Des quatre, celui-ci est mon préféré !!!

Flavia, jeune fille de 11 ans voit arriver dans son manoir une équipe de techniciens, acteurs pour le tournage d'un film à quelques jours de noël. En effet, son père ayant besoin d'argent a dû se résoudre à louer une partie du manoir pour un tournage. Lors d'une soirée de représentation, une partie du village de Buckshaw est piégé par la neige au sein du manoir et, le soir même, l'actrice principale – Phyllis Wyvern – est retrouvée étranglée dans sa chambre. Flavia se retrouve à mener l'enquête chez elle.

Côté intrigue, un mélange entre monde artistique, passé, scandale… bref, de quoi avoir envie de commettre un crime.
Pourquoi ce tome est mon préféré ? Pour la raison très simple que notre héroïne, Flavia de Luce possède un caractère ambivalent : elle est une spécialiste de la science, sachant décomposé un élément en particules atomiques, mais… elle croit encore au Père Noël et décide de mettre ses connaissances scientifiques à profit pour le piéger.

Maintenant, il va me falloir patienter un moment le temps que les éditions 10 18 se décide à traduire les 5 autres livres de la série:( Raaaaa……
Quel plaisir de retrouver Flavia et son univers. Ici l'enquête policière est en second plan mais ce tome n'en reste pas moins passionnant.
On se centre sur les relations et les histoires personnelles de Flavia et de son entourage.
Vivement la suite de cette jeune fille hors du commun !
Un excellent tome, beaucoup plus intimiste que les précédents, mettant le côté "enquête" en arrière-plan.
Flavia est toujours aussi fascinante, à la fois innocente et mature, passionnée, fébrile et profondément attachée à un père distant, une mère décédée, un domestique impénétrable et un détective inaccessible. Autant de murs qui ne l'arrêtent pourtant pas dans sa quête de reconnaissance et d'amitié.
En plus de cette personnalité hors du commun, le style est toujours délicieux et caustique.
Un pur régal !
Quel bonheur de retrouver la jeune Flavia de Luce ! Dans ce quatrième tome de ses aventures (chaque livre peut se lire indépendamment mais on retrouve les mêmes personnages), les de Luce accueillent une équipe de tournage dans leur manoir de Buckshaw. La famille n'a plus que très peu de moyens financiers et le tournage est une aubaine. Bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu : tensions, rivalités, secrets et… un meurtre bien sûr !

Âgée de seulement onze ans, Flavia n'a peur de (presque) rien. C'est une enfant fascinée par les sciences et qui adore faire des expériences. A chaque tome, elle aide la police (même si les policiers s'y opposent formellement). Il faut dire que Flavia est douée pour voir des indices, espionner et créer des expériences pour faire tomber le mystère. En début de cette intelligence manifeste, Flavia reste une enfant et dans ce titre, son but principal est de coincer le Père Noël à l'aide d'un système de glue dans la cheminée, pour savoir s'il existe vraiment ! J'ai trouvé cela franchement drôle et touchant à la fois.

Flavia est un personnage que j'adore. J'apprécie aussi les mesquineries que se font ses grandes soeurs et elle. On sent que malgré les mauvais coups, elles s'aiment beaucoup.

Sa relation avec Dogger le domestique est aussi émouvante, le pauvre homme a vécu la guerre et a des moments d'absences. Flavia est toujours présente pour l'aider et cela est réciproque.

J'ai trouvé ce tome aussi bon que les autres et j'étais contente que l'affaire se déroule en huis-clos dans le manoir. Je ne m'étais pas doutée de la fin et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le déroulement de l'enquête. Une série à découvrir impérativement !
Lien : http://romansurcanape.fr/je-..
Une grande fan de cet auteur canadien, et de son étrange héroïne Flavia de Luce et de sa riche famille désormais désargentée et perdue dans leur immense manoir.
Un soupçon de Mercredi Adams, de savante folle de 12 ans et d'enquêtes qui sentent bon là naphtaline.
Je pleure sur l'arrêt des traductions, mon niveau d'anglais n'est malheureusement pas à la hauteur.