Citations sur Optimiste (32)

L'impossible d'hier est-il le réalisable de demain ?

Produire des cellules artificielles, recomposer l'ADN, lire dans le cerveau via des machines artificielles, voir directement nos pensées sur un écran, réparer notre corps à l'infini grâce aux nanotechnologies, aller jusqu'à repousser la maladie, la vieillesse, puis la mort : sommes-nous face à une prospective caricaturale ou à une étape nouvelle dans l'histoire de l'humanité ?
Toutes ces avancées scientifiques fascinent les générations actuelles (...)

Comment penser ces mutations scientifiques associées à la révolution numérique, à la mondialisation, à l'écologie triomphante ?
S'agit-il de science, de fiction ou d'un optimisme pour l'avenir combattant le pessimisme ambiant ?
Devenu adulte, lorsque nous recherchons l'élan optimiste qui nous manque, nous retrouvons cette sensibilité aux belles images, aux belles sculptures, à la beauté d'un visage, d'un paysage...
Il est incontestable que notre esprit ne doit pas se mettre de verrous, ni de chaînes, ni se faire des nœuds intérieurs pour se sentir léger, pour rencontrer une personne qui nous impressionne, pour envisager une activité qui nous intéresse, pour accepter une déception et continuer d'avancer, pour exprimer un désir qui ne va pas de soi.
La vie nous amène à avoir des regrets, à renoncer à des désirs, à faire des deuils. Mais les regrets, les renoncements et même les deuils peuvent être des sources d'enseignement et nous apprendre sur nos erreurs.
S'appuyer sur la volonté et se forcer n'est pas la bonne méthode.
En d'autres termes, doit-on croire au credo contemporain de la recherche systématique du bonheur ou travailler plutôt à rechercher les fondements de son optimisme ? Ma réponse sera en faveur de la seconde attitude.
Et les étudiants ?

"Ah, qu'elle était belle la vie quand on était étudiant !" Cette vision optimiste de cette période que beaucoup partagent omet les moments de stress, de travail acharné avant les examens, les déceptions sentimentales et les problèmes financiers relatifs aux désirs que l'on pouvait avoir.

Là aussi, pour se confronter aux problèmes rencontrés, l'optimisme à cette période de notre vie nous a beaucoup aidés. De nombreuses études sur ce sujet ont été menées auprès de populations d'étudiants.

L'optimisme aide d'abord à se préparer aux examens et contribue à la réussite.
Une étude a démontré qu'un optimisme élevé est positivement corrélé à un haut niveau de réussite chez les jeunes, débutant leur vie universitaire, ainsi qu'à l'acceptation d'un comportement de prévention vis-à-vis de sa santé.
L'optimisme permet aussi d'avoir une meilleure réussite dans différents domaines, comme le sport par exemple.

L'optimisme permet d'attribuer aux sources de stress une importance plus relative comme une autre étude réalisée auprès de plus de 700 étudiants l'a montré. (...)

On peut citer également une autre étude faite auprès d'étudiants québécois qui montre que plus ces étudiants étaient optimistes moins ils risquaient de présenter d'idées suicidaires. Cela est d'importance, car contrairement à ce que l'on a pensé par le passé, on connaît aujourd'hui les liens existant entre les idées suicidaires et le risque d'acte suicidaire.
Plutôt qu'être toujours sur la défensive face aux questions de la vie, l'optimisme favorise une position offensive nourrie d'initiatives, d'engagement, de confiance, appuis nécessaires à nos désirs et à leur réalisation. (....)
Cette attitude peut s'appliquer à tous les champs de la vie.
L'optimisme a aussi des effets positifs sur la vie relationnelle.
Il permet d'aller vers les autres sans craindre leur jugement ou leur regard.
En retour, il permet d'être apprécié.

L'optimisme favorise également la possibilité de formuler une demande sans appréhender un refus de l'autre. En retour, il permet de recevoir.

L'optimisme favorise même la générosité, amenant à penser que ce qu'on offre pourra être utile ou bien utilisé et qu' (...) il vous sera un jour ou l'autre rendu.
De La Vie en rose à Dans la vie faut pas s'en faire, les chanteurs de l'après-guerre ont cherché à redonner de la joie et de l'espoir à un public qui avait besoin d'optimisme après la catastrophe humaine qui venait d'avoir lieu.
Pour certains, ces chansons sont devenues des pensées personnelles, une sorte de philosophie de la vie après les épreuves subies.
L'optimisme produit des bienfaits dans les différents domaines de notre vie. Il agit sur le comportement humain, sur la vie de couple, sur les enfants, leur éducation et leur scolarité, sur la vie professionnelle, sur la santé physique et psychique.

Comme le relève Christopher Peterson, un des plus importants chercheurs sur ce sujet : "Toutes les études publiées sur ce sujet mettent en évidence qu'invariablement, quel que soit le type de mesure, l'optimisme est associé à des caractéristiques désirables telles que le bonheur, la persévérance, l'accomplissement et la santé." Il est un des facteurs de résilience au stress, aux troubles de l'adaptation et même à la dépression. (...)

l'optimisme sert de protection face aux difficultés de la vie et plus il réduit les effets négatifs potentiels du stress sur la santé émotionnelle et même physique. (...)
Ce trait de personnalité produit aussi des effets préventifs sur les risques auxquels est exposée notre santé physique et mentale.