Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
Éditeur : Milan (22/02/2017)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 21 notes)
Soudain propulsée dans un couloir du temps, Etta, adolescente de 17 ans qui vit à New York, se retrouve sur un navire négrier en plein Atlantique au XVIIIe siècle. Cet événement marque le début d’une quête en plusieurs lieux et époques lui apprenant la vérité sur sa famille. Faute de retrouver un astrolabe, le futur de la jeune fille n’existera plus et le monde tel qu’elle le connaît sera bouleversé à jamais.

Critiques, Analyses & Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Walkyrie29
19 avril 2017
Que cache cette histoire contenue dans cet écrin magnifique ? Parlons en de cette couverture, elle est sublime, elle attire le regard et nous plonge hypnotiquement dans les vagues d'un contraste temporel, le XXIème siècle face au XVIIIème, et annonce la couleur de ce qu'elle contient, aventure mouvementée enluminée d'une romance intemporelle. Un roman qui emporte le lecteur au voyage et telle une bouteille jetée à l'océan ne sait où il finira.
2016, New York. Etta est une jeune violoniste qui rêve de passer professionnelle. le soir de sa première au Theatre Museum de New York, elle surprend une violente dispute la concernant entre sa mère et son professeur de violon, Alice dont elle est très proche. Surprise, elle les fuit et se lance dans son solo, ses premières notes entamées, un autre rythme plus assourdissant se fait entendre, la paralysant face au public. Elle sort rapidement de la scène, se retrouve à suivre ce son qu'elle seule semble entendre du moins jusqu'à ce qu'elle croise une jeune fille qui la bouscule et c'est le trou noir. Elle se réveille sur un navire d'époque en pleine mer en compagnie de Sophia au discours bien étrange. Amenée sur le pont, Etta se retrouve face à un bain de sang, à des hommes habillés comme des corsaires et croise le regard de Nicholas Carter, aurait-elle vraiment traversé le temps pour se retrouver en plein XVIIIème siècle ?
Nicholas Carter originaire du XVIIIème est un métisse issue d'une mère esclave, le jeune homme a un sacré caractère, têtu, forte tête, en même temps, malgré une certaine liberté, il subit les griefs liés à sa couleur de peau et à ses origines filiales esclaves, on peut aisément comprendre ce caractère impétueux nécessaire pour s'imposer, notamment en tant que responsable de navire. C'est aussi un personnage fier et juste, fort et plutôt ténébreux, séduisant à sa façon, personnellement il m'a plus dès son entrée, on le sent très motivé, près à tout pour prouver sa valeur et en même temps, sa bonté et plus particulièrement son besoin de protéger Etta le rattrape et le rende encore plus plaisant.
Etta, Henrietta Spencer, originaire du XXIème est une petite blonde de dix – sept qui a toujours manqué de l'amour de sa mère et qui s'est complètement jetée dans sa passion du violon grâce à Alice. Ce petit bout de femme est assez étonnant et s'adapte relativement bien aux révélations qui lui sont faites : Les voyageurs, les portails temporels, les querelles des familles, etc. Elle se lance dans sa quête avec tout le courage nécessaire, elle a aussi son caractère mais est plus douce que Nicholas, elle tranche de ce point de vue, c'est un personnage tolérant et fort.
Les deux héros vont donc se retrouver en quête d'un astrolabe, que l'ignoble Cyrus leur demande de lui ramener. A leurs trousses, des méchants, nombreux, des « gardiens » travaillant pour le compte de Cyrus Boisdefer et des « Epines » ennemis de Cyrus souhaitant également obtenir l'objet tant convoité.
Ce roman vous permettra de voyager dans le temps, vivre la modernité et l'art newyorkais, de voguer sur un navire du XVIIIème en compagnie de corsaires, de subir les bombardements londoniens en pleine seconde guerre mondiale, de sentir l'humidité ambiante et l'état sauvage d'un temple ancien d'Angkor au XVIIème, de traverser rapidement un Paris Victorien en pleine révolution industrielle ou encore de traverser le désert hostile de Damas à dos de dromadaire au XVIème, une traversée du temps qui initie chaque fois le lecteur à un fait historique, une culture, une religion. Si le temps passé à travers chacun de ces âges est relativement rapide et pour certains même succincts, le dépaysement est radical et réussi. L'auteur embarque son lectorat dans une aventure faite de paysages hétéroclites, on change d'époque, on change de pays ou de ville, on change de culture et de moeurs, on change d'environnement, il y a une réelle dynamique, qui laisse assez peu de place aux longueurs une fois que l'aventure et la quête des deux héros commencent. Ce qui n'est pas le cas du début de l'histoire qui est assez longue à se mettre en place, un défaut mineur une fois que l'on vit l'histoire pleinement. Ces diverses brèches du temps, on les observe à travers le regard des deux personnages aussi différents que possible.
Évidement, dans cette aventure, il y a une petite touche de romance. Si tout sépare les deux héros, leur époque, leur caractère, leur éducation, il y a rapidement une forte attraction entre eux. de là découle un autre défaut à reprocher à ce récit en plus du démarrage un peu long, la romance est un peu trop rapide à se mettre en place, du coup elle manque un peu de crédibilité. Pourtant, j'ai bien aimé comment ces deux personnages s'apprivoisent, se regardent, tentent de se convaincre qu'une relation entre eux est vouée à l'échec, ayant chacun leur vie de leur côté, leur obligation. Chacun se questionne, chacun désire, il y a de véritables moments de vibrations romantiques, des moments qui vous feront battre le coeur et réveilleront vos papillons dans le ventre.
Quant au style de l'auteure, le roman est très agréable à lire, assez fluide, elle joue sur les points de vue d'Etta et Nicholas, et j'aime assez ce jeu de point de vue de l'un et l'autre, cela permet de multiples émotions, de multiples ressentis et surtout de multiples rebondissements, chacun ayant ses secrets, son obstination, son but. L'auteure ose également une fin qui donne franchement très envie d'avoir le second tome entre les mains. J'espère qu'il sera très vite traduit (la VO est sortie en janvier 2017).
En bref, un roman « travel time » qui offre son lot d'aventures et de romance, un panel de personnages ayant une certaine épaisseur psychologique des plus intéressantes et des lieux incroyables, merveilleux chacun à leur façon, avec cette histoire, c'est vous qui deviendrez un véritable « voyageur ».
Je remercie Louve du forum Mort Sure et son partenaire les éditions Milan pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Amaranth
24 avril 2017
Il s'agit de ma première excursion avec Alexandra Bracken : un voyage plutôt plaisant, mais parsemé de quelques bémols.
J'ai beaucoup aimé la première partie. Avant que l'histoire ne démarre réellement, les personnages sont brossés avec soin, bien plus que ce n'est généralement le cas avec les livres jeunesse. Donc c'est un très bon point. J'ai tout de suite été touchée par la persévérante et déterminée Etta, qui consacre sa vie à son rêve très exigeant de violoniste. Un rêve qui l'a condamnée à la solitude, avec pour principales compagnes son mentor, Alice, et sa mère froide et distante.
Une fois la situation bien en place, nous sommes plongés très vite dans l'action, qui n'arrête quasiment plus jusqu'à la fin. Et si j'ai aimé traverser différentes époques, à différents lieux, j'ai regretté que certains passages soient trop rapides : le Cambodge, notamment, où nous découvrons très peu l'époque et la culture. Seules quelques descriptions un peu trop clichées pour fonctionner émaillent cette partie qui apporte peu à l'histoire (la jungle, le tigre, le serpent…). Et j'ai justement eu l'impression que les voyages dans le temps de la deuxième partie du livre étaient moins élaborés que les premiers. Ainsi, le bateau, New York en 1776, Londres à la seconde guerre mondiale, transportent dans un autre temps. L'atmosphère de l'époque est palpable, et l'intrigue est bien développée.
Autre point négatif pour moi, c'est la « facilité » avec laquelle Etta s'adapte et traverse les époques. Disons que je n'ai pas trouvé très réaliste l'accueil chaleureux des très sympathiques corsaires, par exemple. Certaines scènes étaient amusantes, mais leur crédibilité me paraissait un peu faible. J'ai aussi trouvé la relation d'Etta et Nicolas « mignonne » mais superficielle, cela manquait d'enjeu pour devenir vraiment intéressant.
Finalement, le dernier point noir est celui que partagent tous les livres jeunesse ou young adulte que j'ai lus ces derniers temps et qui me semble dommage, car je pense que les « jeunes » peuvent faire preuve de nuance. En effet, les personnages ont tendance à être manichéens, entre la très méchante famille qui contrôle tout et les gentils Etta et Nicolas, qui veulent se battre pour le bien de leurs proches.
L'intrigue, quant à elle, reste prenante, et si elle paraît sans véritable surprise une bonne partie du livre, j'ai dois dire que la fin m'a scotchée.
Donc une lecture agréable, parsemée de décors visuels et portée par le personnage attachant d'Etta, mais qui manque d'approfondissement et de nuances. Merci à babelio et aux éditions Milan pour ce voyage.
Lien : http://amaranth-chroniques.b..
orbe
24 avril 2017
Etta est enlevée le soir de sa première en tant que violon soliste. Elle se retrouve en 1776 sur un bateau corsaire qui se rend à New York pour la livrer à un étrange personnage.
Elle apprend ainsi qu'elle est une voyageuse, dotée du pouvoir convoité de traverser des passages temporels.
Etta va devoir très vite apprendre et trouver des alliés afin d'espérer revoir un jour sa mère retenue prisonnière...
Un roman fantastique et historique bien rythmé, qui nous amène de Angkor à Londres, de Paris à Damas.
Il y a aussi beaucoup de romantisme avec l'attirance qui va vite se développer entre Etta et Nicholas qui est noir et vit au XVIIe siècle. Cela permet de développer le thème des préjugés et du racisme à travers les époques.
Nous traversons aussi à pas rapides des pages de notre Histoire avec un Londres en prise avec les bombardements de la seconde Guerre Mondiale ou celle des Amériques en 1776.
La trame du récit est tendue grâce à l'enquête que doit mener l'héroïne tout le long de son parcours initiatique.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Carole94p
20 avril 2017
Si l'on omet le second tome de Six of crows, Passenger était la sortie que j'attendais avec le plus d'impatience chez Milan. Déjà parce que j'avais littéralement flashé sur la couverture (superficielle que je suis) mais aussi et surtout parce qu'après Rouge Rubis et ses voyages dans le temps, j'avais très envie de découvrir Passenger pour ce même point.
Avec Passenger nous oscillions entre présent (2016) et passé ainsi qu'avec les points de vue de nos deux personnages principaux : Etta et Nicholas. L'une est une ado New-Yorkaise et l'autre fils d'esclave contrôle par de riches hommes. Pourtant, leurs chemins vont se croiser de la plus étonnante des façons.
Il faut l'avouer, j'ai eu énormément de mal à entrer véritablement dans l'histoire. Pourtant, l'univers est intéressant et très développé. Chaque élément, chaque détail à son importance et un but pour l'avancement de l'histoire. Pourtant, les premiers chapitres m'ont paru assez long et manquait de ce petit truc qui nous accroche dès le départ.
Les personnages sont intéressants et particulièrement Nicholas. Déjà par son statut mais aussi par sa façon d'être, ses convictions et sa volonté d'être libre. Concernant Etta c'est un peu en dents de scie. J'ai à la fois aimé son personnage et « détesté ». Bien que détester soit un bien grand mot.
Je pense que ce premier tome était principalement là pour établir l'histoire et présenter les grandes lignes de l'intrigue. Il faut s'accrocher dans les premiers chapitres pour découvrir un univers intéressant et une intrigue qui se révèle de plus en plus entrainante au-delà de la première partie.
En conclusion, je dirais que malgré les longueurs, je reste très curieuse concernant la suite qui je le pense sera meilleure !
Bislys
11 avril 2017
Etta et Nicholas n'auraient jamais du se rencontrer. Elle vit au XXème siècle et lui au XVIIIème. Mais suite à un évènement, Etta se retrouve catapulter à New York au XVIIIème. Elle découvre alors qu'elle fait partie d'une très ancienne famille capable de voyager dans le temps via des failles temporelles. Etta et Nicholas vont alors se lancer dans une course contre la montre afin de retrouver un astrolabe qui permettra de sauver la mère d'Etta, prisonnière de Cyrus, le patriarche de la famille.
Je crois que la déception est à la hauteur de l'attente que ce bouquin avait suscité. le résumé est alléchant, mais l'intrigue est très très longue à démarrer. Je n'ai vraiment commencé à accrocher qu'au bout de 200 pages, soit presque la moitié du livre. Les personnages principaux sont creux. J'ai un peu plus aimé Nicholas qu'Etta, que j'ai trouvé très nunuche. D'habitude j'aime bien qu'il y ait un fond de romance, mais là je n'ai pas du tout adhéré à celle-ci. Elle est niaise et ne sert pas du tout l'histoire. En parlant de l'histoire, l'auteur nous fait voyager par des lieux magnifiques, mais ne se donne même pas la peine de les décrire (eh oh, c'est possible d'avoir une petite description des temples d'Angkor ou c'est trop demander!). Bref, un bilan en demi- teinte. La seconde partie du livre rattrape largement le long début, mais il y a clairement un manque d'action et la présence d'un grand méchant. Dommage.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
BislysBislys09 avril 2017
Peu importe qui tu aimes, seule compte la qualité de cet amour. Autrement dit, une fleur n'en est pas moins belle parce qu'elle ne s'épanouit pas de manière attendue ou parce qu'elle ne dure qu'une heure, et non plusieurs jours.
AmaranthAmaranth16 mars 2017
« C'est nos choix qui ont de l'importance à la fin. Ce ne sont pas nos souhaits, nos mots ou nos promesses. »
revesurpapierrevesurpapier09 avril 2017
Comment voyage-t-on, et comment ça marche ?

– Bon sang ! grogna Sophia. On met des années à comprendre, et tu veux que je te fasse un résumé en deux minutes ?

– Oui, insista Etta.

– C’est… une relation spéciale que certaines personnes entretiennent avec le temps, depuis des milliers d’années. C’est un processus naturel, il n’y a pas de machine. On pourrait qualifier ce phénomène de magique, même si cela déplaît à Grand-Père. Nos ancêtres savaient profiter des déchirures dans le tissage du temps. Ils les traversaient pour émerger à des époques différentes.

Quelle partie de cette explication était la plus incroyable ? Qu’on puisse « déchirer » le temps, ou qu’elle ait employé le terme « magique » avec le plus grand sérieux ?
liredelivreliredelivre12 avril 2017
L'amour était égoïste, non ? À cause de lui, les hommes honnêtes désiraient des choses qui ne l'étaient pas. L'amour enfermait dans un cocon, à l'écart du monde ; il effaçait le temps, bousculait la logique. Il vous obligeait à vivre en vous moquant de l'inévitable. Il vous faisait désirer l'esprit, le corps d'un autre, comme si vous méritiez de devenir propriétaire de son coeur, pour que vous vous y sculptiez une place.
revesurpapierrevesurpapier09 avril 2017
La voir ainsi, farouche et maculée de sang, telle une reine au milieu d’un champ de bataille, était une scène plutôt singulière. Cela parlait à son cœur, lui faisait chanter ses secrets. Elle était…

Une mission, c’est tout. Nicholas secoua la tête et tenta de chasser la boule de chaleur qui envahissait sa poitrine. Un paiement pour services rendus.