Odile Jacob (22/02/2007)
3.7/5   15 notes
«Une mère n'aime jamais trop son fils. Mais pour qu'il soit bien dans sa peau et capable d'aimer, faut-il qu'elle soit chaleureuse et présente ou bien plus discrète et qu'elle réprime un peu sa force d'aimer ?
Aujourd'hui encore, beaucoup de mères se sentent coupables de montrer à leurs garçons la tendresse qu'elles éprouvent. Elles craignent de favoriser un oedipe trop puissant.
Or, loin d'être un obstacle ou un fardeau, l'amour d'une mère pour son fi... >Voir plus
Que lire après Mère et filsVoir plus
Je ne suis hélas absolument pas convaincue par cette étude d'Alain Braconnier et les conseils qu'il donne en matière d'éducation des fils, ces conseils étant à mon avis valables pour les deux sexes. (Lorsqu'il évoque l'enfant roi par exemple). Certaines réflexions et prises de position peuvent aussi être débattues, lorsqu'il avance par exemple que l'homosexualité est bien acceptée par la société en règle générale... L'auteur généralise aussi beaucoup et utilise des clichés, ainsi "Les garçons présentent, plus que les filles, à un moment ou à un autre, des difficultés scolaires. Ils ont beaucoup plus souvent des troubles de l'attention que les filles. ils ont également besoin de bouger plus fréquemment... etc", ceci pouvant être débattu, car dépendant du caractère de l'enfant garçon ou fille. Mère d'une fille et d'un garçon, cette réflexion d'Alain Braconnier s'applique plus à ma fille qu'à mon fils. Je suis donc très perplexe quant à ma lecture. Un livre à ne pas prendre comme parole d'Evangile.
Un éclairage détaillé sur les relations complexes qui se tissent entre les mères et les fils, nous pourrions nous interroger sur cette compartimentation des relations entre les parents et les enfants de sexe opposé, qui fleure bon la composition psychanalytique... En même temps il n'y a pas eu mensonge sur la marchandise, l'auteur est, entre autres, psychanalyste. Trêve de bavardages moyennement personnels, le livre peut permettre à nombre d'entre nous de se reconnaître dans ces portraits et ces analyses. Ces relations sont forcément importantes, et l'auteur aborde plutôt bien leurs enjeux. Bien rédigé, pas trop indigeste, le propos est clair, à chacune et chacun d'y puiser quelque chose, ou pas !

A la célèbre formule gidienne "Familles, je vous hais!", je préfère personnellement la position inverse. Mon expérience professionnelle m'a appris que l'être humain a besoin d'une famille, différente évidemment selon les époques et les cultures, mais qu'il souffre toujours, plus ou moins silencieusement, lorsqu'elle se désagrège et qu'il est toujours en quête de ses origines lorsqu'elles sont mystérieuses. Pour autant, les liens familiaux n'en sont pas moins complexes, conflictuels, mouvants, en partie parce qu'ils sont sensibles aux interactions qui rapprochent ou opposent tel ou tel membre de la famille.
Aujourd'hui, l'homosexualité d'un homme ou d'une femme ne suscite plus le rejet, la honte ou la moquerie comme par le passé. Il n'empêche, l'homosexualité d'un enfant demeure une crainte pour les parents, quelle que soit leur ouverture d'esprit. J'ai toujours perçu chez les garçons qui s'étaient sentis dès l'enfance, et plus encore à l'adolescence, attirés par un choix de vie homosexuelle, une gêne vis à vis de leur mère quant à ce choix. Ces dernières ont pourtant toujours mieux accepté, avec le temps, l'homosexualité de leur fils que les pères, faisant passer en premier le bonheur de leur enfant.
Pour un enfant, les parents sont la source essentielle d'identification et, à un degré moindre, l'environnement proche (familial, scolaire, amical). Ce qui revient à dire que les garçons ressemblent tous pour une part à leur mère, physiquement mais aussi dans le caractère. Parfois, cette ressemblance est évidente et soulignée par tous; d'autres fois, elle est moins apparente ou bien elle est déniée. Pour autant, acceptée ou pas, elle n'en demeure pas moins.
Que n'a-t-on pas écrit, affirmé, répété et surtout déformé à propos de ce fameux oedipe! La seconde moitié du XX e siècle a nourri la confusion en matière de conseils éducatifs par la déformation d'un certain nombre de concepts psychanalytiques. Aujourd'hui, tout un chacun croit savoir ce qu'il en est du complexe d'Oedipe. Rappelons tout de même l'intuition de Freud : "J'ai trouvé en moi, comme partout d'ailleurs, des sentiments d'amour envers ma mère, et de jalousie envers mon père, sentiments qui sont, je pense, communs à tous les jeunes enfants..."
Bébés, puis enfants, nos parents nous ont traités différemment, selon que nous étions de l'un ou l'autre sexe; devenus à notre tour parents, voilà que nous faisons de même. Pas facile de démêler la part du biologique et la part du culturel, d'autant que chaque individu est unique, exprimant ou n'exprimant pas ses émotions à sa façon.

Lire un extrait