Un vaisseau spatial s'écrase sur une planète et il va être difficile de repartir rapidement. La planète pourrait être habitable, il faut s'organiser pour la survie. L'air est respirable, c'est déjà ça. Enfin, nous verrons bien…
Il est toujours agréable de se plonger dans une exploration et la découverte de la survie organisée sur une planète inconnue. Ca tombe bien, le vaisseau emportait des colons, pas vraiment destinés à ces lieux, mais pourquoi pas ?
Il y a donc beaucoup d'incertitudes, pas mal de personnages et l'histoire se lit bien.
Il se passe très rapidement des choses étranges qui nous tiennent en haleine et nous laissent espérer beaucoup. le style est simple, la lecture facile.
Mais.
Ce livre ne fait que 250 pages.
Comment traiter un tel sujet dans un volume si réduit ? Il y a trop de personnages et, comme je le laissais entendre, les faits étranges qui vont se passer méritent des développements que nous n'aurons pas. du moins resterons-nous cantonnés à l'aspect humain alors que cela va au-delà.
Vous me direz que je n'ai qu'à lire les suites, mais la plus proche se situe 2000 ans plus tard et est du genre Fantasy tandis qu'un autre cycle plus SF est aussi très tardif. Non, il ne semble pas y avoir de suite à ce "stand-alone", chaque livre du cycle pouvant être lu indépendamment, l'autrice nous conseillant néanmoins de les lire dans l'ordre d'écriture car sa plume s'est bonifiée avec le temps !
La planète aux vents de folie n'a pas été écrite en premier, loin de là, et c'est donc un ovni dans le ciel de la planète Ténébreuse et dans le cycle.
Dommage car on ne pouvait pas laisser là les personnages.
Pis que ça, beaucoup de sujets sont traités trop rapidement. On a parfois l'impression de lire un résumé. Les innombrables mystères, notamment ceux de ces vents et leurs conséquences, sont abandonnés. On ne sait pas comment une population pourrait prospérer dans cet univers hostile aux hivers frigorifiques, mal exploré.
Ce n'est pas ce qu'on attend d'un grand roman qui, néanmoins, a été fort passionnant.
Zone de remarques avec révélations :

Lien : https://www.patricedefreminv..
A un moment dans une vie de lecteur de fantasy et de sf, il faut s'atteler aux indispensables, aux incontournables, les "classiques diront certain(e)s, ne serait ce que pour sa propre culture générale, mais également pour savoir un peu de quoi on parle quand on aborde ces registres là. Néophyte complet dans le genre sf, c'est avec grand plaisir que j'ouvre ce premier tome d'une longue saga de Marion Z Bradley. Outre le sujet de départ qui est loin d'être original ( sauf peut être pour l'époque), car il a été traité maintes fois depuis, et si l'on veut bien passer outre celui ci pour se concentrer sur le reste.
Le reste c'est bien sûr le message qu'on peut lire entre les lignes de l'auteur. Bon nombre d'oeuvres ont traité le sujet de survivants se retrouvant malgré dans un monde hostile et forcés de survivre malgré les dissensions, les personnalités extrêmes qui s'affirment face au danger, les orientations sexuelles, politiques, religieuses, etc etc.... Et presque toujours, les auteurs choisissent de faire ressortir la violence sous jacente de l'être humain pour survivre, la violence qu'il est capable d'exercer à la fois contre son environnement ( qu'il tend à transformer à sa convenance plutôt que d'essayer d'y vivre avec harmonie sans sans objectifs de domination et de maîtrise) mais aussi contre lui même. Et bien dans ce premier tome, la violence n'est jamais présente. Bien au contraire, la totalité des têtes pensantes des survivants s'évertue à créer un environnement respectueux de la nature qui les accueille, à tenter de s'intégrer en bouleversant au minimum possible l'écosystème. Plusieurs descriptions de projets et de discussions attestent la bonne volonté de ces scientifiques, qui poussent même la réflexion au point de devoir redéfinir les priorités absolues, redistribuer les tâches essentielles et même abandonner certaines de leurs spécialités au profit d'autres compétences beaucoup plus terre à terre mais ô combien vitales pour la survie des quelques 200 personnes. Il existe bien deux partis qui s'opposent sur la manière de procéder; quand l'une prônent une sorte de "loi martiale" avec priorité à la remise en état du vaisseau spatial, et l'autre plus résignée ou plus éclairée, défendant l'idée qu'il faut tout faire vivre ici sans espoir de retour. Mais l'opposition s'arrête là et ne va jamais jusqu'à la violence exprimée. les propos sont soutenus, les positions défendues avec verve et passion mais au final c'est l'être humain et sa capacité de survivre et de s'adapter qui l'emporte. Marion Z Bradley s'attache à nous décrire une humanité bienveillante, respectueuse et intelligente. Et ça fait du bien!!
Ouvrage lu et re relu dans ma jeunesse, je le relis ici 20 ans plus tard, avec un autre regard, celui de la maturité et la sagesse. ( oui oui, on y croit, je vous assure)
Je suis une grande fan de la romance de ténébreuse qui a bercé mon adolescence et mes années de jeune adulte. Et redémarre du haut de mes 40 ans cette saga, en mode nostalgie, et me rend compte que je n'y lis pas tout à fait la même chose. Ce début d'aventure m'enchante tout autant, comme introduction de la construction d'un monde qui m'a plus qu'ebloui à l'époque.
Seulement voilà j'ai été heurtée, plus qu'à l'époque par les théorisé sociologiques plus que douteuses sur la place de la femme sur la société. J'aime à croire que l'autrice à voulu expliquer par là l'évolution de la société ténèbrane, et j'essaie de mettre cette oeuvre en relation avec l'époque dans laquelle elle a été écrite. Quand on voit l'ensemble de l'oeuvre de MZB, je ne peux douter de ses valeurs féministes, mais là, ne serais ce qu'un instant, je me suis vue choquée.
Bref, il me tarde de lire la suite
1ere étape dans la Romance de Ténébreuse, La Planète aux Vents de Folie raconte l'arrivée accidentelle d'un astronef sur une planète inconnue, et le dilemme qui sépare ses occupants : le vaisseau étant fort mal en point, faut-il tout faire pour le reconstruire, ou tenter de survivre et de s'adapter là où le destin les a déposés ?

Fan de Marion Zimmer Bradley depuis les Dames du Lac, je ne vois à redire à ce roman, peut-être trop court (250pages) qui nous place ni vu ni connu sur le chemin de Ténébreuse.
Le lecteur pourrait très bien s'arrêter à ce tome et ne pas poursuivre, mais quand on sait que l'auteur a recréé tout un univers par la suite, que tout part de là, et qu'on évoque à peine les possibilités de cette nouvelle planète...

Le seul défaut que je puisse trouver à ce roman, c'est de savoir que je vais m'en taper une vingtaine d'autres par la suite !
Premier tome qui présente le départ d'une grande série, ce roman nous entraine au fil des pages sans pouvoir lâcher le livre. Et l'envie de lire le tome 2 n'est que plus pressante.
Dans ce titre, des humains partis coloniser une nouvelle planète se retrouvent par accident sur une planète totalement inconnu. Ils vont être confrontés à la survie, l'envie de repartir chez eux. Quel sera leur avenir, comment des groupes vont ils se révéler, s'organiser..... ??? On assistera finalement à la mise en place pour des générations à venir d'une nouvelle communauté, au travers des aléas de cette planète complètement intrigante et mystérieuse.
Un bon début de saga présenté par un très bon livre de science fiction !!

J'aime les romans de Marion Zimmer Bradley autour de la planète Ténébreuse, en anglais Darkover, une planète colonisée par des hommes de la terre. C'était un seul vaisseau spatial qui a du atterrir sur cette planète et sans contact avec la terre les habitants sur Ténebreuse ont parcouru une ligne évolutionnaire qui a produit des hommes pourvus de capacités de la parapsychologie.
Beaucoup plus tard cette planète perdue est redécouverte à nouveau par les hommes de la terre et ils fondent une station de base.
Marion Zimmer Bradley (MZB) a écrit, je crois, une trentaine de romans sur le monde de Ténébreuse dont chacun est un roman complet, mais la série donne une idée de l'histoire de Ténébreuse, depuis la première colonisation, l'évolution de ses habitants, la redécouverte de la planète par les Terriens et les problèmes des Terriens avec les vieux habitants de Ténébreuse.

Une caractéristique des romans de MZB est qu'elle met l'accent sur le ròle des femmes. C'est l'aspect féminin de ses romans et son style de narration qui sont particulièrement fascinants.
Les romans de MZB ont eu un tel succès que d'autres auteurs, la plupart des femmes, ont contribué des histoires et des romans dans le style de MZB.
Titre original: Darkover landfall, 1972

Lue, dévorée, absorbée, la série "Ténébreuse" m'a fascinée. Projetée dans cet univers fantastique, j'ai lu avec passion tous ces tomes. Au moins trois fois....
C'était du temps de mon adolescence... Loin quoi... mais j'en garde un souvenir envoûtant.
Que dire... à part que j'adore :D

Adolescent, j'avais beaucoup de mal à quitter l'univers des romans qui me plaisaient, à me séparer de ces personnages auxquels je m'étais attaché et que j'aimais tant. C'est pour cela que je choisissais souvent de gros pavés, pour prolonger le plaisir de la lecture...

Un jour, au cours d'une conversation, une personne m'a dit que le cycle de Ténébreuse me plairait certainement : un grand grand merci à elle !

Dans un cycle, je lis toujours les romans dans l'ordre chronologique, et après avoir lu ce premier opus, j'ai continué à acheter les autres tomes, en poche, 3 par 3 : 34 volumes au total, de 250 à plus de 600 pages chacun, soit plus de 12000 pages :D :bonheur:

Le cycle de Ténébreuse ne peut évidemment pas échapper à la qualification de Planet Opera, bien que je ne connaissais pas ce concept à l'époque : on y suit la vie de lignées de personnages, sur plusieurs générations, et c'est un réel plaisir de les voir évoluer, de voir ce que leurs descendants deviennent, etc...

Quand le récit se passe sur plusieurs centaines d'années, il vous arrive de lire la description d'un événement qui se déroule dans la continuité de l'histoire, avec des personnages qui vous sont familiers, qui ont leurs contraintes, leurs goûts, leurs objectifs... et à la lecture de cet événement, vous trouvez cela "normal", presque anecdotique... sans vous rendre compte qu'en réalité vous êtes en train de vivre un événement historique !
Et, quelques tomes plus tard, donc après quelques dizaines voire centaines d'années, quel plaisir lorsque vous entendez les descendants de ces protagonistes évoquer cet événement historique, comme une légende, alors que - vous - vous y étiez ! vous étiez présent, vous l'avez vécu en direct !!!

Pour synthétiser, je dirais que le cycle se compose de trois grandes périodes : l'arrivée d'humains venus de l'espace et cette souvenance dans la mémoire de leurs enfants qui doivent s'établir sur la planète Ténébreuse; s'en suit une longue période type moyennageuse avec chateaux-forts et technologie magique, la technologie terrienne ayant été oubliée faute de ressources nécessaires; puis la cohabitation de ceux qui sont devenus ses autochtones avec les humains venus de l'espace suite à la redécouverte de la planète par l'empire galactique.

Tant de facettes abordées dans une société; tant d'aventures, individuelles et collectives; de la gestion; des découvertes, aussi bien géographiques que... d'autres aspects de l'environnement...

Merci Marion Zimmer Bradley de m'avoir emporté, de m'avoir fait rêver !
L'arrivée accidentelle sur une nouvelle planète et sa colonisation.. Cerrtains passagers sont prêts à coloniser n'importe quelle planète, tandis que d'autres doivent se résoudre à coloniser cette planète spécifique de Ténébreuse. Ce sont ces derniers passagers, parfois devenus colons involontaires qui découvrent véritablement la planète et qui sont les plus attachants.
J'ai lu ce roman après d'autres romans de la saga et je l'ai adoré. Je l'ai d'ailleurs relu plusieurs fois. Peut-être est-ce le meilleur ordre de lecture... ou peut être que je l'ai aimé parce qu'il y a petit peu d'anticipation et de science fiction dans ce roman et c'est un genre auquel je suis attachée en tant que lectrice et auteure
Le premier volume d'une saga S-F magistrale, va vous faire décrocher de la réalité dès la première page. C'est l'oeuvre d'une vie pour Marion Zimmer Bradley et cela se sent.
L'auteure marque les esprits et sait comme personne, attribuer la place de la femme à tous les rangs de la société.
La colonisation d'une planète vierge, saura-t-elle conserver l'humanité au sein de sa nouvelle population ?
Un livre INCONTOURNABLE !