AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738135254
205 pages
Odile Jacob (01/02/2017)
3/5   5 notes
Résumé :
« Aider à mieux se faire entendre pour mieux se faire comprendre.

Mon expérience de “psy” m’a appris qu’il est douloureux pour beaucoup de personnes de ne pas se sentir écouté.

Faire en sorte que celle ou celui qui souffre d’un manque d’écoute se sente plus libre de s’exprimer, tel est mon projet. Savoir écouter l’autre pour mieux se faire entendre est déjà le premier pas.

Ce livre présente les grands principes d’une com... >Voir plus
Que lire après On ne m'écoute pas !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Se sentir entendu ...
Savoir écouter l'autre ..
Un savoir être qui nécessite une prise de conscience de son mode de communication afin que l'écoute devienne un atout pertinent et au service de la relation à l'autre.

Alain Braconnier partage et expose son expérience de psychologue. le but de ce livre est d'accompagner le lecteur à se sentir respecté et libre dans les échanges que l'on a avec les autres, que ce soit dans un domaine personnel, familiale, conjugal ou professionnel.

Au-delà de l'écoute, il s'agit de prendre conscience de sa communication d'une part: travailler son expression, identifier et comprendre son interlocuteur, identifier le message que l'on souhaite transmettre, identifier et gérer ses émotions. Et d'autre part, travailler sur sa communication permet de mieux s'écouter soi-même.

Le récit est simple d'accès. le sommaire est détaillé.
Je regrette que les notes de l'auteur soient mentionnées et regroupées en fin de livre et non en bas de page. Je trouve que cela nuit à la navigation et interrompt la réflexion du lecteur. Néanmoins, l'auteur a le mérite de s'appuyer sur de nombreuses références et invite le lecteur à aller plus loin dans la réflexion. En fin de livre l'auteur a créé spécialement un édito qui résume les questions et la méthode à solliciter. Partie utile pour une consultation rapide et une remise en mémoire.

Enfin, il me semble opportun de coupler cet apport avec d'autres références comme:
- L'ouvrage de Thomas Ansembourg "Cessez d'être gentil soyez vrai: être avec les autres en restant soi même"
- L'ouvrage de Marshall B. Rosenberg "Les mots sont des fenêtres". Auteur de référence dans le cadre de la communication non violente.
- Ou encore "Quand la girafe danse avec le chacal: les 4 temps de la communication non violente" de Serena Rust et Daniel Beguin.
Bon après, il y en à d'autres, hein !

Merci à Babelio pour m'avoir permis de participer une nouvelle fois à une masse critique.
Commenter  J’apprécie          90
Etudiante en psycho, c'est avec curiosité que j'ai lu "on ne m'écoute pas". En général les livres de développement personnel sont pleins de "blabla" inutiles avec peu de cas pratiques. Ce n'est pas le cas de celui-là. Très sérieux mais tout à fait abordable pour tout le monde. Ce livre procure un grand nombre de cas concrets et d'outils pour apprendre à se faire comprendre mais aussi pour mieux écouter, prendre confiance en soi, bref communiquer. Un excellent ouvrage à recommander à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Alain Braconnier, en tant que psy-chologue/chiatre, explique à travers de nombreux exemples les difficultés à se faire écouter (en famille, en couple, au travail) et comment les surmonter.
Cet ouvrage, complet et clair, peut vraiment aider le lecteur à apprendre à communiquer pour se faire entendre, ce qui est nécessaire pour se sentir respecter et (re)prendre confiance. Tout ceci n'étant possible qu'après un travail sur soi dont l'auteur donne les clés.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On peut considérer que se sentir écouté est une source d'apaisement depuis les origines de l'homme. Elle permet de se sentir moins seul mais aussi d'exprimer ce qui nous pèse. p. 168
Commenter  J’apprécie          00
Être écouté ou chercher l'écoute nécessite toujours de dépasser la peur du jugement de l'autre mais aussi de se sentir soi-même suffisamment en confiance. p. 69
Commenter  J’apprécie          00
Vouloir être écouté, c'est prendre soin de soi et soigner ses maux du corps et de l'âme. p. 165
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alain Braconnier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Braconnier
Alain Braconnier vous présente son ouvrage "Les parents aussi ont besoin d'amour : la parole aux parents" aux éditions Odile Jacob. Rentrée Sciences Humaines automne 2021.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2559295/alain-braconnier-les-parents-aussi-ont-besoin-d-amour-la-parole-aux-parents
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}