L'arrivée accidentelle sur une nouvelle planète et sa colonisation.. Cerrtains passagers sont prêts à coloniser n'importe quelle planète, tandis que d'autres doivent se résoudre à coloniser cette planète spécifique de Ténébreuse. Ce sont ces derniers passagers, parfois devenus colons involontaires qui découvrent véritablement la planète et qui sont les plus attachants.
J'ai lu ce roman après d'autres romans de la saga et je l'ai adoré. Je l'ai d'ailleurs relu plusieurs fois. Peut-être est-ce le meilleur ordre de lecture... ou peut être que je l'ai aimé parce qu'il y a petit peu d'anticipation et de science fiction dans ce roman et c'est un genre auquel je suis attachée en tant que lectrice et auteure
Une expédition scientifique et la découverte d'un nouveau monde mystérieux et novateurs.
Le premier volume d'une saga S-F magistrale, va vous faire décrocher de la réalité dès la première page. C'est l'oeuvre d'une vie pour Marion Zimmer Bradley et cela se sent.
L'auteure marque les esprits et sait comme personne, attribuer la place de la femme à tous les rangs de la société.
La colonisation d'une planète vierge, saura-t-elle conserver l'humanité au sein de sa nouvelle population ?
Un livre INCONTOURNABLE !
Le sujet est très classique mais j'ai toujours beaucoup aimé le thème de la reconstruction et de la survie en milieu hostile alors, forcément, ce roman ne pouvait que me plaire.
Les personnages sont intéressants même s'ils auraient pu être plus approfondis (c'est court 251 pages...). La société décrite reste particulièrement sexiste dans ses fondements malgré l'apparente égalité hommes/femmes et mon poil s'est hérissé à plusieurs reprises en lisant les pensées des hommes comme des femmes... (Le roman a été publié pour la première fois en 1972.)
Les références à l'écologie et à la technologie sont également intéressantes.
Au final, j'ai trouvé cette lecture très agréable même si j'ai été un peu frustrée que M. Z. Bradley ne développe pas plus les débuts de maternité de ses héroïnes, car chacune avait une vision très différente de "la chose", cela aurait pu apporter des développements psychologiques très intéressants à mon avis.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
isbn:9782823803976
J ai adoré la première partie, très science-fiction et je m'attendais à ce que la suite dévoile l'installation sur la planète Ténébreuse. Mais j'ai été décue de passer des milliers d'année plus tard sans comprendre le rapport avec les personnages initiaux.
Les actions sont longues à se mettre en place et donc sans réel suspens. J ai abandonné la lecture.
Un roman que j'ai lu plusieurs fois !
C'est presque de l'anticipation avec la survie des rescapés d'un vaisseau accidentés sur une planète hostile.
Le début d'une immense saga!
La planète aux vents de folie est passionnant car il permet de comprendre les origines des habitants et de leurs pouvoirs!
Il explique beaucoup d'éléments qui sont abordés par la suite dans les autres tomes.

Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Une véritable saga... magnifique jusqu'au bout.