tout une histoire fraternelle, amicale et d'honneur. le panel des personnages est impressionnant et il y en a pour tous les goûts. Personnellement, j'ai détesté le personnage de Tamsin qui est bouffé par un sentiment d'abandon qui la rend totalement imbuvable et insupportable.

Ce premier tome est placé sous le signe de l'aventure, de la convoitise et des catastrophes à la chaîne. Un roman entraînant et au rythme soutenu. Pourtant, les premières pages auraient pu avoir raison de mon envie de poursuivre cette lecture, mais ma persévérance a payé. le cliffhanger nous annonce un second explosif.

J'ai beaucoup aimé l'univers et l'évolution des personnages saupoudrés d'un zeste de romance. Un univers d'une certaine beauté portée par une magie étonnante et une plume addictive. Ce roman m'a bluffé. J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://desmotspourtoujours...
On entre dans un univers très bien construit inspiré de la légende arthurienne avec le monde des humains et la technologie qui s'en suit et le monde de la magie plutôt rustique ou l'on fait la rencontre d'autres personnages qui auront plus au moins d'importance dans le récit.
Je tiens à dire que je garde ma position de départ c'est le meilleur roman inspiré de la légende arthurienne que j'ai pu lire comparé à L'Ascension de Camelot publié également chez de saxus ici La malédictions des os d'argent et beaucoup moins lourd.

On est sur un young adult mais avec un petit côté sombre. Je trouvais que la couverture de la version fairyloot pouvait faire jeunesse mais au finale je trouve que ça passe bien !

Le gros point fort de ce roman pour moi ont été les personnages aux répliques sarcastiques çà rajoute une touche d'humour et ça les fait se détendre avec toutes les péripéties qu'ils rencontrent, mention spéciale à Tamlin c'est la reine dans le milieu du sarcasme suivi par Neve ça envoyé à balle à toute les deux 😂

En parlant de Neve c'est le personnage que j'ai préféré, elle est la sorcière du groupe, son développement est très bien mené, on voit vite que c'est pilier au sein du groupe de par ses pouvoirs mais également pour sa personnalité.

Au fur et à mesure du roman et même des le début j'ai vu se profiler une trope, c'est celle de la found family elle s'approfondit vraiment tout au long du tome avec au fil des pages des personnages tous autant attachants qui se rajoute à cette petite équipe.

Par contre Emrys je sais pas quoi en penser je crois que je me suis faite berner tout autant que Tamsin mais je n'ai pas envie d'y croire (déni)

La fin est plutôt surprenante, je ne m'attendais pas à se cliffhanger du coup bon curieuse pour la suite !!