Des quatre, celui-ci est mon préféré !!!

Flavia, jeune fille de 11 ans voit arriver dans son manoir une équipe de techniciens, acteurs pour le tournage d'un film à quelques jours de noël. En effet, son père ayant besoin d'argent a dû se résoudre à louer une partie du manoir pour un tournage. Lors d'une soirée de représentation, une partie du village de Buckshaw est piégé par la neige au sein du manoir et, le soir même, l'actrice principale – Phyllis Wyvern – est retrouvée étranglée dans sa chambre. Flavia se retrouve à mener l'enquête chez elle.

Côté intrigue, un mélange entre monde artistique, passé, scandale… bref, de quoi avoir envie de commettre un crime.
Pourquoi ce tome est mon préféré ? Pour la raison très simple que notre héroïne, Flavia de Luce possède un caractère ambivalent : elle est une spécialiste de la science, sachant décomposé un élément en particules atomiques, mais… elle croit encore au Père Noël et décide de mettre ses connaissances scientifiques à profit pour le piéger.

Maintenant, il va me falloir patienter un moment le temps que les éditions 10 18 se décide à traduire les 5 autres livres de la série:( Raaaaa……
J'avais beaucoup entendu parler des enquêtes de Flavia de Luce, une jeune fille de 11 ans mais je me lançais seulement maintenant. C'est à l'occasion d'une participation au prix CL, catégorie Policiers, que je l'ai lu. C'est en fait le quatrième de la série mais je n'ai pas été perdue dans la narration. Evidemment, certains points renvoyaient aux tomes précédents mais ça n'empêchait pas la compréhension de ce livre. La jeune Flavia vit avec son père et ses deux soeurs ainées dans un manoir qui est loué pour un tournage car le père a un besoin pressant d'argent. Mais un mort vient subitement dérangé l'esprit festif....
Beaucoup d'humour pour cet esprit aigusé par les sciences et plus précisément par la chimie. Les mélanges entre produits chimiques n'ont aucun secret pour elle. J'ai aimé l'humour de cette fille et l'époque, l'ambiance qui ressortait. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de personnages, j'ai eu du mal à rappeler de chaque. Je relirai les enquêtes de Flavia de Luce, en reprenant du début, Alan Bradley a une plume très plaisante.
Ce roman est le quatrième tome des aventures de la jeune Flavia de Luce, une gamine fan de chimie et d'enquêtes policières. Dans cette série, les personnages hauts en couleur sont certainement ce qui fait sa force et, même si les enquêtes de la gamine peuvent paraître parfois irréalistes, c'est surtout le fait qu'elle continue, au fil des tomes, à croire que la police ne peut pas se passer de son aide. J'aimerais savoir si l'auteur atténue cette tendance dans les suites (il y a dix tomes pour l'instant), mais malheureusement, celui-ci est le dernier qui sortira en français.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Nous retrouvons la jeune Flavia de Luce à la veille de Noël alors qu'une équipe de tournage s'installe dans le château familial. Tout pourrait aller pour le mieux malgré les crises de Dogger et les brimades de Daffy et Fély. Sauf que la star est retrouvée morte... Flavia va pouvoir utiliser ses talents d'enquêtrice pour autre chose que découvrir si oui ou non le père Noël existe.
Cet épisode me semble plus marqué que les deux précédents (oui j'ai raté le tome trois) par l'absence de d'Harriet, la mélancolie à ce sujet semble prendre plus d'importance pour Flavia au fur et à mesure qu'elle mûrit. Harriet quant à elle devient un personnage absent de plus en plus envahissant...
Quel plaisir de retrouver Flavia et son univers. Ici l'enquête policière est en second plan mais ce tome n'en reste pas moins passionnant.
On se centre sur les relations et les histoires personnelles de Flavia et de son entourage.
Vivement la suite de cette jeune fille hors du commun !
Un excellent tome, beaucoup plus intimiste que les précédents, mettant le côté "enquête" en arrière-plan.
Flavia est toujours aussi fascinante, à la fois innocente et mature, passionnée, fébrile et profondément attachée à un père distant, une mère décédée, un domestique impénétrable et un détective inaccessible. Autant de murs qui ne l'arrêtent pourtant pas dans sa quête de reconnaissance et d'amitié.
En plus de cette personnalité hors du commun, le style est toujours délicieux et caustique.
Un pur régal !
Impossible de laisser se terminer le mois anglais sans évoquer Flavia de Luce, une incroyable héroïne, qui montre bien que la valeur n'attend pas forcément le nombre des années... Agée de 11 ans, la benjamine de la famille, pousse comme une herbe folle. Depuis le décès de sa mère Harriet, son père Haviland erre comme une âme en peine et semble n'éprouver d'intérêt que pour ses timbres. Il est plus qu'embarrassé par l'éducation des ses trois filles et ne voient pas que les deux aînées Félicy, qui collectionne les amoureux comme d'autres les papillons et Daphnée, papivore qui ne lève son nez de ses chers livres que pour décocher une flèche assassine, rendent la vie dure à la petite dernière. Entourée par l'affection de Mme Mullet, piètre cuisinière mais femme maternelle et de Dogger, homme à tout faire au passé mystérieux, elle résout les énigmes criminelles les plus tordues avec un mélange attendrissant d'extrême intelligence et de naïveté enfantine.

Dans ce tome, Haviland de Luce, aux abois financièrement, a accepté que Buckshaw, leur manoir à la splendeur déchue, serve de décor à un film. Toute l'équipe débarque et très vite, Flavia remarque que l'actrice vedette Phillis Wyvern, a le don pour s'attirer de nombreuses antipathies. Ce tournage est un véritable événement dans la famille et excite aussi la curiosité des villageois de Bishop's Lacey. Nous sommes dans les années 50 et le cinéma a encore une magie que l'ère de la télévision et d'internet n'a pas amoindri. Notre demoiselle a fort à faire, entre un espionnage discret des comédiens et la préparation dans son laboratoire d'une super Glu pour attraper le Père Noël. (Elle veut en avoir le coeur net quant à l'existence du gros bonhomme barbu ! le piéger dans le conduit de cheminée grâce à sa glu lui paraît la démarche appropriée !). le pasteur, afin de recueillir des fonds pour la rénovation de la toiture de l'église, demande à Phillis Wyvern et son partenaire à l'écran Desmond Duncan de jouer une scène de Roméo et Juliette. La représentation a lieu et presque toutes les âmes du village se retrouvent dans le vestibule de Buckshaw pour assister au spectacle. Survient une tempête de neige qui les bloque sur place et pour couronner le tout, Phillis est assassinée...

Flavia est sur la piste ! le charme des romans de Alan Bradley tient beaucoup à ce personnage atypique. Passionnée de chimie, elle tente dans l'ancien laboratoire de son oncle Tar les expériences les plus incroyables. Elle a élu domicile dans une aile du manoir que personne n'occupe et jouit d'une grande (trop grande ?) liberté. Sur son fidèle destrier, une splendide bicyclette, une BSA Keep Fit, ayant appartenu à sa mère, elle s'aventure bien au-delà des limites permises et flirte sans arrêt avec les plus grands dangers. Son flair de détective en fait une alliée de l'inspecteur Hewitt qu'elle agace autant qu'elle émeut. Les intrigues des romans sont parfois un peu cousues de fil blanc mais tome après tome, j'ai toujours autant de plaisir à renouer avec cette drôle de petite fille !
Un quatrième volume dans la lignée des précédents voir un peu trop puisqu' on y retrouve un léger goût de déjà lu dans la série, la présence des acteurs peut-être.
Pour Flavia de Luce 11 ans ce Noël au manoir c'est moins de petites bêtises moins de solitude et de vacheries entre soeurs, il faut dire qu' elle a plusieurs projets de très grande importance sur le feu, la fabrication d' une fusée géante sans oublier l' élaboration d' une glu superpuissante dont elle envisage d'enduire tout les conduits de cheminée du manoir.
J' adore la vivacité, l' humour et l' ambiance de cette série ; Flavia de Luce est une petite fille vive et pleine d' idée.
N' hésitez pas c'est une série pleine d'allant, sans prétention mais si plaisante, à mettre entre toutes les mains.
À quand la suite ?

Quatrième aventure de Flavia de Luce et la qualité est toujours au rendez-vous ! Cette fois, l'intrigue se déroule en huis-clos : pas d'évocations poétiques des coteaux de Bishop's Lacey, donc. Comme Flavia joue à domicile, si on peut dire, l'intrigue met aussi plus de temps à démarrer, Alan Bradley s'attachant à décrire ces si particulières relations familiales qui (dés)unissent les de Luce. du coup, l'action est un poil moins trépidante que précédemment. Cela étant, l'humour caustique et les motifs farfelus sont au rendez-vous. Vivement la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Quel bonheur de retrouver la jeune Flavia de Luce ! Dans ce quatrième tome de ses aventures (chaque livre peut se lire indépendamment mais on retrouve les mêmes personnages), les de Luce accueillent une équipe de tournage dans leur manoir de Buckshaw. La famille n'a plus que très peu de moyens financiers et le tournage est une aubaine. Bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu : tensions, rivalités, secrets et… un meurtre bien sûr !

Âgée de seulement onze ans, Flavia n'a peur de (presque) rien. C'est une enfant fascinée par les sciences et qui adore faire des expériences. A chaque tome, elle aide la police (même si les policiers s'y opposent formellement). Il faut dire que Flavia est douée pour voir des indices, espionner et créer des expériences pour faire tomber le mystère. En début de cette intelligence manifeste, Flavia reste une enfant et dans ce titre, son but principal est de coincer le Père Noël à l'aide d'un système de glue dans la cheminée, pour savoir s'il existe vraiment ! J'ai trouvé cela franchement drôle et touchant à la fois.

Flavia est un personnage que j'adore. J'apprécie aussi les mesquineries que se font ses grandes soeurs et elle. On sent que malgré les mauvais coups, elles s'aiment beaucoup.

Sa relation avec Dogger le domestique est aussi émouvante, le pauvre homme a vécu la guerre et a des moments d'absences. Flavia est toujours présente pour l'aider et cela est réciproque.

J'ai trouvé ce tome aussi bon que les autres et j'étais contente que l'affaire se déroule en huis-clos dans le manoir. Je ne m'étais pas doutée de la fin et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le déroulement de l'enquête. Une série à découvrir impérativement !
Lien : http://romansurcanape.fr/je-..